accueil / Particuliers / Accessibilité

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Contactez nous en ligne.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information du Grand Dax

Accessibilité

L'accessibilité est une des priorités des élus du Grand Dax, soucieux des valeurs de solidarité, d'équité, d'intégration pour tous
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen stipule dans son article 1er « les hommes naissent libres et demeurent égaux en droit ». Ce principe constitutionnel d’égalité a été repris par les élus du Grand Dax pour offrir à tous l’accès aux transports, aux bâtiments communaux et faciliter les déplacements.

Bus, quais de la gare, arrêts de bus, mairie, trottoirs, le Grand Dax met en place une politique d’accessibilité depuis plus de 6 ans pour offrir un service de qualité à tous. La planification et la programmation des aménagements d’accessibilité des infrastructures s’appuie sur une concertation, un état des lieux et une évaluation des améliorations à apporter à l’existant et aux nouvelles réalisations.

L’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite conditionne l’intégration, l’égalité des chances et la qualité de vie des citoyens et visiteurs.

Le Grand Dax a donc mis en place une vraie politique d'accessibilité sur son territoire. La planification et la programmation des aménagements d’accessibilité des infrastructures s’appuie sur une concertation, un état des lieux et une évaluation des améliorations à apporter à l’existant et aux nouvelles réalisations.

 

A ce titre, un Schéma Directeur d'Accessibilité a vu le jour en 2010. Il engage le Grand Dax à :

  • amĂ©liorer l'accès aux locaux, installations et services
  • faire participer les associations reprĂ©sentatives des personnes handicapĂ©es Ă  l'Ă©laboration et l'examen annuel du plan annuel d'accessibilitĂ©
  • assurer des services de qualitĂ© Ă  tous les citoyens quel que soit leur Ă©tat de santĂ©

La politique d’accessibilitĂ© se mène sur tout le cheminement de l’usager : du bâtiment, trottoirs, passage piĂ©ton, arrĂŞt de bus et bus. 

 

Accessibilité des bâtiments communaux :

Le Grand Dax verse des aides aux communes membres afin de contribuer à l’amélioration de l’état d’accessibilité de leurs établissements recevant du public (installations sanitaires, d’accueil et déplacement intérieur) et de leurs installations ouvertes au public (cimetières).

Quelques rĂ©alisations en Ă©troite concertation avec les communes : 
  • AngoumĂ© : amĂ©nagement de places de stationnement PMR près de la Mairie + allĂ©e piĂ©tonne accessible + parvis de l'Ă©glise
  • Herm : allĂ©e traversant les jardins de la mairie se poursuivant vers l'Ă©cole
  • BĂ©nesse-lès-Dax : Ă©glise et cimetière
  • MĂ©es : Ă©cole communale, salle des fĂŞtes ...
  • Oeyreluy : parvis de la salle communale et cimetière
  • Saint-Pandelon : centre bourg ...
  • Seyresse : salle des fĂŞtes et Ă©glise rendues accessibles + amĂ©lioration des trottoirs en cours
  • Saugnac-et-Cambran, Heugas : espaces de stationnement et allĂ©es piĂ©tonnes de la mairie
  • Candresse : trottoirs et traversĂ©es du centre bourg
  • Tercis-les-Bains :parvis de l'Ă©glise et allĂ©es piĂ©tonnes du centre bourg
 

Transport :

Quelques rĂ©alisations : 
  • Gare de Dax :

La gare de Dax a subi une véritable mutation : rehaussement des quais pour faciliter la montée dans les trains, création d'escalators et ascenseurs pour faciliter l'accès aux quais, textes en braille pour les ascenseurs, les rampes..., cheminement piéton sécurisé du parking communautaire jusqu'à la gare avec bande de guidage au sol .....

  • ArrĂŞts de bus :

Une vaste campagne de mises aux normes des arrêts de bus a été lancée sur le Grand Dax depuis 2010 (hauteur et largeur des quais adaptés, bande d'éveil de vigilance, délimitation d’une zone de sécurité est matérialisée par une bande en résine non glissante de 60 cm de large et de couleur contrastée, zébra sur toute la longueur de chaussée de l'arrêt...). En 2013, 85% des arrêts seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les arrêts de bus en zone rurale auront à proximité des places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

  • Transport en commun

Les bus d'URBUS sont équipés de rampe d'accès, d'un emplacement spécifique aux personnes à mobilité réduite, d'un système d’information audiovisuelle embarqué (E-nove) ... Ce système informe en temps réel tous les usagers notamment les personnes déficientes visuelles et auditives des arrêts abordés et en approche.

Les minibus com'urbus sont également équipés d’une rampe et de dispositifs d’arrimage de fauteuil roulant. Ces véhicules sont aussi équipés du système d’information audiovisuelle embarqué.

 

Logement

Au 1er janvier 2012, sur les 2801logements sociaux disponibles sur le Grand Dax, seul 1.1% étaient accessibles aux PMR (personnes à Mobilité Réduite). Les 3 organismes publics de l'habitat social ont engagé d'importants moyens pour réhabiliter progressivement l'offre existante.

Le Grand Dax, dans le cadre de son OPAH-RU, verse des aides à la réalisation de travaux de mises aux normes d'accessibilité. Des aides allant jusqu'à 70% du montant des travaux.

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération