accueil / Particuliers / Déchets - environnement / Le tri sélectif

Le tri sélectif

Le tri sélectif sur la communauté d'agglomération du Grand dax

Le Grand Dax assure la responsabilité de plus de 120 points tri répartis sur les 20 communes, une campagne d'enfouissement des points tri est menée depuis 2009 pour offrir un cadre de vie agréable et une optimisation de service aux habitants.

Trier pour Recycler

Trier ses déchets permet de limiter efficacement, de lutter contre le gaspillage, et de préserver les matières premières en recyclant.

Les points tri du Grand Dax

Points tri enterrés au Grand Dax

Plus de 120 points tri sont présents sur le territoire. Ils permettent de récupérer les déchets d’emballage en verre, métal, les bouteilles et flacons plastiques, tétra pak, les journaux/ magazines et les cartonnettes. En 2009, ils ont permis d’accueillir plus de 3 500 tonnes de déchets recyclables.

Enfouissement des points tri

Le Grand Dax mène depuis 2009 une véritable politique d'enfouissement des colonnes de tri, afin de respecter l'esthétique urbain et de limiter les pollutions diverse. Ce mode de collecte (conteneurs de 4 ou 5m3), à tonnage équivalent à la collecte traditionnelle, coute de fait, bien moins cher et offre un impact environnemental moindre.

Plusieurs espaces publics sont ainsi équipés avec plus de 25 points tri enterrés. Le Grand Dax poursuit ses efforts pour faciliter le tri, limiter les nuisances et apporter le meilleur service pour tous.

Civisme autour des points tri

Depuis quelques années, la Communauté a pu constater une augmentation croissante du volume de déchets apportés en point tri.

Les usagers méritent d’être félicités et encouragés pour leur civisme. Cependant, les points tri sont encore trop souvent souillés et utilisés comme dépotoirs.Plutôt que d’avoir à recourir à la verbalisation et aux amendes, la Communauté préfère en appeler à l’esprit citoyen de chacun.

En 2006 par exemple, 2300 mètres cubes d’ordures sauvages ont été collectés devant les points tri, mobilisant du personnel (2 agents) et du matériel (2 camions) pour les ramasser et les  re-trier. Le respect des points tri et des déchetteries permettrait de limiter l’augmentation des coûts de traitement des déchets.

> Les déchets acceptés :

  •  Verre : les bouteilles, les bocaux, les pots, les flacons sans bouchon ni capsule et vide de tout contenu.
  •  Papier : journaux, revues, prospectus, papiers de bureau, courriers non confidentiels, emballages... non souillés.
  •  Cartons & Tetra pak : petits emballages et briques alimentaires pliés et vidés.
  •  Bouteilles plastiques : bouteilles alimentaires, emballage d'hygiène, emballage de produits d'entretien avec leurs bouchons et vidés de leur contenu.
  •  Les boîtes métalliques bien vidées de leur contenu et rincées.
  •  Tous les types de piles peuvent être déposés dans la corbeille rouge

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération