accueil / Particuliers / Gens du voyage / Les projets vers les Gens du voyage

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Contactez nous en ligne.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information du Grand Dax

Les projets vers les Gens du voyage

Gens du voyage - les projets pour la communauté d'agglomeration du grand dax, landes, aquitaine

Depuis plusieurs années, le Grand Dax a fortement contribué à un meilleur accueil, soutien et accompagnement auprès de la population des gens du voyage.

Ainsi, l'on constate un phénomène de sédentarisation de plus en plus fort.

Le Grand Dax a mise en œuvre, avec l'Etat, une action de "Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale" (MOUS) en faveur de l'insertion des gens du voyage en voie de sédentarisation sur le territoire.

Un élargissement et une diversification de l'offre est en effet indispensable afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • dé-densifier les aires d'accueil
  • répondre aux besoins spécifiques des groupes
  • anticiper l'évolution démographique liée au taux de natalité, à l'allongement de la durée de vie et à la décohabitation précoce spécifique à cette population
  • privilégier l'installation des familles susceptibles d'être sédentarisées de manière pérenne : habitat adapté, capacité à s'inscrire dans un processus d'intégration (scolarisation des enfants, attache professionnelle...)

Il apparait pertinent donc, d'accroitre et de compléter l'offre actuelle par la mise en place d'une politique de réalisation de terrains familiaux, offrant une typologie intermédiaire, qui favorise l'ancrage territorial. Cet ancrage est en partie dû à l'amélioration des équipements sanitaires, l'accès à l'emploi, une démographie croissante, un aménagement des aires adapté, un suivi optimum, ...

 

aire d'accueil - terrain familial - habitat adapté - parc social traditionnel

Sans titre-1

Une MOUS en soutien

Un travail en 2 temps : 

  1. Réalisation d'un diagnostic social et spatial (étude démographique de la population et recensement des terrains appartenant aux familles du voyage sur lesquelles elles ne pouvaient s'établir). Étude achevée.
  2. Trouver des solutions pour que les familles puissent s'installer sur ces terrains (souvent non constructibles). Des recherches sur les disponibilités foncières auprès des Maires seront faites pour la création de terrains familiaux.

Dans le cadre de la 2ème phase, le Grand Dax a déjà engagé une première réalisation, en partenariat avec le Conseil départemental des landes, en réalisant un terrain familial de 6 emplacements (doté chacun d'un chalet bois de 20 m2) pour l'accueil (en location) des enfants et petits enfants d'une famille.

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération