accueil / Votre territoire / Actus / Dernières infos / La LGV est arrivée

La LGV est arrivée

arrivée de la lgv, grand dax a 3h20 de paris, une aubaine
Depuis le 2 juillet, le Grand Dax n'est plus qu'à 3h20 de Paris ! Le territoire était prêt pour accueillir les premiers voyageurs de la LGV.

L'arrivée de la LGV est une avancée incontestable pour notre agglomération qui peut désormais capitaliser sur la présence en cœur de ville d’une gare LGV.

cube arrivée LGV grand dax landes, aquitaine

L’arrivée de la LGV à Dax : le territoire accélère !

Avec en moyenne plus d’une heure de temps de trajet gagnée, l'approche de notre territoire se redéfinit intégralement. Un atout pour l'agglomération qui bénéficie ainsi d'une meilleure attractivité économique, touristique et démographique.

La thématique des déplacements est fondamentale dans l’aménagement et le développement d’un territoire. Être à 3 heures 20 de Paris est une opportunité pour l'attractivité du Grand Dax et l’ensemble de ses 20 communes. Du point de vue économique, les échanges sont facilités, accélérés. L’activité thermale et touristique attire une nouvelle population issue de la région parisienne et avoisinante, jusque-là plus encline à fréquenter d’autres stations thermales, ou à visiter d’autres territoires. Cette nouvelle vision des territoires contribue à booster la croissance démographique.

L’arrivée de la LGV est aussi un véritable enjeu sociétal. Il s’agit pour le territoire d'être au rendez-vous de l’innovation, de l’accélération des usages et des échanges avec les grandes villes concernées par ce projet ferroviaire de grande ampleur. Le Grand Dax accentue son attractivité en se situant au cœur du Sud-Ouest, au croisement de Bordeaux, Pau, Toulouse et du Pays-Basque français et espagnol.

Avec l'émergence de nombreuses start-up locales, le très haut débit déployé sur l’ensemble du territoire, l’arrivée de grandes écoles post-bac (In’Tech), le projet de quartier d'affaires de la gare, le rebond de l'activité thermale, il apparaît évident de prendre le tournant de la LGV et de garantir aux forces vives du territoire et à ses habitants des perspectives d'avenir et de développement. Dans le secteur thermal, par exemple, la réouverture du Jean Nouvel en 2017 et celle du Splendid en 2018, complétent l'intérêt pour le territoire. La stratégie touristique déployée, avec la mise en place de courts séjours, d'une nouvelle offre touristique et l'accent sur la promotion du territoire, renforcent l'activité et toute la filière tourisme et thermalisme en bénéficie.

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération