Les Pachys

pachys
Les pachys des filles au grand cœur
A l'instar de sa capitaine Estelle Dougé, le club des Pachys d'Herm est un exemple de fierté et de combativité. En pleine phase de transition suite à la fusion avec l'US Dax, rien ne peut altérer leur mental en acier trempé. Ces filles vont faire parler d'elles. Comme toujours !

Ce club possède une histoire Ă  part entière sur la scène rugbystique locale, et mĂŞme nationale. Avec sept titres de Championnes de France dont cinq en Ă©lite, les Pachys d'Herm ont pourvu trente-sept internationales Ă  l'Ă©quipe de France. Le village d'irrĂ©ductibles guerrières aime former les joueuses, s'attache Ă   faire perdurer un Ă©tat d'esprit ancrĂ© dans leur ADN, entre combativitĂ© et humilitĂ©.
Et malgré quelques difficultés, elles n'ont jamais baissé les bras. Le groupe a su se reconstruire et rebondir. Elles en ont fait leur force.

 

En début de saison, la fusion avec l'US Dax, pour devenir les Pachys de l'US Dax, leur a permis d'accéder à des infrastructures de qualité au sein du complexe Colette Besson : salle de musculation, salle vidéo, matériel et terrains neufs sont désormais à leur disposition. Jean-Pierre Lafitte, responsable de la nouvelle section féminine US Dax, a longtemps œuvré en faveur de cette fusion qui offre des moyens supplémentaires au rugby féminin. Le club pourra compter sur le Grand Dax, sponsor de la première heure.

 

Le groupe, d'une quarantaine de joueuses, s'entraîne trois fois par semaine : mardi et vendredi avec ballon et une séance de musculation le jeudi.
Le rugby qu'elles ont à offrir repose sur leur collectif inébranlable avec un jeu d'évitement qui séduit. Gageons que leur engagement et leur générosité sans faille les mènera vers les phases finales. Et pourquoi pas rêver d'une remontée ... Elles en ont toutes les qualités.

 

factbox 

Estelle DOUGÉ

• 24 ans, née à Dax, habite Pontonx
• 1re ligne, pilier gauche
• 8e saison au sein des Pachys
• 4e année de capitanat
• son caractère : fière, râleuse, combative
• une passion : la tauromachie
• un modèle : Imanol Harinordoquy
• cri de guerre : PACHYS !
• une bête noire : les montoises, bien sûr !

Estelle-Nougue

Estelle Dougé,capitaine et pilier des pachys de l'US Dax

Une capitaine est une joueuse comme une autre. Je ne me prends pas la tĂŞte par rapport Ă  ce rĂ´le. J'essaie d'ĂŞtre un bon relai entre dirigeants, coachs et joueuses.
Bien sûr qu'il y a un petit mot d'avant match, mais ce n'est pas là l'essentiel, même si cela nous aide à rentrer dans le match. L'envie et le don de soi font gagner des matchs, pas les belles paroles.

 

Suivez les sur facebook

facebook.com/pachysdhermrugbyfeminin

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération