accueil / Votre territoire / Actus / Projets / Passez Ă  la fibre optique

Passez Ă  la fibre optique

Passez Ă  la fibre optique
Le Grand Dax a signé une délégation de service public (DSP) avec Orange pour installer la fibre optique sur le territoire du Grand Dax. 31 000 prises sont déjà raccordables sur l'ensemble du territoire. L'objectif fixé dans le cadre de la DSP est ainsi atteint.

Plus de 900 kilomètres de fibre ont ainsi été déroulés sur l’ensemble des 20 communes afin de rendre raccordables les 31 000 foyers, soit 90% des résidences du territoire.

Pour les foyers qui ne disposeraient pas d’un accès à Internet supérieur à 4Mbits/seconde par l’ADSL actuel, et non desservis par la fibre à terme, un service de connexion haut débit par satellite est d’ores-et-déjà proposé par la société "Grand Dax Très Haut Débit" (subventionné jusqu'à 400€).

"Grand Dax Très Haut Débit" est la société délégataire en charge de déploiement du réseau « NUMERID@X », de sa maintenance et de sa commercialisation pour une durée de 25 ans. Elle a élu domicile dans les locaux de Pulseo, pépinière d’entreprise située au cœur de l’agglomération.

 

A qui est destinée la fibre ?

Le déploiement de la fibre optique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises du territoire via deux réseaux différenciés :

  • Un rĂ©seau dit « FFTO » (Fiber to the office), que l’on peut traduire par le rĂ©seau fibre jusqu’au bureau (pour les professionnels).
  • Un rĂ©seau dit « FFTH » (Fiber to the home), que l’on peut traduire par le rĂ©seau fibre jusqu’à la maison (pour les particuliers).

Le rĂ©seau dĂ©diĂ© aux professionnels dessert 54 sites Ă©conomiques et publics prioritaires (hĂ´tels d’entreprises, sites publics, hĂ´pital,…), 24 pĂ´les Ă©conomiques  communautaires et communaux … Le rĂ©seau FFTH dessert 30 000 logements individuels ou collectifs des 20 communes du Grand Dax.

DĂ©finition d'un rĂ©seau : 

Pour mieux comprendre ce qu’est un réseau de fibre optique, il s’agit de distinguer :

  • Le NĹ“ud de Raccordement Optique (NRO). Point de dĂ©part du rĂ©seau, ce sont des locaux techniques oĂą convergent les lignes des abonnĂ©s d'une ou plusieurs communes.
  • Les Points de Mutualisation (PM). Ce sont des armoires de quartier oĂą est rĂ©alisĂ©e la connexion entre les fibres optiques des diffĂ©rents opĂ©rateurs et celle des abonnĂ©s.
  • Les Points de Branchement Optique (PBO). Ce sont des boitiers situĂ©s en immeuble ou sous trottoirs qui rĂ©partissent les prises individuelles foyer par foyer.

Le réseau du Grand Dax comprend 7 NRO, 89 Points de Mutualisation et environ 6 500 Points de Branchement Optiques.

Ou en est le dĂ©ploiement du rĂ©seau ?  

Les 7 Nœuds de Raccordement Optique et les 89 points de mutualisation sont installés.

Le réseau compte ainsi près de 7500 abonnés aux services FTTH.

Les foyers du Grand Dax bénéficient-ils des offres fibres ?

La commercialisation du réseau a débuté au cours du second semestre 2014 auprès des opérateurs. Aujourd’hui, 7 500 ménages et entreprises ont franchi le pas et décidé de passer du cuivre à la fibre, ce chiffre augmentant de façon significative chaque mois. Cela démontre une réelle attente des habitants du Grand Dax pour un service Internet plus performant.

Vous pouvez consulter le site www.granddaxtreshautdebit.fr pour connaitre votre Ă©ligibilitĂ© et le calendrier de dĂ©ploiement de la fibre près de chez vous.  Il vous suffit de transmettre votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe ou votre adresse.

Qu'est-ce que cela va changer pour les usagers ?

A la différence du réseau cuivre (ADSL), il n’y a pas d’affaiblissement du débit où que l’on se trouve sur le territoire, proche ou loin du central téléphonique. A ce jour, la fibre est la technologie la plus aboutie, la plus performante et très largement utilisée par les opérateurs.

De plus, l’ADSL ne permet pas (ou très difficilement) de surfer, télécharger ou regarder la TV simultanément. La multiplication des terminaux au sein d’un même foyer rend indispensable à cette avancée technologique permettant un débit plus important.

A titre d’exemple, une musique d’environ 4Mo sera uploadée en moins d’une seconde contre minimum 40 secondes en ADSL. Une minute suffira désormais pour télécharger un fichier de type DivX.

Et pour les entreprises ?

Les nouveaux réseaux FTTO et FTTH encouragent les entreprises à développer leurs activités.
Les temps d’échanges sont très réduits et facilitent des usages tel que la visioconférence, le téléchargement de données en masse, le transfert de lourds fichiers, le stockage sécurisé de données… La qualité et la continuité des services de télécommunication basés sur la fibre sont aussi bien supérieures pour les professionnels utilisant le réseau FTTO.

Les répercussions en termes de développement économique sont infinies. L’on voit apparaitre de nouveaux usages tels que le cloud computing, la réalité augmentée, le télétravail, la téléprésence immersive, les applications critiques, la télésanté, …Autant de raisons qui justifient de permettre aux entreprises du territoire de bénéficier d’un réseau moderne et performant

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération