Dax

Dax

Capitale du Sud des Landes

Sous-prĂ©fecture des Landes, Dax  est situĂ©e Ă  30 km de la cĂ´te atlantique avec ses stations balnĂ©aires, Ă  50 km de Bayonne Anglet Biarritz (BAB) Ă©galement proche des PyrĂ©nĂ©es et Ă  140 km de Bordeaux. Ville centre de la première agglomĂ©ration des Landes, première bassin de vie du dĂ©partement, et classĂ©e en station touristique, elle compte 22035 habitants (source Insee).

Infos mairie 

HĂ´tel de ville
BP 344
40107 Dax

TĂ©l : 05.58.56.80.00
Fax : 05.58.74.45.22
Email : information@dax.fr
Sites Internet : www.dax.fr
http://economiecommerce.dax.fr

Jours et horaires d'ouverture de la mairie :

Du lundi au vendredi : 8h30 -12h et 13h30 -17h30

Maire : Mme Elisabeth BONJEAN
Directeur Général des Services : Mr Dominique Truy

Dax est localisée au cœur d’un réseau complet d’infrastructures de communication avec une gare TGV (Paris-Dax en 4 heures), 2 autoroutes (A64 et A63), 3 aéroports (Biarritz, Pau et Bordeaux). La gare est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle accueille aujourd’hui un million de voyageurs par an. La future LGV, reliant Bordeaux à Dax via l’Espagne, devrait rendre le territoire dacquois plus accessible permettant ainsi de renforcer le développement des entreprises et l’accueil de nouveaux actifs. Enfin, la desserte du territoire dacquois en réseau haut et très haut débit est assurée afin de faciliter l’usage confortable de la technologie internet.
Dax est la première ville thermale de France et le thermalisme constitue le cœur de l’économie dacquoise. Les 15 établissements thermaux de la commune accueillent chaque année près de 50 000 curistes qui séjournent 3 semaines (les cures durent 21 jours).

Dax est un pôle économique majeur avec 9 950 emplois soit 65% de l'emploi total de l'agglomération du Grand Dax.

Dax propose un plateau commerçant attractif et diversifié dont une offre de grande distribution importante et bien représentée avec trois groupes représentant à eux seuls plus de 320 emplois.

L’activité commerciale est essentiellement caractérisée par la présence de commerces de proximité de centre ville, attractifs et en renouveau (400 boutiques en centre) et de nombreux services.

Le centre ville propose une offre commerciale dense et diversifiée, avec la présence de nombreuses enseignes nationales renommées. Une offre qui sera bientôt renforcée par un nouvel espace jouxtant le futur stade rénové Maurice Boyau.

La Ville de Dax fédère les acteurs économiques autour d’un Club Commerce regroupant les représentants des associations commerçantes, l’Office de Tourisme et du Thermalisme (classé 4 étoiles) et les chambres consulaires.

Centre historique, de commerce, de culture, Dax bénéficie largement de sa proximité immédiate avec la côte landaise qui accueille 2,5 millions de touristes par an.
Son statut de première cité thermale de France confère à la ville une grande capacité hôtelière, ce qui la prédispose à élargir son offre à l’activité tourisme d’affaire :

  • 34 hĂ´tels et rĂ©sidences hĂ´telières d’une capacitĂ© de 3820 chambres (source Office de Tourisme et du Thermalisme de Dax).
  • 2 campings (396 emplacements) (source Insee) et un camping Ă  la ferme.

Certains de ces hôtels propose un accueil haut de gamme comme le Splendid Hôtel, bâtiment Art déco d’exception.
En bordure de fleuve, le panoramique Balcon de l’Adour dessert cet hôtel ainsi que les Thermes Jean-Nouvel, deux autres établissements thermaux (Dax Thermal et Miradour) et le Casino.
Avec plus de 60 restaurants, Dax est une ville accueillante oĂą il fait bon vivre.

Dax offre un éventail de stationnement adapté aux usagers : 9 parkings (dont 5 gratuits) totalisant 1300 places.

Dax a pour ambition d’accroître l’attractivité et la convivialité de son cœur piétonnier. Les halles et les marchés participent à son «bien-vivre» et à sa vitalité.

Trois marchés piétonniers :

  •  1 marchĂ© alimentaire, place Camille Bouvet tous les samedis et dimanches matin
  •  1 marchĂ© alimentaire, place Roger Ducos tous les samedis matin
  •  1 marchĂ© de prĂŞt-Ă -porter et petit artisanat, place Saint-Pierre tous les samedis de 8h Ă  18h.

Ces 3 pôles de marché ainsi que le centre-ville sont des¬servis par des navettes gratuites.

Des animations musicales de rue agrémentent le marché du samedi.

Les halles :

Ouvertes du mardi au samedi de 7h à 19h30. Elles pro¬posent des produits frais, des produits du terroir et des saveurs «cuisine du monde» qui s’y côtoient autour d’un patio-terrasse. Un marché au gras et à la volaille se tient le samedi matin sur le carreau.

Un marché à la brocante :

Brocanteurs et bouquinistes déballent tous les 1er jeu¬dis du mois, place Camille Bouvet pour le plus grand plaisir de tous.
Dax est également une ville d’enseignement et de recherche

Un pĂ´le universitaire :

Dax est un pôle universitaire accueillant l’Institut du Thermalisme, structure unique en Europe devenue organe de référence. Cet Institut a trois grandes missions : la formation, la documentation et la recherche.

L'Institut dispense diverses formations en lien avec le thermalisme (dont des formations de troisième cycle destinées aux médecins, ingénieurs ou gestionnaires). Outre les chercheurs, l’Institut forme par contrats des personnels thermaux étrangers...

Santé :

L’institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) accueille 250 élèves à l’hôpital thermal et dispense une formation délivrant un diplôme d’Etat d’infirmier.

Technologie :

L’aménagement d’un futur campus technologique « high tech », porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, accueillera la société HELILEO, spécialisée dans les applications du système européen de navi¬gation par satellite.

Dax est enveloppée dans la forêt de pins du plus grand massif d’Europe. C’est une ville riche d’un patri¬moine naturel important avec les barthes de l’Adour à ses portes où existe un projet ambitieux d’aménagement de sentiers de découverte dont les travaux ont déjà débuté et qui doit se poursuivre dès l’automne 2012. Une maison de la barthe est également prévue dans ce programme d’aménagement. Autour des arènes, un magnifique parc fait le lien entre le site dédié à la tauromachie et le centre-ville. Le long des berges de l’Adour, des platanes très anciens dessinent un beau trait vers l’horizon. Quant au parc du Sar¬rat, tout près du centre-ville, il est inscrit depuis 1989 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Classé par¬mi les jardins remarquables, il se définit comme un jardin d’intérêt écologique et botanique, un conservatoire naturel, ainsi qu’un centre d’initiation à l’environnement. Sur plus de 3 hectares, 1 245 arbres de 27 familles différentes ont été dénombrés. Le Parc du Sarrat est un compromis entre le style classique d’un jardin à la française et le style paysager fondé sur le natura¬lisme. Des visites guidées, de mars à fin novembre, sont organisées, trois fois par semaine.

Dax est aussi une ville d’histoire et de patrimoine. De l’occupation romaine, Dax conserve des remparts du IVe siècle. A l’origine long de 1465 mètres, ils furent dé¬truits en grande partie au XIXe siècle pour permettre à la Ville de s’étendre. Soucieuse de son patrimoine, la Ville a lancé dès 2009 un programme de travaux. Grâce à cela, une partie des remparts a été restaurée en 2010 en même temps que l’escalier qui donne accès à la place de la Course. Le programme de restauration doit se poursuivre.

Construite au XIXè siècle sur l’emplacement supposé des anciens Thermes Romains, la Fontaine Chaude produit un débit journalier de 2 400 000 litres d’eau qui émerge à 64 °. Un grand programme de réaménagement des abords de la Fontaine est actuellement en cours. Il s’inscrit dans le projet global de revitalisation du Cœur de Ville.

Il faut faire un bond de plusieurs siècles, jusqu’aux heures glorieuses de l’architecture Art Deco, pour voir naître le Splendid Hôtel (1929) et la salle de spectacles de l’Atrium (1928) inscrite à l’inventaire supplémentaires des Monu-ments Historiques.
Dax est une ville de culture.  A travers des manifestations culturelles revisi¬tĂ©es comme les Rencontres Ă  Lire, le Festival du conservatoire de musique et de danse muni¬cipal, les expositions urbaines qui inventent un nouveau paysage et aussi grâce Ă  une program¬mation théâtrale audacieuse et vivifiante, grâce Ă  des rĂ©sidences de toutes natures pour tous les arts, grâce encore Ă  une volontĂ© forte de soute¬nir et d’encourager toutes les musiques actuelles, d’accueillir des festivals originaux comme Satiradax ou encore le Festival de la Photographie, Dax associe systĂ©matiquement tous les publics Ă  sa saison culturelle.
Dax est une ville de longue tradition taurine. La tau¬romachie espagnole comme partout dans le sud de la France, fait partie intégrante de la vie dacquoise. Une dizaine de corridas et novilladas sont organisées chaque année dans les arènes du parc Théodore De¬nis édifiées en 1913. Elles ont une capacité to¬tale de 8 000 places. La façade principale de l’édifice, avec sa blancheur crue et son style andalou, évoque la plaza de toros de Séville ;
Les corridas ont lieu pendant la Feria en août (800 000 personnes) et à l’oc-casion du festival Toros y Salsa en septembre.
Délibérément tournée vers le développement urbain harmonieux, la protection du cadre de vie et de l'emploi, la défense de l'environnement, la ville a su se hisser en tête des villes les plus dynamique d'Aquitaine et ceci dans tous les domaines : développement économique, logement social avec plus de 22% du parc de logements, actions en faveur des personnes dépendantes, structures sportives et de loisirs exceptionnels pour une ville de plus de 20 000 habitants, et un tissu associatif dense (près de 400 associations !).
Les atouts de Dax sont importants et les projets d'avenir de tout premier ordre dans le respect des normes établies dans le cadre de l’Agenda 21 dans lequel la Ville est engagée. Ainsi, les derniers aménagement de l’avenue Saint-Vincent-de-Paul (2011), un programme de voirie ambitieux dans tous les quartiers et dans le centre-ville, une politique culturelle audacieuse, le réaménagement complet de la place de la Fontaine-Chaude actuellement en cours et qui sera livré en 2013, la réalisation d’une crèche très originale et novatrice dans le quartier de la ZAC de l’Adour, d’une Résidence Habitat Jeunes pour les jeunes salariés, d’un studio de répétition (ouverture septembre 2012), le lancement des travaux pour la construction d’un pôle Enfance-Famille cours Victor-Hugo, d’un Etablissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) supplémentaire, d’un golf de 18 trous, d’un futur stade à l’emplacement de l’actuel, d’un espace multisports dans le quartier de Saubagnacq (ouverture en septembre 2013), d’un éco-quartier au Mousse dans le quartier de Saubagnacq, la rénovation actuellement en cours des immeubles de la cité Cuyès et d’une manière générale la rénovation de tout le parc immobilier public constituent le véritable symbole de ce qu'est Dax aujourd'hui : une ville où le bien vivre se conjugue au quotidien où la vie collective garde son caractère éminemment convivial, festif et solidaire. Une qualité de vie que tous les Dacquois sont fiers et attentifs de préserver.

Patrimoine :

  • Fontaine chaude : Portique construit en 1814, sous Louis XVIII, Ă  l'emplacement d'un ancien bassin gallo romain, remaniĂ© Ă  de multiples reprises au cours des siècles.
  • Art dĂ©co : Atrium et HĂ´tel Splendid : ensemble de style Art dĂ©co, de l'architecte de la fin des annĂ©es 20. L'Atrium est une salle de spĂ©ctacle, elle est inscrite Ă  l'inventaire supplĂ©mentaire des monuments historiques.
  • Taurin : Arènes de première classe, 1913. Bronzes de Christian Maas (toro et Ă©carteur)
  • MusĂ©e : MusĂ©e Borda, chapelle des carmes et crypte gallo-romaine
  • Jardin remarquable, conservatoire botanique : Parc du Sarrat

Sports & loisirs :

  • Une vie associative intense : 400 associations actives.
  • De nombreux clubs sportifs qui rassemble près de 5000 licenciĂ©s

Des Ă©quipements et des infrastructures :

  • 1 salle de spectacle de 450 places, l'Atrium ;
  • 1 Conservatoire  Municipal de Musique et de Danse ;
  • 1 bibliothèque municipale ;
  • 2 complexes sportifs (Maurice Boyau, AndrĂ© Darrigade) ;
  • 1 complexe cinĂ©ma de 8 salles.

Enseignement - Formation :

  • 12 Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et primaires publiques
  • 1 Ă©cole Ă©lĂ©mentaire et primaire privĂ©e
  • 2 collèges publics
  • 1 collège privĂ©
  • 1 lycĂ©e public
  • 1 lycĂ©e privĂ©
  • 1 Groupe scolaire privĂ©
  • Centre de Formation d'Apprentis des mĂ©tiers de l'HĂ´tellerie
  • Institut de Formation en soins infirmiers du Centre Hospitalier de Dax
  • Institut du Thermalisme (UniversitĂ© Victor SĂ©galen-Bordeaux II)
  • Greta des Landes OcĂ©anes
  • Centre d'Ă©tudes de Langues

Tourisme - Thermalisme :

  • 15 Ă©tablissements thermaux dont un hĂ´pital thermal
  • Près de 60 hĂ´tels dont l'hĂ´tel des Thermes de l'architecte Jean Nouvel

Quelques informations :

Nom des habitants Les dacquois(es)
Nombre d'habitants (INSEE 2012) 21 388 hab
Accès principaux D 6, D 106, D 947
Superficie 20 Km2
   

Quelques manifestations :

Festival du Conservatoire FĂ©vrier
Salon de l'habitat Avril
Salon Bio, Bien-ĂŞtre, artisanal Avril
Rencontres Ă  Lire, salon du livre Avril
Journées artisanales et gastronomiques Mai et Septembre
Satiradax, festival de la satire Juin
Festival des abbayes Juin
Dax Motors & Blues Juillet
Terrasses Musicales Juillet-Aout
Marchés nocturnes Juillet-Aout
Berges Ephémères Juillet-Aout et Septembre
Feria de Dax Aout
Manga Dax (salon du manga et de la culture japonaise) Septembre
Forum des associations (tous les 2 ans) Septembre
Toros y salsa Septembre
Semaine Bleue Octobre
Festival de la photographie Octobre
Dax Fête Noël Décembre
Marchés Les samedis et dimanches matin

Délégués communautaires

elisabeth bonjean, presidente, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

BONJEAN Elisabeth

Présidente du Grand Dax

anne serre, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

SERRE Anne

Titulaire

francis pedarriosse, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

PEDARRIOSSE Francis

Titulaire

stéphane mauclair, vice president, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

MAUCLAIR Stéphane

Titulaire - 4ème vice-président

serge balao, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

BALAO Serge

Titulaire

andré drouin, vice president, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

DROUIN André

Titulaire - 7ème vice-président

christine basly lapegue, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

BASLY-LAPEGUE Christine

Titulaire

marie josée henrard, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

HENRARD Marie-Josée

Titulaire - 10ème vice-présidente

axelle verdiere, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

VERDIERE Axelle

Titulaire

viviane loume seixo, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

LOUME-SEIXO Viviane

Titulaire

dominique dudous, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

DUDOUS Dominique

Titulaire

vincent novo, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

NOVO Vincent

Titulaire

jean pierre lalanne, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

LALANNE Jean-Pierre

Titulaire

eric darriere, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

DARRIERE Eric

Titulaire

pascal dages, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

DAGES Pascal

Titulaire

marie constance berthelon, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

BERTHELON Marie-Constance

Titulaire

DUCHESNE Philippe

DUCHESNE Philippe

Titulaire

sarah dourthe, conseillère communautaire du grand dax

DOURTHE Sarah

Titulaire

bruno janot, conseiller communautaire du grand dax

Janot Bruno

Titulaire

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération