MĂ©es

MĂ©es

La situation géographique de Mées proche de Dax, facile d’accès à la voie express RD 824 qui encourage l’implantation d’entreprises et de familles, n’est pas le seul atout de notre charmant village.

Bienvenue Ă   MĂ©es qui n’aura pas fini de vous surprendre par son dynamisme !

Infos 

HĂ´tel de ville

908 Av Emille Despax

 40990 MĂ©es

 tĂ©l : 05.58.97.57.54
 fax :05.58.97.58.33
 Email:mairie.mees@wanadoo.fr

Jours et horaires d'ouverture de la mairie au public :

Le mardi, le mercredi, le vendredi : de 8h30 Ă  12h et de 14h Ă  17h30

Le lundi et le jeudi : de 8h30 Ă  12h
 

Maire : Mme Lydia NIGITA
Secrétaire général :Mme Monique DUPLE

plan_mees

La commune  de  MĂ©es prĂ©sente de nombreux attraits culturels, historiques et donc touristiques :

A la fin du XIX ième siècle, il y avait Ă  MĂ©es de nombreux marĂ©cages. Leur assainissement les a rĂ©duits aux actuelles Barthes. Les Tourbières (encore exploitĂ©es en 1932) reprĂ©sentent un site naturel remarquable de visite  dont  « LES  TOURBIERES  DE  L’ESTANQUE ET DE L'ESTIRAUX ». Sur ce lien, une vidĂ©o du Convervatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine (CEN Aquitaine) vous fera dĂ©couvrir ce site d'exception.

Ces tourbières constituent un patrimoine unique à l’échelle européenne. Riches et diversifiées, elles constituent un milieu très original au sein de la pinède landaise. Véritable mosaïque de landes à molinie et de tourbières actives, cette diversité confère à ce secteur un important attrait paysager et une richesse biologique tout à fait exceptionnelle.

A Mées, sur plus d’une centaine d’hectares et près de 40 ha d’habitats humides, des actions de connaissance, de gestion et de conservation sont menées depuis de nombreuses années pour conserver ces tourbières parmi les plus remarquables d’Aquitaine.

Ce site abrite une flore et une faune rare et/ou protégée. Du fait de l’étendue et du bon état de conservation des habitats, le site compte l’essentiel des espèces de faune d’intérêt patrimonial associées aux tourbières : Fadet des laîches, Cordulie à corps fin, Loutre d’Europe, Cistude d’Europe,… . Il en est de même pour la flore très spécialisée que l’on peut rencontrer dans ce type de milieux comme les très étonnantes plantes carnivores (Rossolis), les différentes mousses qui structurent la tourbière (Sphaignes) ou les Lys des marais à floraison remarquable.

Un sentier de dĂ©couverte des tourbières Ă  Ă©tĂ© ouvert au public en 2015 (accès Personnes Ă  MobilitĂ© RĂ©duite). DiffĂ©rents outils de communication sur le site (panneaux, QR code,...) seront installĂ©s. Afin de connaĂ®tre vos besoins/attentes et aider le CEN Ă  les choisir, vous pouvez rĂ©pondre au sondage suivant: https://docs.google.com/forms/d/1stgiU1Bj7fUzUTodkfYGE2eBO8ro1ucPnCTuq4YknuQ/viewform

Pour vous rendre sur ce site d'exception, voici le plan d'accès.

 
 

MĂ©es s’illustra lors de la Grande Guerre (1914-1918) par la prĂ©sence dans ses bois du « CAMP DES  AMERICAINS Â». Il s’agissait de militaires bucherons venus dĂ©biter nos bois pour alimenter leur armĂ©e. (cf : Bulletin Municipal de la commune de MĂ©es N°33).

A noter, sur la commune, deux autres sites identifiables ayant marquĂ© son passĂ© : - « LE  LAVOIR  du  XX ième siècle», Rue de Bordenave restaurĂ© et accessible au public ;  - « La MAISON  des GLYCINES Â» situĂ©e en centre bourg (en face de l’église) dans laquelle de nombreux artistes ont Ĺ“uvrĂ©, dont particulièrement Emile  DESPAX, poète local.

Il est aussi important d’évoquer un Ă©lĂ©ment mythique de l’environnement mĂ©essois : « La PIERRE de TINON Â». Cet Ă©chantillon de mĂ©galithe  situĂ© gĂ©ographiquement au sommet du triangle dĂ©limitant la pĂ©riphĂ©rie de la commune marque une limite originale en un point entre… 5 communes (MĂ©es, St Paul, Rivière, AngoumĂ© et Magescq). La lĂ©gende nous conte que des sorcières dansaient autour de cette pierre !

Au prĂ©sent, MĂ©es est une commune attrayante et dynamique autour de ses 1789 Habitants qui animent une vingtaine d’Associations culturelles, musicales et sportives :

Elle est  attrayante, pour preuve, les Ă©lus favorisent l’implantation de Lotissements afin d’accueillir de nouvelles familles.

Ces nouveaux mĂ©essois seront intĂ©ressĂ©s par l’offre de service locale : École Primaire Publique - Agence Postale Communale – Boulangerie - Bar Brasserie –  Coiffure – Artisanat - Garage-…

Ils bĂ©nĂ©ficieront de  l’arrivĂ©e de nouvelles entreprises sur le territoire, ils auront le plaisir de dĂ©couvrir  aux abords de la voie express, au nord, l’implantation d’un BRICODEPOT auprès des magasins RĂ©mazeilles  et, au sud, la future installation d’un complexe dĂ©diĂ© Ă  l’automobile  proche des entreprises du bâtiment, Lapègue et Lesca, rĂ©cemment installĂ©es.

MĂ©es est aussi dynamique au travers de ses 20 Associations qui animent le village.  Celles-ci proposent toute l’annĂ©e des activitĂ©s rĂ©gulières et des manifestations allant du culturel au sportif avec  en point d’orgue la participation de tous aux FETES LOCALES se situant Ă  la St Jean (Fin Juin).

Enfin, Ă  MĂ©es, le Domaine  d’EL CAMPO est tĂ©moin de la culture du Sud en proposant des  spectacles Ă©questres  (avec vachettes, toros, danses sĂ©villanes,…), du dressage, des cours d’équitation et  une pension pour  chevaux.

Nom des habitants Les MĂ©essois (es)
Nombre d'habitants (INSEE 2012) 1 789 hab
Accès principaux N 124
Superficie 1511 ha

 
 

 
 

 
  

Délégués communautaires

lydia nigita, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

NIGITA Lydia

Titulaire

jean michel le gloahec, grand dax, agglo, landes, aquitaine, sud ouest

LE GLOAHEC Jean-Michel

Titulaire

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération