accueil / Votre territoire / Tourisme / Structurer la filière

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Contactez nous en ligne.

en savoir plus

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information du Grand Dax

Structurer la filière

structurer la filière du tourisme et du thermalisme sur le grand dax
En concertation avec les acteurs du domaine (commerçants, campings, établissements thermaux, etc.) une stratégie touristique et thermale à l’échelle des 20 communes du territoire a été élaborée.

Le tourisme est une filière transversale qui allie thermalisme, patrimoine, loisirs. Le territoire bénéfice déjà de nombreux atouts et de marqueurs touristiques forts tels que des espaces naturels d’exception à forte valeur ajoutée environnementale, le tourisme culturel, la culture landaise et tauromachie, la gastronomie...

De nouveaux projets à venir appuieront la dynamique : arrivée de la LGV, remise en activité des thermes Jean-Nouvel et du Splendid, création d’un golf, …

L’agglomération doit avoir une approche globale de promotion du territoire, dans toute sa diversité et sa richesse. Il s’agit de porter la dynamique et l’attractivité de tout le territoire au niveau national et international.
Il s’agit également de concerter et organiser les structures en charge de la promotion du tourisme en concertation avec les professionnels.

Au delà de ces thématiques, le Grand Dax s’attachera à créer une activité économique complémentaire au thermalisme et mettre le tourisme au service du territoire, de sa population et de son économie.
La création de l'Office Intercommunal du Tourisme et du Thermalisme (OITT) est une opportunité de plus pour le Grand Dax de renforcer la promotion touristique, et de la rendre plus efficace et cohérente. Cet OITT déploie la politique communautaire en matière de tourisme.

Les moyens des communes de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax dédiés au tourisme bénéficieront désormais aux 20 communes. Le siège de l'Office Intercommunal du Tourisme et du Thermalisme est situé à Dax, les locaux de l'Office de Tourisme de Saint-Paul-lès-Dax deviennent un Bureau d’Information Touristique, pour plus de proximité.

L'OITT est structuré sous la forme d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Cette forme juridique, administrée par un comité de direction réunissant des élus et des personnalités qualifiées, permet d’associer des représentants des socio-professionnels aux décisions.

Le Comité de Direction se compose de :

  • 12 sièges (dont la Présidence) attribués à des représentants du Grand Dax
  • 9 sièges attribués à des représentants des instances touristiques, thermales, associations de commerçants, hôteliers, etc.

Afin de financer cette compétence nouvelle, une taxe de séjour intercommunale applicable de façon uniforme sur l’ensemble du territoire est créée et est collectée par le Grand Dax. Elle se substitue aux anciennes taxes de séjour collectées par les communes. Cette taxe est payée par les résidents occasionnels du type touristes, curistes, etc.… La totalité du produit de la taxe de séjour sera reversée à l’OITT pour financer toutes ses actions en faveur de la promotion touristique du territoire : diversification de l’offre touristique, faire vivre la destination « Grand Dax », capter des clientèles nouvelles, valoriser nos atouts patrimoniaux et environnementaux, etc...

Communauté d'agglomération du Grand-Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax

tél : +33 (0)5 58 56 39 40
fax : +33 (0)5 58 56 39 41

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h20 et 13h40 à 17h30

Centre Intercommunal d'Action Sociale
place du marché
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Tél : +33 (0)5 58 55 50 50

Voirie, collecte et tri des déchets

Plan du site

Particuliers

Professionnels

Votre territoire

L'Agglomération