3 nouvelles formations d’enseignement supérieur à Dax dès la rentrée

cyber securite

Julien Dubois, Président du Grand Dax, et Jean Soublin, Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur et du très haut débit, ont réuni le 1er Comité Local de l’Enseignement Supérieur, avec les différents responsables des établissements de l’enseignement supérieur du territoire.

À l’issue de celui-ci, et après les contacts nourris développés avec le groupe AEN (INTECH) depuis plusieurs mois, 3 nouvelles formations d’enseignement supérieur axées sur le numérique « high tech » vont être proposées à Dax dès la rentrée 2021 :

  • un bachelor « cybersécurité » (Bac+3) ;
  • un mastère « cybersécurité » (Bac+5) ;
  • un bachelor « chargé d’affaires informatique » (Bac+3), qui formera des commerciaux disposant d’un savoir informatique technique.

Au-delà d’accroître l’offre de formation pour nos jeunes sur le territoire, la concrétisation de ce projet offrira de nouveaux débouchés professionnels dans un domaine particulièrement attractif. Au regard du contexte actuel de risques majeurs liés aux cyberattaques, la nature de ces formations est particulièrement prometteuse et permettra une montée en compétence du territoire dans ce domaine.

La filière numérique devient ainsi un élément central de l’enseignement supérieur dacquois, puisque ces nouvelles formations viendront s’ajouter aux formations déjà ouvertes en Ingénierie des systèmes d’information ou du logiciel (suivies par 70 étudiants) et que le lycée de Borda propose déjà 2 BTS dédiés (électronique et communications, ou Informatique et réseaux), qui connaissent un excellent succès chaque année.

Le Grand Dax, qui s’investit dans le travail de persuasion et de conviction auprès des différents acteurs de l’enseignement supérieur, continuera à agir pour offrir les meilleures conditions d’accueil à ses futurs étudiants et enseignants (développement de logements étudiants, mise en relation avec les entreprises, accompagnement à la construction de locaux…).

Ces ouvertures ne constituent toutefois pas, pour nous, un point d’arrivée : un bac+6 « e-santé » est par exemple en cours de conception avec les acteurs locaux de la santé, en lien avec le Data center du Grand Dax agréé santé (projet porté par le groupe AEN Intech). Le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle a aussi annoncé la création d’un nouveau site dédié à ses formations en BTS et travaille à ouvrir de nouvelles formations à ce niveau. Le travail concernant l’école d’ingénieurs arts et métiers est aussi engagé avec le CNAM avec une ouverture à horizon 2024.

Beaucoup d’autres nouveautés de cursus et informations sur les établissements d’enseignement supérieur du territoire sont à découvrir :

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

infos pratiques :

Les dates d’ouverture et les modalités détaillées seront arrêtées courant juin par le groupe AEN. https://www.groupe-aen.info/intech/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×