Ma commune j’y tiens

campagne communication des maires de france

Les 20 communes du Grand Dax s’associent à la grande campagne de communication lancée par l’association des maires de France.

la campagne #MaCommuneJyTiens qu’est-ce que c’est ?

Cette campagne a pour objectif d’éclairer et de mobiliser les citoyens, partout en France, sur les différentes missions de proximité assurées par les communes et les élus.
Grâce à des chiffres marquants, cette campagne fait prendre conscience de l’action des maires et de leur intercommunalité dans des grands domaines du quotidien tels que la gestion des espaces verts et le cadre de vie, le développement économique, la sécurité et la tranquillité, l’aide sociale, les équipements sportifs, etc.

Par cette campagne l’Association des Maires de France met en exergue que dans chaque commune une équipe de femmes et d’hommes œuvre pour la culture, la sécurité mais aussi la solidarité et toutes les politiques publiques qui font la richesse de la démocratie de proximité.

Quel champ d’action ?

Le développement économique des territoires

Les maires et les présidents d’intercommunalité sont des acteurs cruciaux du développement économique des territoires.
Ils assument, à eux seuls, plus de 60 % de l’investissement public local et 45 % de l’investissement public national.
L’investissement public local est le premier levier qui leur permet d’avoir de l’impact sur la croissance de leur territoire.

Le second levier de croissance réside dans la capacité des communes et des intercommunalités à accorder la plus grande attention et des moyens importants pour soutenir la création et le maintien d’entreprises sur leurs territoires.

Entretien de la voirie

Parce qu’elles sont les référentes de l’entretien de la voirie, les communes ou les intercommunalités sont garantes de la mobilité des habitants et de l’articulation des territoires.

Vie locale sportive

Les collectivités sont mobilisées depuis longtemps dans l’enrichissement de la vie locale sportive. Les communes et leurs groupements agissent sur plusieurs leviers de la vie sportive locale et de l’accès de tous à une activité sportive, quel que soit leur lieu de résidence ou leurs capacités financières.

Approvisionnement en eau

Depuis la Révolution française de 1789, l’approvisionnement des populations en eau potable relève de la responsabilité des communes.
Les communes assurent également le contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites. Elles contrôlent également les installations d’assainissement non collectif.

L’état civil

L’enregistrement des naissances est la première mission historiquement confiée à la commune. De nouvelles compétences enrichissent encore ce cœur de compétence d’état civil : l’enregistrement des demandes de passeports et de cartes nationales d’identité pour certaines, le changement de prénom, l’enregistrement des Pacs (déclaration,modification, dissolution) et leur archivage, et le changement de nom de famille pour toutes.

Logements sociaux

Les maires et les présidents d’intercommunalité travaillent quotidiennement pour permettre à chacun d’accéder à un logement abordable.

La sécurité

Garantir la sécurité des personnes est une exigence fondamentale de la vie démocratique. Le maire concourt par son pouvoir de police, aux côtés de l’État, à l’exercice des missions de sécurité publique et de prévention de la délinquance ainsi qu’à la protection des populations.

Cadre de vie – propreté et espaces verts

Les communes sont directement responsables du cadre de vie de leurs habitants. Le maire détient une compétence unique pour prendre toute mesure nécessaire à la salubrité publique, lorsque l’abandon de déchets présente un danger pour la santé publique, la salubrité et l’environnement.

Le maire est responsable des travaux d’entretien, de mise aux normes et d’amélioration des espaces verts accessibles à tous et appartenant à la commune.

Transports publics

Les communes sont au cœur de la demande de mobilité des habitants et de l’égalité des territoires. Les communes et leurs groupements sont en charge des services réguliers de transport public urbain de personnes.

Aide à domicile

Cette action, menée par les maires, vise à venir en aide aux personnes dépendantes, à l’exclusion d’actes de soins à caractère médical.
La commune s’assure également de fournir des repas à différents publics fragiles (crèches, écoles, …).

École publique maternelle et élémentaire

Lorsqu’elle est dotée d’une école publique maternelle ou élémentaire sur son territoire, la commune est propriétaire des bâtiments scolaires et en assure l’entretien afin de garantir la sécurité et le confort des élèves. De plus, elle met à disposition des enseignants du personnel pour accompagner les enfants d’âge maternel (ATSEM) afin de favoriser le développement cognitif et la sociabilité des enfants accueillis.
Les communes assurent également l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires.

La culture

Les communes ont à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous. elles offrent aux habitants, et notamment aux enfants, la possibilité d’accéder à différents types de cultures. Avec les lieux de lecture, elles ont réussi à créer le tout premier réseau culturel de proximité, le plus fréquenté après le cinéma.
Les initiatives culturelles communales sont à la confluence de plusieurs enjeux cruciaux pour le quotidien des habitants :

  • épanouissement et ouverture à la culture des personnes,
  • cohésion social,
  • attractivité des territoires et développement économique des territoires…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×