Campus numérique et santé

L’agglomération du Grand Dax constitue un centre d’enseignement supérieur en matière numérique et santé (dont médecine thermale & préventive), de Recherche et Développement santé. Ce Campus Numérique et Santé est déployé sur 4 sites :

  • Thermalisme : Institut du thermalisme (Université de Bordeaux II). Cluster Thermal régional (Silver économie). Centre de Recherche et Développement municipal des eaux et boues thermales.
  • Médecine : Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES – à l’Institut). Ecoles d’infirmières, de kinésithérapie, d’aides-soignants (IFPS Centre de formation hospitalier).
  • Village Alzheimer Départemental et son centre de R et D de rang national.
  • Numérique : Campus d’ingénierie informatique quartier Confluences gare LGV (centre de Recherche et Développement numérique).

Les 3 dimensions du Campus numérique

Fin 2019 un campus numérique de 2000 m² s’installera face à Pulseo (3000 m²), il constituera un véritable Campus étudiants de 5000 m² au cœur du quartier Confluences gare LGV.

Dimension 1 : création d’un plateau étudiants enseignement supérieur en ingénierie du numérique

L’école INTECH, ouverte en 2017, déménagera sur le campus numérique et bénéficiera d’un espace de 1000m² sur trois niveaux : un accueil étudiants en pied d’immeuble et 2 plateaux.

Bon à savoir :
l’école INTECH Grand Dax c’est :
25 étudiants et 50 en septembre 2018
220 étudiants prévus pour 2023 (Bac +3 à Bac +5, entrée avec ou sans diplômes et un Bac+6 e-santé est en concertation avec le centre hospitalier du Grand Dax.)

Site internet INTECH

Dimension 2 : recherche et développement pour le Campus numérique

Le volet Recherche et Développement numérique sera traité dans l’immeuble Pulseo.

Au-delà du Fablab dont l’activité est très forte et qui forme au numérique, INTECH va construire un centre de Recherche et Développement applicatif des technologies numériques. Une forme de Show-room pour découvrir les technologies numériques et un laboratoire d’études pratiques pour les jeunes ingénieurs du Campus.
Les équipements suivants seront au service de la pédagogie de formation :

  • le data center
  • les compétences du GIP Grand Dax Développement Pulseo qui œuvre à la transition numérique du territoire (recherche de stages, de projets numériques, découverte des modèles économiques du numérique, recherche de postes entreprises locales…)

Dimension 3 : un pool de salles de formations pour tous les acteurs de la formation du territoire

À travers sa Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences Territorial (GPEC-T), au regard de la transition numérique, du parcours de formation tout au long de la vie, de la saturation des demandes de salles de formation à Pulseo (+ de 200 réunions en 2017) le Grand Dax a identifié un besoin de développement, de renouvellement de son offre de formation. Il va donc construire dans le même immeuble que celui qui accueillera INTECH, un plateau de salles de formations sur 400m² (R+3 avec terrasse) mutualisable avec l’ensemble des acteurs (publics et privés) qui ont des besoins d’organisation de leurs formations (formation continue, formation professionnelle). La formation continue numérique des adultes y sera notamment développée, comme la lutte contre la rupture des parcours scolaires via les outils numériques : une démarche innovante de soutien aux jeunes confiée à INTECH par la région Nouvelle-Aquitaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×