Centre aquatique – suivi de chantier en images

centre aquatique
Photo© Cabinet d'architecture Claret Lebecq

Votre centre aquatique se profile un peu plus chaque jour

36 ouvriers et 3 chefs d’équipe sont à pied d’œuvre sur ce chantier d’envergure qui profitera à l’ensemble des habitants du territoire. Suivez en images les avancées du chantier.

L’ouverture du centre aquatique est prévue pour juin 2020.

Bon à savoir :
Près de 10 000 heures de travail dédiées à l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Les défis du chantier

Actuellement c’est une dizaine de corps de métiers qui travaillent en co-activité pour finir le chantier. Les carreleurs, peintres, menuisiers partagent le terrain avec les entreprises de traitement eau et air, isolation phonique et thermique, de façade, espaces verts, voies et réseaux.
La partie gros œuvre comprenant la couverture du hall des bassins, avec ses 34 dalles préfabriquées de 17,5m de long, 36 cm d’épaisseur pour un poids de 12 tonnes chacune, et ses 19 poutres de même portée s’est achevée au second semestre 2019.

Dans le milieu du BTP, on dit souvent que les centres aquatiques, comme les hôpitaux, sont parmi les bâtiments les plus techniques à construire.
C’est bien une prouesse technique que la trentaine d’ouvriers du bâtiment a réalisée sur les terrains désaffectés de la Torte. «On est sur du bâtiment finalement assez classique mais dans des bétons qui doivent résister à des pressions d’eau extrêmement puissantes, toute la partie génie civil est primordiale dans cette construction», souligne Stéphane Leroy, conducteur de travaux.
Il y a là des bétons avec hydrofuge de masse pour éviter les fuites, auxquels on ajoute des aciers pour empêcher toute fissuration.

Janvier 2020

Octobre

 

Septembre

Juillet

Juin

Mai

Avril

Mars

Février


 

Janvier 2019


Décembre 2018


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×