#ChallengeZéroDéchet – 21 gestes pour réduire nos déchets

challenge zero dechet

L’approche de la semaine européenne de la réduction des déchets nous inspire et nous donne envie de nous lancer un défi collectif :  le #ChallengeZéroDéchet !

Parce que 21 jours serait la durée idéale pour changer ses habitudes, nous vous proposons donc pendant 21 jours, 1 astuce simple par jour pour réduire notre production annuelle de déchets d’environ 100kg par personne !

Un habitant du Grand Dax = 355kg d’ordures ménagères par an.

GESTE 1 : Donner une seconde vie à ses vêtements 

donner une seconde vie à ses vetementRendez vos placards plus “ÉCO FRIENDLY” et solidaires en donnant les vêtements que vous ne voulez plus. Vous pouvez déposer vos vêtements à l’Atelier FIL (21 Bis Avenue Francis Planté à Dax) et ainsi participer  à la réinsertion des femmes en situation d’exclusion. Pensez également à l’achat d’occasion.

 


GESTE 2 : Adopter 2 poules composteuses 

poules composteusesChaque année le Grand Dax vous propose d’adopter 2 poules composteuses gratuitement  (c’est toujours mieux à deux  ) car cela offre de nombreux avantages :

  • Réduire ses déchets : une poule ingère jusqu’à 100 kg de déchets par an
  • Faire des économies en récoltant des œufs frais tous les jours : une poule produit environ 200 œufs par an
  • Bénéficier du fumier qu’elle produit pour enrichir la terre du jardin ou du potager

N’hésitez par à vous inscrire à la prochaine distribution (mars 2021)


GESTE 3 : Trier ses déchets

tri déchetsUn grand nombre de déchets peut être recyclé et transformé. Donnez une seconde vie à vos déchets en vous rendant à un des nombreux points tri à votre disposition sur le territoire.

Localiser un point tri près de chez moi https://bit.ly/326l3b1 


GESTE 4 : Afficher l’étiquette STOP PUB sur sa boîte aux lettres. 

stop pubChaque mois les français reçoivent 2,3kg de publicité dans la boîte aux lettres. Cela ne fait qu’augmenter pour dépasser en 2016 le triste record de 20 milliards d’imprimés publicitaires par an. Ce qui représente 1/4 du papier consommé en France. En apposant l’autocollant sur votre boîte aux lettres, réduisez efficacement la publicité et incitez les industriels à arrêter d’utiliser ce canal de diffusion.

Source : UFC-Que Choisir

Si toutefois vous souhaitez rester informé des promotions, sachez que toutes les publicités des magasins du territoire sont disponibles sur pubeco.fr


GESTE 5 : Faire la différence entre la Date Limite de Consommation DLC et la Date de Durabilité Minimale DDM. 

dlc La DLC correspond à la mention “À CONSOMMER JUSQU’AU”. c’est une date sanitaire, après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé. Elle se trouve sur des produits hautement périssables : viande, poisson produits frais…

La DDM correspond à la mention  “À CONSOMMER DE PRÉFÉRENCE AVANT LE/FIN” c’est une date indicative, après laquelle le produit peut perdre en qualité, mais ne présente pas de risques pour la santé. Passé cette date, le produit peut toujours être consommé. Les produits concernés sont notamment les pâtes, la farine, les biscuits, les conserves…

La mauvaise interprétation de la DDM est à l’origine de 20% du gaspillage alimentaire des particuliers.
Dès aujourd’hui différenciez le DLC et la DDM et ne jetez plus inutilement.

Source : Blog Too good to go

GESTE 6 : Donnez une seconde vie aux jouets 

seconde vie jouetsL’industrie des jouets est très productrice de déchets (environ 100 000 tonnes de déchets par an), il est donc nécessaire de leur donner une seconde vie.  Il est important de prolonger la durée de vie, souvent très courte car l’enfant évolue très vite, avant de recycler les jouets.
C’est aussi l’occasion d’expliquer le principe de l’économie circulaire à votre enfant et ainsi préparer les générations futures à d’autres comportements de consommation.
Enfin donner une seconde vie à un jouet, c’est également un geste de solidarité qui permet aux plus démunis de jouer, rêver aussi.

Du 16 au 29 novembre participez à la collecte de jouets organisées par le Kiwanis Club et Ecosystem. Plus d’infos sur http://www.laisseparlertoncoeur.org/
Points de collecte : les mairies du territoire et déchetteries de Saint-Paul-lès-Dax, Narrosse et Rivière-Saas-et-Gourby

GESTE 7: Bien ranger son frigo

frigoL’organisation d’un réfrigérateur doit être rigoureuse afin de conserver au mieux les aliments. En effet la température n’est pas équivalente dans l’ensemble du réfrigérateur. On distingue, de haut en bas, la zone froide, la zone fraîche, la zone tempérée et la porte.

  • En haut (+4°C) : C’est dans cette partie qu’il faut entreposer les produits très périssables : viande, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés.
  • Au centre ( entre 4°C et 6°C) : Dans cette partie il faut ranger les préparations « maison » (légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits), mais aussi yaourts et fromages.
  • Dans la porte : Dans cette partie il faut ranger les œufs, le beurre, le lait et les jus de fruits entamés bien refermés.
  • Dans le bac à légumes : y disposer les légumes et fruits frais, ainsi que les fromages à finir d’affiner emballés.

Enfin lorsque vous remplissez le frigo, pensez à mettre les produits à consommer plus rapidement devant.


GESTE 8 : Cuisiner un “touski”

cuisiner les restes Recette de la tarte “touski”… reste dans le frigo. 

  1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7)
  2. Précuire la pate à tarte 15min
  3. Faire blondir poireaux/ oignons ou échalottes puis glacer avec du beurre et du sucre.
  4. pré-cuire à la vapeur les légumes qui restent
  5. Couvrir la pate à tarte précuite de moutarde
  6. faire une couche avec les alliacés
  7. Ajouter les légumes précuits
  8. Recouvrir avec des graines / oléagineux / fromage / levure de bière
  9. Enfourner pendant 30min à 180°C

Servir avec les crudités qui restent dans le frigo c’est délicieux !
Sur le même principe, internet déborde de recettes de riztou ou encore d’omelettes fouzitou.


GESTE 9 : Préférer les cosmétiques solides

cosmétiques solidesQue ce soit pour votre shampoing, votre savon, votre gel douche ou même votre déodorant, préférez les cosmétiques solides car en plus d’être écologiques, ils sont souvent plus naturels. En effet la composition des produits solides est souvent plus saine, sans composants toxiques tels que les silicones, sulfates, parabens, tensioactifs agressifs et sels d’aluminium. Enfin ils ont tout bon car ils sont la plupart du temps plus économiques et plus efficaces.

Vous voulez aller plus loin ? Faites vos propres produits maison ! De nombreux blogs et livres de recettes vous guident pas à pas dans la confection de cosmétiques de manière simple et ludique. Lancez-vous !


GESTE 10 : Réutiliser le marc de café

marc de caféAccros au café ne jetez plus votre marc de café c’est de l’or noir pour votre maison ! Voici plusieurs utilisations surprenantes du marc de café :

  • placez le dans une coupelle à l’air libre, il absorbera toutes les mauvaises odeurs
  • versez un peu de marc de café dans l’évier, faites couler de l’eau tiède et cela nettoiera vos canalisations
  • boostez votre compost ou lombricompost
  • mettez un peu de marc de café dans une poêle avec de la graisse brulée et frottez doucement avec une éponge. Votre poêle sera comme neuve.
  • Protégez vos plantes des limaces et des escargots en dispensant du marc de café autour de la plante
  • Faites bleuir vos hortensias en ajoutant du marc de café au sol (augmente l’acidité du sol)
  • Nettoyez vos mains après avoir coupé de l’ail ou faites votre peeling maison, le marc de café est un exfoliant efficace
  • Eliminez les puces de votre chien en le frottant avec du marc de café

GESTE 11 : Privilégier le vrac et munissez vous d’un kit zéro déchet pour vos courses

kit zero dechetChaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans.(source wwf.fr)

Réduisez votre empreinte écologique et privilégiez une consommation responsable en préférant les produits en vrac ou avec le minimum d’emballage. Évitez les produits emballés en dose individuelle.
Parez à toutes les éventualités, composez votre propre kit zéro déchet : bocaux, sacs réutilisables, filets à fruits et légumes, bidon réutilisable, bouteille en verre.


GESTE 12 : Je réutilise mes épluchures et zestes

réutiliser les zestesCréez 2 récipients, un récipient pour les zestes d’agrumes, un autre pour les épluchures de légumes et conservez-les au congélateur.

Utilisez vos zestes d’agrumes comme désodorisant, nettoie-tout, ingrédient pour gâteau, assaisonnement,
Utilisez vos épluchures de légumes (de préférence bio) pour faire des bouillons, soupes ou chips de légumes.


GESTE 13 : Fabriquer soi même ses produits ménagers

produits menagersGel WC, lessive liquide, pastilles WC, pastilles lave-vaisselle, spray nettoyant multi-usage, confectionner ses produits d’entretien maison est très facile et très économique. Oubliez les produits ménagers polluants, fabriquez vos propres nettoyants et réutilisez vos contenants à l’infini.  Munissez vous des bonnes recettes et laissez vous guider. Vous y prendrez goût !

  Recette spay multi-usages

  • 2c à soupe de bicarbonate de soude
  • 5c à soupe de vinaigre blanc
  • 50 cl d’eau chaude
  • 5 à 8 gouttes d’huile essentielle (tea tree pour le côté désinfectant ou citron pour la bonne odeur).

Dans un saladier, versez le bicarbonate, puis couvrir d’eau. Ajoutez doucement le vinaigre blanc (attention, ça mousse !) et terminez avec les huiles essentielles.
Mélangez et mettez la préparation dans un spray. C’est tout !


GESTE 14 : Utiliser une gourde

gourdeLe plastique est un fléau pour la nature, il empoisonne les poissons, tue les baleines et les tortues marines, étouffe les oiseaux ; pour préserver la nature, adoptez la gourde attitude !

Saviez-vous que seulement  11% du prix d’une bouteille d’eau correspond à l’eau. Consommer l’eau du robinet coûte environ 7,5€ / an pour une famille de 4 personnes contre 960€ / an pour l’eau en bouteille, prix auquel on peut ajouter 10 kg de déchets, 300km de transport en moyenne, la pollution engendrée et l’énergie consommée…
Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau du robinet, utilisez une carafe filtrante et veillez à changer régulièrement le filtre.
Fini les bouteilles en plastique, emportez votre gourde partout c’est écologique, économique et plus sain !


GESTE 15 : Organiser les courses

organiser les coursesLimitez vos déchets avec une bonne organisation :

  1. faites une liste de courses,
  2. définissez les menus de la semaine à l’aide d’un semainier anti-gaspi,
  3. faites les courses une fois par semaine pour éviter les achats compulsifs,
  4. préparez votre kit zéro déchet et privilégiez le vrac
  5. retirez les emballages pour une meilleure conservation
  6. organisez le rangement de vos placards et votre frigo

GESTE 16 : Faire son compost

compostUn composteur, c’est tous les ans 25% de déchets en moins et 30 kg d’engrais, soit un gain d’environ 40€. Le Grand Dax vous livre gratuitement un composteur que vous soyez en maison ou en immeuble !

Pour réussir son compost il faut mettre : épluchures de fruits, épluchures de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé, essuie-tout, feuilles mortes, plantes vertes, tailles de haie, gazon sec,etc.

Ce qu’il ne faut pas mettre : restes de repas, viande, poisson, os, charbon, gros branchage, herbe grainée, coquillages, morceaux de bois traités, poussières, cendres,…

Les clés du succès : l’humidité, l’aération, le broyage et l’apport en matière “sèche” ! un compost réussi est un compost sans odeur !
Demander un composteur https://bit.ly/382wxQJ


GESTE 17 : Apprendre à cuisiner un aliment de A à Z

cuisiner de A à ZSouvent une partie des aliments que nous cuisinons finit au compost, ou pire à la poubelle !
Pour ce challenge zéro-déchet invitez les fanes dans votre assiette.

 

 

  Recette pesto fanes de radis

  • 1 bouquet de fanes de radis
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de parmesan en poudre
  • 3 branches de persil
  • 3 branches de sarriette
  • 1 feuille de sauge
  • 2 gousses d’ail
  • 5 feuilles de basilic
  • huile d olive
  • piment d’Espelette
  • sel

Épluchez l’ail, rincez les fanes de radis et séchez-les, mettre dans un saladier avec les feuilles de basilic, la sauge, le persil et la sarriette, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez la poudre d’amandes, le parmesan et l’ail épluché. Mixez le tout. Ajoutez un peu d’huile, du sel et du piment d’Espelette.

Source cuisineaz.com

Sur le même principe vous trouverez sur internet des tonnes de recettes à base de fanes telles que des pizzas aux fanes, des rostis de pomme de terre aux fanes, des galettes végétariennes aux fanes.


GESTE 18 : Limiter ses impressions 

limiter ses impressionsFace aux pollutions et à la pression exercée par nos modes de consommation sur les ressources naturelles, il est urgent de réduire notre production de déchets, non seulement chez soi, mais aussi sur son lieu de travail.
13 millions de Français travaillent dans des bureaux, soit 46 % de la population active. Chaque employé de bureau consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Pour limiter le gaspillage, il est important d’imprimer responsable.

  • n’imprimez que ce qui est indispensable
  • préférez l’impression recto-verso et noir et blanc
  • installez un bac à brouillons pour réutiliser les impressions ratées

 Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez les 12 propositions pour réduire les déchets au bureau de zerowastefrance. 

Source zerowastefrance.org

GESTE 19 : J’achète des légumes moches 

légumes mochesEn France, un tiers de la production de fruits et légumes est vouée à être jetée sans même qu’on y ait touché.
Distributeurs et consommateurs exigent souvent des fruits et légumes calibrés, de bel aspect, ce qui peut être source de gaspillage. Toutefois, on voit apparaître dans les grandes surfaces des fruits et légumes hors calibres ou difformes. C’est le cas de ceux porteurs du label «Quoi ma gueule », initié par le collectif « Les Gueules Cassées » et commercialisés par certaines enseignes. Alors surmontez les préjugés, achetez des légumes moches ils sont tout aussi bons à manger et ne méritent pas de finir à la poubelle.

source ademe.fr

GESTE 20 : Remplacer les textiles à usage unique tel que l’essuie-tout

essuie toutLes textiles sanitaires représentent 14% de nos ordures ménagères. Pour ce 20e jour de challenge nous vous invitons à diminuer les produits à usage unique tels que l’essuie-tout. Sous ses airs de produit indispensable du quotidien, l’essuie-tout cache plusieurs problèmes environnementaux : déforestation, blanchiment chimique, production de déchets,… De nombreuses alternatives naissent chaque jour sur la toile, des éponges tawashi ou lavables, aux vieux torchons en passant par l’essuie-tout lavable, vous avez l’embarras du choix.

source ademe.fr

GESTE 21 : Dématérialiser ses courriers

dématérialisationLa dématérialisation, même si son impact environnemental n’est pas pour autant nul, permet de réduire considérablement les déchets papier. Factures d’énergie, factures de téléphone, extraits de compte… Passez à l’action et dématérialisez vos factures !
Pour aller plus loin pensez aux cadeaux dématérialisés : offrez des places de spectacle, des abonnements à des activités sportives, des entrées pour des escape games, des massages ou des soins bien-être.

 

Protection et mise en valeur de l’environnement 

Le Grand Dax a pour compétence la collecte des déchets. Pour assurer cette compétence, trois services sont mobilisés : le service de collecte des déchets en porte à porte, le service de gestion des déchetteries et des points tri et le service de la régie des bacs.
Le Programme Local de Prévention des Déchets établi en 2017 constitue la feuille de route du service environnement du Grand Dax et fixe comme objectif une production annuelle d’Ordures Ménagères et Assimilées (OMA) par habitant de 340kg en 2022.
Le Grand Dax a confié à 3 ambassadeurs la mise en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation à la protection de l’environnement pour faire évoluer les comportements écologiques des habitants.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×