Saint-Vincent-de-Paul

Saint Vincent de Paul est une commune où il fait bon vivre. Chaque habitant pourrait dire cela de sa propre commune mais ici c’est encore plus vrai ! Du Bourg au quartier de Buglose, en passant par celui de la Glacière, vous découvrirez des richesses en tous genres alors ouvrez grand les yeux. Nature préservée, patrimoine bâti et culturel, sentiers pédestres, VTT et cyclotouristiques… En famille, en couple ou tout seul, vous profiterez des nombreux services (école, loisirs, santé), entreprises et commerces. Pour vos loisirs, inscrivez-vous dans une association sportive ou culturelle, vous avez le choix. Alors à bientôt !

Nombre d'habitants :

3 333 habitants

Horaires d’ouverture de la mairie :

Du lundi au vendredi : 8h15-12h / 13h15-17h15

En images

Le maire et les élus communautaires

BEDAT

Bedat Henri

Titulaire - 2ème vice-président et Maire de Saint-Vincent-de-Paul
CAZENAVE

Cazenave Sandrine

Titulaire

À noter

La commune de Saint-Vincent-de-Paul ne s’est pas toujours appelée de la sorte. C’est en 1828 sur Ordonnance Royale (sous le règne de Charles X) qu’elle prend ce nom, en hommage à Vincent De Paul né là en 1581. Auparavant, elle s’appelait « Pouy ». Certains habitants utilisent encore ce nom.

Pour vous situer dans la commune, trois points essentiels : le Bourg, Buglose et l’étang de la Glacière. Et maintenant c’est parti pour une visite !

Au Bourg, les Barthes : zones humides où l’Adour va et vient, où vaches et chevaux paissent en liberté, où vous pourrez observer une faune et une flore protégées au quotidien, où vous testerez votre sportivité avec la boucle de randonnée départementale.

En continuant, de part et d’autre, le patrimoine bâti et culturel s’offre à vous :

  • églises du Bourg et du Berceau,
  • lavoirs du Gouadas, du quartier Salomon,
  • Basilique de Buglose avec un carillon de 60 cloches,
  • Ranquines, la maison natale de Vincent De Paul au Berceau, a été reconstituée et aménagée pour la visite au « Berceau », tout près du chêne âgé d’environ de 800 ans sous lequel Le Jeune Vincent gardait son troupeau.
  • le Camp de prisonniers sur la route de Laluque.

Informez-vous auprès de la mairie et de l’Office Intercommunal de Tourisme de Dax.

L’étang de la Glacière au centre de la commune, est un lieu de pêche, de rendez-vous pour les sportifs, pour les familles qui apprécient la sérénité, le calme et les rires des enfants dévalant les toboggans. C’est également un lieu prisé des amateurs de pétanque.

Puis terminons la visite par les commerces (épiceries au Bourg et à Buglose, boulangerie, boucherie, salon de coiffure…), par les entreprises (artisans et zone artisanale dédiée) et par les services (généralistes, dentistes, pharmacie, infirmières, ostéopathe, kinésithérapeutes, poste et agence postale à Buglose …).

Saint Vincent de Paul mise aussi sur sa jeunesse : écoles maternelle et primaire regroupées en RPI, centre de loisirs, espace jeunes, école de musique…).

La commune vous propose aussi ses traditionnelles manifestations municipales, le Printemps de la Glacière au mois de Mai et le Jour de la Nuit au mois d’Octobre.

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre à Saint Vincent de Paul.

Les textes de cette page sont fournis par la commune

Commune de Saint-Vincent-de-Paul

Voir tout
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×