Deux chantiers de grande envergure dans le parc des arènes à Dax

Depuis le 21 juin, le service public de l’eau du Grand Dax a engagé d’importants travaux de réfection des réseaux d’eau pluviale et d’assainissement dans le parc Théodore Denis à Dax.

  • Le raccordement d’un réseau pluvial strict sur le poste de refoulement unitaire Saint-Pierre.
  • Le renforcement de l’aqueduc centenaire situé à 7 mètres de profondeur sous le parc Théodore Denis

PHASE 1 – 21 JUIN AU 30 JUILLET 2021 : Déconnexion du réseau pluvial (côté place de l’écarteur)

Ce chantier consistait à poser une nouvelle canalisation pluviale d’un diamètre de 800 mm sur environ 50 mètres et d’une profondeur d’environ 5,50 m permettant désormais de canaliser les eaux pluviales vers le puits de vannes situé en aval du poste Saint-Pierre sans passer par un système de pompage.

Ces travaux ont été réalisé par l’entreprise NÉORESEAUX pour un coût de 196 000 € TTC.

PHASE 2 – 23 août au 16 décembre 2021 : Renforcement de l’aqueduc souterrain au cœur du parc des arènes

Traversant le parc des arènes, à 7 mètres de profondeur, un Aqueduc centenaire régule l’écoulement des eaux pluviales du centre historique. Constitué de pierres de remparts de la ville, il fait 178 mètres de long, 1.40m de hauteur et 0.90m de largeur. Il assure la connexion entre l’Adour et le centre historique de Dax et est équipé de deux vannes qui protègent le cœur de ville des crues. Le vieillissement naturel de la voûte a entraîné une dégradation importante de l’ensemble de l’ouvrage. Il sera totalement rénové.

Un chantier hors norme et complexe

Le renforcement de l’Aqueduc souterrain va permettre d’améliorer l’écoulement hydraulique et l’étanchéité de l’ouvrage mais aussi de lutter contre la prévention des crues en période d’inondations.

D’un coût total de 780 500 €TTC ces travaux réalisés à 7 mètres de profondeur, seront effectués par l’entreprise Subterra, experte en réfection d’ouvrages souterrains.

Seulement deux puits d’accès à l’ouvrage

Afin de préserver le parc et les arbres du parc Théodore Denis, seulement deux puits d’accès seront créés pour accéder à l’ouvrage. Ces fosses de 3m par 2m seront en permanence sécurisées pour les usagers du parc.

Des interventions successives d’une haute technicité :

  • La mise en place d’éclairage basse tension : près de 400 mètres de guirlandes à LED 24V seront installés à l’intérieur de l’Aqueduc.
  • Ventilation des espaces : un système de ventilation mécanique insufflera de l’air frais dans l’Aqueduc afin d’assurer les conditions optimales de travail des techniciens.
  • Réalisation des injections : un coulis de ciment, réalisé en surface, sera injecté depuis l’intérieur de l’ouvrage au moyen d’aiguilles.
  • Mise en place des cunettes : des cunettes, permettant d’évacuer et de mieux canaliser le débit d’eau par temps sec, seront réalisées.
  • Le ferraillage de la structure : le ferraillage, réalisé en acier galvanisé d’une épaisseur de 8 mm, renforcera l’ensemble de la voûte.
  • La réalisation de l’ensemble de la projection :

La paroi entièrement préparée et le ferraillage installé, la projection de ciment sera lancée sur les 180 m de longueur de l’ouvrage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×