Documents de référence – environnement/déchets

Programme local de prévention des déchets (PLPD)

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax s’est engagée dès 2011 dans un Programme Local de Prévention des déchets en partenariat avec l’ADEME. À travers ces 21 actions ce premier programme a permis de réduire de 4,3% la production d’Ordures Ménagères et Assimilées entre 2011 et 2016. Le nouveau PLPD fixe comme objectif, à l’horizon fin 2022, une production annuelle d’Ordures Ménagères et Assimilées par habitant de 340kg, ce qui représente une diminution de 4,2% par rapport à 2016. Afin d’atteindre cet objectif, 16 nouvelles actions sont déployées afin de favoriser l’adoption de comportements plus responsables par les habitants du territoire.

  Téléchargez le programme local de prévention des déchets

Rapport annuel sur les déchets

Outil d’évaluation des actions menées en faveur de la réduction des déchets. Ce document répertorie l’ensemble des ordures ménagères collectées, des apports volontaires et ainsi la quantité des déchets valorisés.

Rapport sur la qualité de l’air

Outil d’évaluation des actions menées dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial, il permet d’évaluer les impacts des actions menées et d’ajuster les mesures en fonction des résultats obtenus.

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Un Plan Climat Air -Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités

Les objectifs :

  • Atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;
  • Adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

  Téléchargez le Plan Climat Air -Energie Territorial (PCAET)

Schéma cycle

Le schéma cycle en lien avec le PDU et le PCAET présente la feuille de route du Grand Dax pour renforcer l’usage de la mobilité active et notamment du vélo. Ce schéma donne une cohérence à l’ensemble des actions réalisées et en cours de réalisation. Les mesures phares de ce schéma cycle sont les suivantes :

  • L’installation de 400 arceaux sur le territoire pour garer les vélos plus facilement
  • Une zone apaisée expérimentale limitée à 30km/h sur un quartier résidentiel d’envergure
  • La sécurisation et l’amélioration des voies existantes
  • Le renforcement de la signalétique
  • La création d’un nouvel itinéraire cyclable entre les deux villes centres
  • Le renforcement progressif des liaisons entre les pistes existantes et la création de nouvelles voies

   Téléchargez le Schéma Cycle

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×