Emploi et production d’urgence

Emploi et production

Service continu pour Pôle Emploi

Durant cette période confinement, Pôle emploi a fait évoluer son organisation afin de maintenir l’accompagnement des populations les plus fragiles et répondre aux besoins de recrutement immédiats. Télétravail, permanence téléphonique au 3949, conseils personnalisés par mail, sont ainsi assurés quotidiennement.

Les demandeurs d’emploi en cours de formation continuent à percevoir leur rémunération dans le cadre de leur stage. Selon le cas, leur formation se poursuit à distance, ou a été suspendue lorsque l’organisme de formation (elle reprendra à l’issue de la période de confinement.
L’actualisation mensuelle des demandeurs d’emploi est en cours. Les demandeurs d’emploi doivent s’actualiser depuis le samedi 28 mars et ce jusqu’au mercredi 15 avril minuit pour pouvoir rester inscrit, continuer à bénéficier des services de Pôle Emploi et à percevoir leur allocation. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949. Les demandeurs d’emploi qui avaient pour habitude de venir en agence pour réaliser cette actualisation ont été contactés par SMS et courrier dès le 25 mars afin de leur présenter ces dispositifs. Ils sont également appelés par leur conseiller lorsque celui-ci dispose de leurs coordonnées.

Prolongation des droits d’allocation pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars. L’aide de retour à l’emploi (ARE) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne sont pas suspendues pendant la période de confinement et le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période (sous réserve de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés).

Soutien aux recrutements des entreprises. Les accès aux services de publication d’offres, de recherche de profils et d’information auprès des entreprises est maintenue, qu’ils soient délivrés sur pole-emploi.fr ou via l’appli « je recrute » mais aussi à distance par les conseillers 39-95) pour tous les recruteurs.
Parmi ces entreprises, certaines, dont le maintien de l’activité et le recrutement sont essentiels pour faire face à la crise sanitaire sont d’ores et déjà confrontées à des difficultés de recrutement renforcées par la situation actuelle.

Depuis le 02 Avril un site « Mobilisation Emploi » dédié au recueil des besoins en recrutement de ces secteurs et à leur publication pour permettre aux candidats de se positionner rapidement. L’objectif est d’accélérer la réponse au besoin de l’entreprise.

Participer à l’effort de production pour le secteur santé

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets flash à destination des entreprises régionales désireuses de participer à l’effort de production, fourniture ou maintenance en urgence d’équipements médicaux manquant pour la communauté médicale (masques, gel hydroalcoolique, lunettes de protection, sur-blouses, thermomètres, respirateurs…), mais aussi pour l’ensemble des personnels d’entreprises en activité.
Cet appel est ouvert depuis le 24 mars 12h00. Retrouvez toutes les informations sur le site des aides aux entreprises de la région.
Cet appel à manifestation d’intérêts (AMI) bénéficiera d’un processus accéléré d’analyse et de sélection. Les entreprises retenues bénéficieront d’un accompagnement dédié :

  • une orientation vers une plateforme régionale de mise en relation entreprises et experts pour fournir les principaux cadres technologiques et réglementaires de fabrication des équipements et produits.
  • la fourniture, le cas échéant et dans la mesure du possible, d’un appui à la production et à la validation technique des prototypes.
  • une aide régionale pourra être étudiée pour la mise en œuvre et le déploiement de la solution sous forme d’une subvention publique.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×