Le Grand Dax souhaite atteindre les 100 % de foyers connectés au réseau de la fibre optique d’ici trois ans grâce à un nouveau plan de développement avec son délégataire Grand Dax Très Haut Débit. Cette nouvelle enveloppe budgétaire de 5,27 millions, porté par GDTHD et subventionnée par la collectivité à hauteur de 650 000 € d’euros, débutera dès septembre prochain. D’ici fin 2024, l’ensemble des 20 communes, y compris les zones les plus reculées, sera connecté au très haut débit. Ce fort engagement vient renforcer et accélérer l’attractivité de notre territoire. Il voit également l’arrivée de nouveaux opérateurs et le développement de services numériques, tels que ceux du data center public installé à Pulséo qui poursuit une démarche de certification vers le secteur de la santé.
COUVRIR L’INTEGRALITE DU TERRITOIRE
Grand Dax Très Haut Débit est en charge du développement de la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire. Grand Dax Agglomération est co-financeur pour l’accompagnement du déploiement de la fibre sur les 20 communes de son territoire. Ce sont 3 095 prises qui seront nouvellement créées par Grand Dax Très Haut Débit. Elles viendront étoffer les 33 590 logements déjà raccordables aux 7 centraux optiques et 90 armoires de quartier et prolongera ainsi les 900 km de fibre optique déjà déployés sur le territoire.
La couverture d’environ 1000 logements supplémentaires sera réalisée dans un délai de 12 mois (sur la période 2022-2023), et concernera les logements pouvant être raccordés aux 90 armoires PM (points de mutualisation optique) déjà existantes.
Pour les autres logements dépendants des 5 futures armoires à réaliser, un recensement précis des habitations à connecter sera effectué. Cette étude préalable permettra notamment de définir le meilleur emplacement des nouvelles infrastructures de connexions. Au plus près des habitations et non loin des 7 Nœuds de Raccordement Optique déjà installées, 5 nouvelles armoires de rues supplémentaires seront installées sur les communes de Saugnac-et-Cambran, Saint-Vincent-de-Paul, Herm et Saint-Paul-lès-Dax.
Pour leurs réalisations, Grand Dax Très Haut Débit s’entoure de la maîtrise d’ouvrage d’Orange avec des Ingénieurs réseaux spécialisés et les équipes de sous-traitance de l’opérateur.
Fin 2024, 100 % du territoire sera raccordé à la fibre.
PLUS DE CHOIX D’OPÉRATEURS POUR LES GRANDS DACQUOIS
Au cours de l’année 2021, le délégataire et le Grand Dax ont concrétisé l’arrivée des nouveaux opérateurs commerciaux SFR et Bouygues Telecom qui ont déjà commencé à proposer leurs offres d’abonnements FTTH soit 17 450 prises au total pour tous les 3 opérateurs présents. L’arrivée de l’opérateur Free pourrait par ailleurs intervenir au cours du second semestre 2022. Avec Orange, Bouygues, SFR, et Free présents sur le réseau de la fibre du Grand Dax l’ensemble des particuliers et professionnels ont ainsi le choix des offres et services adaptés à leurs besoins actuels et futurs.
Orange couvre déjà toutes les communes du Grand Dax, les autres opérateurs sont en train d’installer progressivement leurs équipements. D’ores et déjà, Dax, Narrosse, Saugnac-et-Cambran sont éligibles auprès de 3 opérateurs : Bouygues Telecom, Orange et SFR. Aujourd’hui 52 % des foyers du Grand Dax, soit un foyer sur deux, est raccordé au très haut débit. Avec l’arrivée des nouveaux opérateurs, ce taux de pénétration et la concurrence vont s’intensifier
LES AVANTAGES DE LA FIBRE OPTIQUE
La fibre optique permet d’avoir un débit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Les données sont transmises à la vitesse de la lumière dans un fil de verre aussi fin qu’un cheveu.
Le très haut débit offre des services plus riches et de meilleure qualité en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie. Il permet ainsi de nouveaux usages : vidéo ultra-haute définition, télémédecine, téléassistance, télétravail et télé-éducation, envoi rapide de fichiers volumineux, cloud computing (accès et stockage de données ou de ressources via internet), utilisation simultanée de plusieurs appareils…