La salle de spectacle du Grand Dax : le projet se précise

Le projet de construction d’une salle multimodale, inscrit au projet de territoire, entre désormais dans une nouvelle phase. Les résultats de l’étude de faisabilité technique, juridique et financière, confiée à un groupement de sociétés composé de la SCET, la SATEL et MRC Avocats, ont été soumis à la validation du conseil communautaire du 11 juillet 2022. A cette étape, sont retenus les grands principes du futur équipement : sa capacité d’accueil, sa modularité, comme ses équipements intérieurs et extérieurs. C’est un préalable au futur marché de programmation, qui fixera précisément le cahier des charges, et au choix de son implantation. Pas encore choisi à ce jour, les 20 communes ont chacune la possibilité de proposer un lieu et se porter candidate.

Une salle d’une ère nouvelle adaptée à notre territoire.

C’est un véritable équipement repère que les élus communautaires souhaitent voir naître sur le Grand Dax. L’enjeu est d’en faire un lieu vivant ouvert aux publics et aux professionnels tout au long de l’année, avec une programmation élargie et une modularité offrant une large variété de manifestations qu’elles soient sportives, économiques et culturelles. Ces espaces polyvalents se réinventent aujourd’hui. Ils passent en effet d’une logique « en vase clos » à une logique de site global, avec des espaces en extérieur et une forte connexion au tissu environnant pour en garantir son succès.  Cet équipement sera adapté au bassin de vie et à la concurrence proche de grands équipements évènementiels. La jauge maximale de 3000 places assises à 3800 debout, choisie par les élus, permet d’incarner un positionnement complémentaire aux arènes (8 000 places) et l’Atrium de Dax (600 places) répondant ainsi aux besoins de de l’événementiel local, régional et national. Sa modularité permettra d’adapter les capacités d’accueil en fonction de la typologie de la manifestation.

Pour son emplacement : les 20 communes peuvent candidater

La localisation est aussi une des clés de réussite de ce projet car il doit permettre de jouer un rôle de catalyseur pour la commune d’accueil mais surtout pour toute l’agglomération. Il doit également répondre aux besoins d’espaces nécessaires à la construction d’un complexe qui alliera des aménagements extérieurs, un parc de stationnement, un espace d’accueil billetterie, un bar, des salles modulables, un espace cuisine /traiteur, ainsi que des loges et des espaces techniques et de stockage. Pour son emplacement toutes les communes peuvent proposer un lieu d’implantation. Elles ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier de candidature au Grand Dax.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×