Le 15 janvier 2019 la présidente du Grand-Dax, Elisabeth Bonjean, a annoncé le nom du futur centre aquatique : AQUAE
Ce nom a été choisi parmi les 631 propositions obtenues lors de la grande consultation publique de 2018.
Aquae ou des déclinaisons de ce nom ont été proposés plus d’une dizaine de fois lors de la consultation publique et Élodie Raffo, notre gagnante, est la première participante a avoir suggéré ce nom.
Rappel du projet
Projet structurant pour l’agglomération et répondant aux attentes fortes des habitants et associations, le futur centre aquatique proposera à chaque type d’usager une offre adaptée.
- Un bassin intérieur de 250 m² avec gradin pour la compétition au niveau départemental
- Un bassin d’apprentissage de 150 m² avec la particularité de son fond modulable qui favorisera la pratique de multiples activités (ex : aquagym).
- Une pataugeoire intérieure
- Un bassin extérieur : un bassin nordique (bassin extérieur chauffé) de 6 couloirs de 25m, ouvert 12 mois sur 12, qui donne une spécificité forte à l’offre communautaire dans le département. Ce bassin sera divisé en 2 profondeurs : une moitié à 3 m pour les activités de plongée, et l’autre moitié à 1,30 m pour le côté estival/famille.
- Une aire de jeux aquatiques pour enfants se situe aussi en extérieur.
- Des espaces verts, zone de détente aménagée et solarium
- Accès usagers : Outre l’accès aux personnes en situation de handicap, des équipements adaptés permettront toutes les pratiques aquatiques en direction de tous les publics.
L’eau minérale dacquoise alimentera tous les bassins, elle chauffera l’air du bâtiment, l’eau des bassins et les sanitaires.
Ouverture prévue fin 2019.