L’économie sociale et solidaire du territoire

économie sociale et solidaire

L’ESS (Économie Sociale et Solidaire) est en plein développement mais cette notion peut sembler floue pour certains. Cela concerne pourtant sur le Grand Dax plus de 2100 salariés et plus de 10% des entreprises.

Les enjeux et objectifs

Les enjeux du développement de l’ESS à l’échelle du territoire sont de répondre à des besoins non pourvus des entreprises en termes d’emploi, d’impulser une dynamique entre tous les acteurs afin de favoriser la création d’emplois non délocalisables.
Dès 2016, l’agglomération a engagé plusieurs actions, en partenariat avec la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) afin de fédérer les projets. L’objectif est de créer un plan de soutien adapté au territoire et à ses besoins en matière d’ESS.

Le diagnostic

Le diagnostic territorial dédié à l’Économie Sociale et Solidaire du Grand Dax s’est achevé en décembre 2019. Il s’agit d’une analyse quantitative des données socio-économiques de l’ESS sur le territoire. Afin de nourrir l’analyse qualitative, des rencontres individuelles avec des acteurs concernés ont été organisées (entreprises de l’ESS, autres entreprises, consulaires, clubs d’entreprises…) ainsi que des séminaires dans le but d’améliorer la connaissance mutuelle des parties prenantes et de favoriser leur engagement. Les thématiques émergentes ont ainsi été identifiées afin de créer localement de l’emploi.

Consulter le diagnostic du Grand Dax

4 secteurs d’activités

Cette réflexion collective et partagée a fait ressortir 4 secteurs d’activités à la fois porteurs d’avenir et pertinents pour les acteurs de l’ESS et l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

  • Le secteur de la transition écologique et énergétique dont les valeurs démocratiques et la recherche de l’utilité collective sont similaires à celle de l’ESS.
  • Le secteur de la mobilité, élément essentiel à l’inclusion sociale et professionnelle des résidents du Grand Dax.
  • La silver économie, cette filière économique regroupe tous les besoins des seniors : santé, loisirs, tourisme, urbanisme, transports, habitat, alimentation, numérique, services à domicile prévoyance, etc.
  • Le secteur de la transition numérique, qui permet aux innovations sociales, que portent au quotidien les structures de l’ESS, d’être de plus grande ampleur et plus reconnues.

L’ESS, c’est quoi ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. Ce sont des sociétés qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.
Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires.
Elles reposent sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×