Les vœux du président du Grand Dax

L’agglomération du Grand Dax réunit 20 communes de notre bassin de vie, 20 communes qui ont décidé de travailler ensemble à leur avenir commun et qui m’ont désigné comme Président, il y a 6 mois, juste après les élections municipales.

Entre élus de communes différentes, il a d’abord fallu apprendre à se connaître et à travailler ensemble, par-delà nos origines géographiques mais aussi par-delà nos sensibilités personnelles.

J’ai donc expérimenté la composition d’une équipe qui réunit des élus de droite, de gauche, du centre, des élus sans étiquette et ils sont nombreux ! Dans cette association qui dépasse les clivages, beaucoup jouent le jeu – et c’est un motif de satisfaction – mais en la matière rien n’est jamais acquis et il convient de se garder de tout retour des réflexes politiciens, qui viendraient parasiter notre bon fonctionnement collectif.

Avec tous les maires, nous avons décidé de nous réunir de manière régulière, pour dialoguer, pour discuter, pour débattre des décisions à prendre.

Ces décisions, elles sont souvent techniques mais elles concernent aussi parfois très directement votre quotidien.

Il nous a fallu par exemple organiser au mieux, durant le confinement, la présence des aides à domicile auprès de nos personnes âgées.

Il nous a fallu accompagner le tissu économique et touristique local, fortement impacté par la crise.

Il nous a fallu faire face, encore dernièrement, aux crues, grâce au travail des agents du Grand Dax, et nous déciderons d’ailleurs de nouveaux investissements pour mieux vous protéger dans les années à venir.

Mais 2020 aura aussi été marquée par l’ouverture d’Aquae, le centre aquatique de notre territoire : c’était en octobre dernier… pour quelques jours… Je suis toutefois persuadé qu’en 2021 vous aurez l’occasion de découvrir personnellement ce bel équipement.

En 2021, vos élus d’agglomération continueront à travailler : nous allons réfléchir et rédiger ensemble un projet de territoire, qui définira les grandes orientations de ce que nous voulons faire pour notre bassin de vie.

Il y a – vous me le dites souvent – une grosse attente sur les routes, les chaussées, la voirie, les trottoirs, qui en plusieurs points du Grand Dax ont été laissés à l’abandon et non entretenus. C’est un sujet auquel je tiens et qui figurera parmi nos priorités.

En parallèle, nous continuerons à travailler à notre attractivité économique, cela passe par un soutien aux entrepreneurs mais aussi par une politique en faveur de logements de qualité.

A toutes les habitantes et à tous les habitants du Grand Dax, j’adresse mes meilleurs vœux pour la Nouvelle Année !

Ensemble, continuons à préserver et à développer cette qualité de vie, que tant de gens nous envient !

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×