Marketing territorial : résultats du sondage

Avec 925 réponses entre le 4 octobre et le 13 novembre 2017, le sondage a traduit un grand intérêt des habitants du Grand Dax pour leur territoire. C’est pas si courant d’avoir autant de contributions : quel esprit collectif ! Encore merci !

« Chers résidents du Grand Dax,
Au regard de la mobilisation remarquable pour répondre à cette enquête, je tenais à vous remercier directement par ce petit message. Ce sondage grand public avait pour objectif de permettre à chacun d’entre vous de donner son avis sur le territoire, parce-que chaque point de vue compte. Il a permis de dégager ce que vous considérez comme les forces de notre agglomération, qualités à préserver et développer.
Il avait aussi comme objectif de préparer ensemble l’avenir : en ce sens vous nous avez fait des suggestions pour encore améliorer votre vie au quotidien, vos loisirs, votre plaisir à vivre sur le Grand Dax.

A nouveau merci pour votre intérêt pour le territoire ! »

Elisabeth Bonjean
Présidente du Grand Dax, Maire de Dax, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine


Les atouts du territoire

©AnakaBIEN PLACÉ
Une localisation géographique idéale : forêt landaise, entre mer et montagne, pas loin des pôles économiques régionaux et plus près de Paris maintenant.

THERMAL DE TRADITION
Une tradition et compétence thermale reconnues de tous et appréciées.

GOURMAND & FESTIF
La place des produits fermiers locaux, et la cuisine à la landaise.
Vous avez cité comme atouts :

  • Sa situation géographique
  • Le thermalisme
  • L’environnement
  • L’offre gastronomique
  • Le tourisme
  • Le patrimoine historique
  • Le coût de la vie

Autres atouts cités : le climat, la proximité avec la mer et la montagne, la convivialité et les fêtes, le calme et la tranquillité.

Vos suggestions d’amélioration du cadre de vie

cadre de vie

DÉVELOPPER EMPLOIS ET ÉCONOMIE
L’emploi d’abord : le maintien et développement sur le territoire des emplois, ce qui passe par l’aide apportée aux entrepreneurs et l’évolution de la formation, mais aussi par l’accompagnement individuel.

FORMER LES JEUNES ICI
Concernant la formation vous évoquez l’extension du pôle d’enseignement supérieur du territoire pour nos jeunes étudiants.

RAYONNER CULTURELLEMENT
Vous souhaitez une programmation culturelle encore plus ouverte et variée, une offre culturelle qui se diversifie notamment pour satisfaire le jeune public.

Vous avez cité comme points de progrès :

  • L’offre d’emplois
  • La vie nocturne et les animations
  • L’enseignement supérieur
  • Le dynamisme économique
  • L’offre commerciale
  • L’offre culturelle

Les valeurs associées au territoire

valeurs

Le sens de la fête et du partage
Les Grand-Dacquois placent le sens de la fête et de la convivialité au cœur des valeurs du territoire.

Les symboles

Attachés à nos traditions. La féria, les arènes et corridas sont considérées comme le premier élément symbolique du territoire.
Et à notre qualité de vie. Préserver la qualité de vie sur notre territoire « à taille humaine » est un enjeu qui vous importe.

Si le territoire était un animal…

SURPRISE ?!… il serait une vache landaise selon vous !
A près de 40% les habitants l’ont choisie comme emblème du territoire. Et oui cet animal nous est familier, portant la tradition « coursayre », le lien avec l’Espagne voisine, l’esprit joueur et guerrier s’il le faut du territoire ; mais peut-être aussi la tradition de l’élevage dans nos fermes landaises. Vient ensuite et logiquement aussi le chien, celui de la légende du légionnaire et de son chien, perclus de rhumatismes, et soigné grâce aux bienfaits de notre péloïde (boue thermale).

Ce que les grands dacquois aiment le plus de leur territoire

paisible par nature

Paisible par nature
Les habitants sont fortement attachés à leur qualité de vie, avec un cadre naturel et les produits gastronomiques qu’offrent les Landes.

Les équipements et projets les plus cités

Attachés à une « agglo » moderne et à une ville qui bouge
Vous êtes attachés au caractère urbain de la ville et à son développement, à son commerce et ses boutiques. Vous aimez les événements et les spectacles, sortir entre amis (comme les matchs de rugby qui nous rassemblent). Vous pensez aussi aux jeunes et à leur avenir. Vous appréciez notre magnifique gare et les facilités de déplacements qu’elle nous procure.

Vos lieux très fréquentés et appréciés :

Vos souhaits d’équipements pour l’avenir :

  • Une salle de concerts et spectacles
  • Un pôle d’enseignement supérieur
  • L’arrivée de nouvelles enseignes commerciales en centre-ville

L’image souhaitée pour le Grand Dax

Un territoire protégé et une image plus moderne 

Si vous souhaitez conserver toutes les valeurs de notre héritage commun (nature généreuse, culture authentique, thermalisme centenaire) vous êtes tout autant attachés à une image du territoire résolument moderne. Vous encouragez d’ailleurs le territoire à devenir encore plus dynamique sur le plan économique et plus animé au quotidien :

Pour vous le territoire doit améliorer son image pour paraitre (être) :

  • animé
  • dynamique
  • vivant culturellement
  • moderne
  • éco-responsable
  • innovant
  • accueillant
  • visité
  • communicant
  • connu
  • social
  • jeune
  • accessible

Que faut-il retenir du sondage ?

Vos avis vont dans le sens d’une démarche de développement de notre économie territoriale, de nos services urbains et ruraux, de notre capacité d’innovation collective.Vous nous invitez à :

  • Poursuivre les efforts pour moderniser le territoire (et aboutir les nombreuses initiatives et projets actuellement engagés) ;
  • Impulser de nouvelles solutions dans le parcours vers l’emploi, et en premier lieu soutenir les initiatives entrepreneuriales ;
  • Faire rayonner notre culture et protéger nos valeurs, rester solidaires.

Les prochaines étapes

La démarche de conception de la nouvelle stratégie de promotion du territoire vient de débuter avec notamment ce sondage auquel vous avez été associés.

Les prochaines étapes sont :

  • la définition d’une vision partagée autour d’un message fort qui nous rassemble ;
  • la conception d’une marque et de son univers ;
  • la mise en place de supports et d’actions concrètes pour une attractivité renouvelée.

 

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