Recrutement des aides à domicile (F/H) - Réf. EMPLOI TERRITORIAL

Le CIAS recrute en externe des aides à domicile au sein de Service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Poste en CDD renouvelable avant intégration dans la Fonction publique territoriale. Temps partiel de 25h / semaine minimum + heures complémentaires.

Possibilité de contrat d’apprentissage vers un diplôme ADVF (Assistante De Vie aux Familles) avec suite au SAAD.

 

Description du poste 

Etre ou devenir auxiliaires de vie c’est aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes. Ils leur permettent d’accomplir les tâches et activités de la vie quotidienne et peuvent être amenés à faire leur toilette, les habiller et les aider à s’alimenter. Les auxiliaires de vie participent aussi au ménage. Ils représentent également pour les bénéficiaires un soutien moral dans la vie de tous les jours, qui leur permet de rester  à domicile et de limiter leur isolement.

 

Missions 

Aide-ménagère 

Finalité : Accomplissement des activités domestiques et administratives simples auprès des personnes ne pouvant plus le faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.

Aider les personnes dans les activités de la vie quotidienne – Entretenir le cadre de vie – Entretenir le linge – Faire les courses – Préparer les repas.

Auxiliaire de vie sociale

Finalité : Accompagnement social et soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Aide à faire (stimule, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes essentiels de la vie quotidienne.

Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation, etc.) – Coordonner son action avec l’ensemble des autres acteurs médico-sociaux.

Garde de jour

Finalité : Veiller sur les personnes aidées, être à leur écoute

Surveiller l’usage. – Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs, …) – Assurer l’animation (musique, lecture, promenade, jeux, …) – Veiller à satisfaire les besoins exprimés par l’usager (boire, manger, lecture, …)

Assurer un lien social avec l’usager

Assurer l’interface entre les usagers et les services du CIAS – Rendre compte au service des difficultés ou des évolutions de la situation des usagers – Rendre compte des incidents avec les usagers ou la famille – Etre attentif et à l’écoute des bénéficiaires – Observer et détecter les situations à risque des bénéficiaires (état de santé, isolement, …)

 

Compétences et profil recherché 

Filière sociale

Formation au 1er secours – Formation aux gestes et postures

Les savoirs : connaissance des publics concernés  –  Connaissance des techniques liées aux postes (aide-ménagère, auxiliaires de vie, garde de jour – Connaissance de la Communauté d’agglomération, de ses compétences et de son fonctionnement

Savoir faire : capacité relationnelle – Capacité à travailler en équipe – Gestion des tensions et des conflits.

Savoir être : discrétion – Respect de la confidentialité des informations individuelles – Capacité relationnelle d’écoute et de dialogue – Ponctualité – Diplomatie – Disponibilité.

 

Poste à pourvoir : dès que possible

Déposez votre candidature

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×