Episode exceptionnel de canicule

canicule

Cet épisode de canicule particulièrement intense et précoce concerne également le Sud-Ouest de la France. Cet épisode sera également marqué par des nuits courtes qui ne devraient pas permettre un rafraîchissement des températures pendant la nuit.

Il y a danger pour votre santé lorsque :

  • il fait très chaud
  • La température ne descend pas, ou très peu la nuit
  • Cela dure 3 jours ou plus

En cas de malaise, appelez le 15

La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » sera également ouverte à partir de lundi matin. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la
conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Adoptez les bons réflexes

bons gestes canicules

Registre communal des personnes vulnérables

Les personnes âgées, les adultes en situation de handicap et les personnes vulnérables sont invités à s’inscrire sur le « registre communal des personnes vulnérables » auprès de leur commune. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune se mettra alors en contact journalier avec les personnes inscrites afin de les conseiller et leur proposer l’assistance dont elles ont besoin.

Rendez-vous dans la mairie de votre commune pour vous inscrire. 

 

Quels sont les signaux d’alerte ?

  • crampes
  • fatigue inhabituelle
  • maux de tête
  • fièvre > 38°C
  • vertiges / nausées
  • Propos incohérents

Mobilisation des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics sont fortement mobilisés, au niveau national comme au niveau local, et ont mis en place les mesures prévues par le plan national canicule, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.

Le CIAS du Grand Dax a pris des mesures adaptées :

  • Crèche familiale : agents sensibilisées et destinataires des consignes par mail
  • Relais d’Assistants Maternels Intercommunal (RAMI) : décision de continuer les animations qui ont lieu le matin dans des salles adaptées.
  • Gens du voyage : Sensibilisation du publics par les agents sur les bons gestes à adopter.
  • Service Aide à Domicile : les aides à domicile ont été sensibilisées, elles doivent veiller à ce que les volets soient ouverts aux heures les plus fraîches et fermés ensuite ; elles prennent des pauses plus régulières avec les publics pour les forcer indirectement à boire. Le service est à leur écoute en cas de problème.
    Le portage agit aussi en vigilance.
    Les deux services ont fait remonter les situations sensibles (personne isolée, problème de santé…), une cinquantaine de personnes repérées. Leur identité et coordonnées sont communiquées aux communes et aux deux CCAS.
  • Des astreintes sont mises en place dans les différents services

 

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