Solidarité : toutes les initiatives

solidarité

Face à l’épidémie de Covid-19 et les mesures exceptionnelles en cours, c’est tout un territoire qui se mobilise et s’organise pour apporter un soutien de proximité aux plus vulnérables, aux professionnels de santé, aux associations et entreprises locales.

Le Fablab se mobilise

MAKEO, le Fab Lab public de l’Agglomération du Grand Dax (1 avenue de la Gare), est aujourd’hui totalement mobilisé pour fabriquer des pièces médicales en 3D.
Il lance une vaste opération participative visant à équiper le personnel médical de Dax et Mont-de-Marsan de visières protectrices. Grâce aux imprimantes 3D, les supports de ces visières médicales sont en effet simple de fabrication.
En conséquence, toutes les personnes détentrices d’imprimantes 3D peuvent en produire.

Télécharger le fichier à imprimer pour l’hôpital de Dax : Visière euro_open_stack_single : modèle court ( personnels sans masque canard)

Makeo assure la logistique

En plus de participer à la fabrication, le Fablab organise également le stockage et la livraison de ces équipements à l’hôpital de Dax et centres de soins de l’agglomération.
Pour déposer vos productions, 7j/7j, contactez vos interlocuteurs ci-dessous :

Makeo Fablab,1 avenue de la gare à Dax (bâtiment Pulseo)

  • Pol (06 83 66 02 77) les lundi/mardi/mercredi de 9 à 18 h et jeudi de 9hà 12h
  • Blaise (07 67 53 57 06) les jeudi de 14h à 18h et vendredi/samedi/dimanche de 9h à 18h

Essayez de regrouper vos productions par quarantaines de pièces au minimum pour éviter de trop vous déplacer. Lors de votre déplacement au Fablab, appliquez le maximum de gestes barrières pour vous protéger et protéger les vôtres.

L’hôpital de Dax en appelle au don de matériel médical

Une véritable chaîne de solidarité s’est déployée autour de l’hôpital de Dax. Mots de réconfort, plateaux repas, proposition d’hébergement sont autant de soutiens au personnel de santé.
Cependant, l’urgence réside aujourd’hui dans les dons de matériel de protection, masques, gants, solutions hydroalcoolique…

À déposer à l’accueil de l’Hôpital de Dax du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Participer à la réserve sanitaire

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez renforcer les équipes ? 

Inscrivez-vous en local pour le Centre Hospitalier de Dax en envoyant un mail à gallim@ch-dax.fr

Inscrivez vous sur la plateforme nationale reservesanitaire.fr
La Réserve sanitaire est mobilisée par le ministère de la Santé dans des délais très courts, pour des missions elles-mêmes brèves. Elle est composée de professionnels de santé de toutes spécialités et dispose de moyens logistiques mobilisables pour intervenir en renfort sur tout type de missions :
• Renfort hospitalier
• Médicalisation exceptionnelle de dispositifs sociaux
• Campagne de vaccination exceptionnelle
• Renforcement de capacités de prise en charge
• Appui à la réponse téléphonique urgente
• Expertise et appui des autorités chargées d’organiser la réponse face à une épidémie
• Appui à l’organisation et accompagnement médicalisé lors de retours urgents en France de Français ou de personnes réfugiées.

Je veux aider, je m’inscris

Vous souhaitez vous mobiliser dans la lutte contre l’épidémie et participer à une entraide citoyenne sur votre territoire : inscrivez-vous sur la plateforme de mobilisation jeveuxaider.gouv.fr.
Cet espace d’engagement national, construit en lien avec les grands réseaux associatifs et institutions locales, permet faire état, région par région, des besoins de renforts autour de 4 missions vitales que sont :

réserve civique

1. l’aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …) »
2. la garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance »
3. le lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) »
4. la solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) »

Grand-Dax : un centre de confinement pour les sans-abris

Les personnes sans abris ou venues d’hébergements d’urgence, malades du coronavirus ou présentant des symptômes, sont accueillies par des professionnels de santé au centre Pastoral de l’Arrayade à Dax. Mis à la disposition de la Croix-Rouge par l’évêché, ce centre de confinement de 31 places a été préparé par les bénévoles d’association humanitaire. Contact : 05 58 58 30 30

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×