RTE poursuit ses travaux de raccordement au réseau de transport d’électricité du futur poste électrique Enedis de Bascat, situé sur la commune de Dax. Ce raccordement repose sur la création d’une liaison souterraine exploitée à 63 000 volts, de 5 km de long, raccordée au poste existant situé à Saint-Paul-Lès-Dax.
Tout au long de ce chantier stratégique, les entreprises Enedis et RTE coordonnent avec la communauté d’agglomération du Grand Dax la transmission des informations utiles aux habitants du territoire.
Actualité des travaux de raccordement
Les travaux de génie civil en cours (réalisation des tranchées ; pose des fourreaux qui accueilleront les futurs câbles souterrains ; remblaiement des tranchées ; réfections de chaussée provisoire) vont impacter le giratoire de la gare ainsi que la rue Georges Chaulet qui seront fermés dans le sens Pont Neuf vers la gare.
La circulation sera déviée depuis le Pont Neuf vers Cap Dou Poun et l’avenue St Vincent-de-Paul.
L’accès aux commerces et entreprises de la rue Georges Chaulet sera maintenu à double sens dans la mesure du possible et suivant l’avancement des travaux.
Le giratoire sera remis en circulation en début de semaine 9 (28/02 – 02/03), les travaux se poursuivront ensuite dans la rue Georges Chaulet jusqu’au 22/04.
À PROPOS DU NOUVEAU POSTE ÉLECTRIQUE DU BASCA
L’entreprise de service public Enedis a décidé la construction d’un nouveau poste électrique situé sur la commune de Dax. Cet investissement notable (22 millions d’euros) accompagne le développement dynamique du territoire du Grand Dax, tant sur le plan démographique qu’économique. Il garantira une desserte en électricité plus qualitative pour 29 000 foyers et une centaine d’entreprises. Les travaux de raccordement de ce futur poste sont assurés par l’entreprise RTE (pour un coût de 5,8 millions d’euros, financé à hauteur de 70% par Enedis et de 30% par RTE). Ils sont engagés depuis février 2021 et s’étaleront jusqu’à l’été 2022.