TRAVAUX : Renforcement de la digue Boulogne-Saubagnacq

Á compter du Lundi 12 septembre, le Grand Dax engage des travaux de confortement de la digue Boulogne-Saubagnacq. Ce chantier qui se réalisera en plusieurs phases afin de respecter le rythme de la faune et de la flore locales vise à garantir la stabilité de la digue pour une crue dite quinquennale.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI). Ils remplissent l’objectif de gestion des risques d’inondation défini dans le projet de territoire adopté par les élus en 2021.

L’opération globale de confortement de la digue est programmée sur 3 ans en plusieurs phases.

Montant de l’investissement : 600 000 € TTC – Financement du Grand Dax à hauteur de 60% et une aide de l’Etat au titre du Fonds de prévention des risques naturels majeurs dit Fonds Barnier, à hauteur de 40%.

Ce confortement de la digue va être conduit en plusieurs temps :

Phase 1 du 12 septembre à fin novembre 2022 : Abattage des arbres sur les talus de la digue, le traitement de la végétation invasive d’une partie du tronçon, le renforcement d’une partie de la crête d’ouvrage, le confortement du pied du déversoir de crue Nord en gabions et la création de pistes nécessaires pour les travaux.

Phase 2 Automne 2023 : débroussaillage et abattage

Phase 3 Printemps 2024 : dessouchage, remblai et compactage

Quelques perturbations pour les promeneurs et cyclistes

Durant les travaux, cette zone sera interdite aux piétons et aux vélos.

 

Une attention particulière est portée aux enjeux écologiques de ce chantier. Un écologue sera lors présent pour garantir la conservation et la préservation de l’environnement, de la faune et de la flore.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×