Trois prix Territoria d’Or

Dax et le Grand Dax distinguées par trois prix Territoria d’Or. Le Prix Territoria récompense au niveau national, les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public.

Le Prix Territoria depuis 1986…

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix TERRITORIA pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Le Jury du Prix TERRITORIA présidé par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s’est réuni le 19 octobre pour sélectionner les initiatives lauréates 2017 au regard de trois critères : innovation, aptitude à être repris par d’autres collectivités, bonne utilisation des deniers publics.

Les récompenses

L’Agglomération du Grand Dax et la Ville de Dax, largement primées par le Jury, ont reçu leurs Trophées au Sénat, le mardi 14 novembre.

Le Grand Dax décroche deux Territoria d’Or :

Dans la catégorie Territoires innovants, pour « le partenariat mis en place sur l’audit du patrimoine et les programmes d’entretien. »

Cette procédure de remontées objectives d’informations sur l’état du patrimoine routier en lien avec les services de La Poste, représente une aide à l’amélioration de la qualité du service à l’usager. Elle est également un support à la réflexion sur l’investissement voirie.

Dans la catégorie Transition numérique, pour la « création du GIP* ‘Grand Dax développement’, outil agile de la transition numérique du territoire. »

La création de ce GIP à la gouvernance mixte (entreprises/collectivités/start-up …) a pour ambition de mettre en commun les moyens et les compétences du Grand Dax au sein d’une structure souple, réactive et performante. Les acteurs pourront mutualiser leurs efforts pour aider à la co-construction d’un territoire innovant.
*Groupement d’intérêt Public

Dax, pour sa part a été récompensée par un Territoria d’Or dans la catégorie Prévention, pour « le satellite et l’interférométrie radar au service de la gestion patrimoniale d’un territoire ».
Cette innovation optimise le suivi des inondations ou de la déformation des sols par images satellites et interférométrie radar. Il constitue un outil précurseur en matière de gestion patrimoniale vis-à-vis des risques géologiques et majeurs à l’échelle d’un territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×