Un nouveau médipôle high-tech

medipole
© agence Samazuzu de Biarritz.

Au premier trimestre 2020, le Médipôle de l’aérodrome accueillera à Dax, dans des locaux flambant neufs en face du rond-point de l’hélicoptère, une quarantaine de professionnels de santé. Entretien avec les radiologues Eric Bocchialini et Eric Chavigny, au cœur de ce projet privé important pour attirer de nouveaux médecins sur notre territoire de santé.

Comment est née l’idée de ce Médipôle ?

Dr Eric Chavigny : Nous cherchions à mutualiser tous nos services de radiologie (sénologie à Saint-Paul-lès-Dax, rue Thore à Dax..) pour offrir aux patients une unité de lieu. Vu la taille du site repris de l’ancien Carrefour Market juste à côté de notre Scanner-IRM, nous y avons associé une maison médicale. L’idée est d’avoir une mini-clinique sans lit, quelque chose de complet sur le plan du diagnostic pour optimiser le parcours de soin du patient, en lien avec l’hôpital et les médecins de ville.

Quelles innovations dans ce centre ?

Dr Eric Bocchialini : Nous aurons un renouvellement complet du matériel radiologique avec l’arrivée de mammographes de dernière génération avec tomosynthèse et intelligence articifielle associée. Nouveauté unique dans les Landes, il y aura un appareil EOS, pour des radios de colonne vertébrale entière, moins irradiantes, qui servent au suivi de scoliose des enfants notamment.

Quel avantage présente, pour vous, la fibre optique dont est équipé le Grand Dax ?

Dr. E.C. : C’est évidemment un plus pour nous car les radios sont des fichiers très lourds à transférer et dans nos métiers, l’information doit circuler rapidement.
Dr. E.B : La fibre va aussi nous permettre de développer un système régional de téléradiologie dont nous sommes membres fondateurs en Nouvelle-Aquitaine.

EN BREF…
3 000 m² de surface de plancher sur un terrain d’un hectare avec parkings. 60% des locaux dédiés à la radiologie, 12% au laboratoire et le reste pour la maison médicale avec dentiste, ORL, endocrinologue, neurologue, généralistes dont un urgentiste, infirmières, podologue…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×