Ma Paces à Dax

Ouverture d’une antenne PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) de l’université de Bordeaux à Dax. PACES : Première Année Commune aux Etudes de Santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et paramédical).

Genèse du projet

  • une volonté politique partagée par la Région, la Communauté d’agglomération du Grand Dax et le Département des Landes
  • ce projet s’inscrit dans une politique de déploiement de plusieurs antennes délocalisées, souhaité par la Région Nouvelle Aquitaine : Pau et Angoulême (septembre 2017), suivis par Dax à la rentrée prochaine.

Objectifs de cette délocalisation

  • l’inscription dans une politique d’aménagement du territoire, menée à la fois par la Région et par l’Agglomération dacquoise, tant en matière de répartition de l’offre d’enseignement supérieur que de maintien d’une démographie médicale satisfaisante,
  • l’élargissement du panel de formations post-bac à Dax, renforçant de fait l’attractivité du Grand Dax,
  • la dimension sociale du projet en donnant à plus de jeunes bacheliers l’opportunité de commencer leur cursus médical ou paramédical près de leur lieu de vie familial, à moindre coût,

Moyens et financement

  • l’enseignement, assuré à la fois à distance (E-learning), en salles immersives, et en présentiel, se fait exclusivement sous l’autorité de l’Université de Bordeaux et par les enseignants de son Collège de Santé,
  • le financement est assuré conjointement par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Landes et l’Agglomération du Grand Dax.

Précédents sur le territoire national

Une dizaine d’antennes délocalisées de PACES se sont ouvertes depuis quelques années (Le Mans, Metz, Le Havre, Vichy…) : les résultats aux concours PACES (médecine, odontologie , maïeutique, pharmacie et paramédical) sont comparables à ceux de leurs universités de rattachement.

Comment s’inscrire ?

Exclusivement par web. L’étudiant doit dans un premier temps s’inscrire en PACES à l’université de Bordeaux via parcoursup.fr, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Courant juillet, dès son inscription validée, il pourra choisir la PACES qu’il désire.

Pour plus de renseignements, posez vos questions par mail à l’adresse mapacesadax@grand-dax.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×