Politique de la ville

La Politique de la Ville agit pour la réinsertion durable des habitants de certains quartiers en difficulté. Des actions sont menées pour réduire les inégalités économiques et sociales entre les territoires, garantissant aux habitants d’égales conditions d’accès à l’emploi, aux services publics, à l’éducation, à la culture, etc.

3 quartiers de la Ville de Dax, identifiés par l’État depuis 2015, sont concernés par cette dynamique : le Gond, Cuyès et le Sablar. Pour autant, la politique de la ville reste un outil au service de l’ensemble des communes membres et de ses habitants.

Un contrat de ville, signé avec l’État et ses partenaires pour la période 2015-2020, retranscrit l’ensemble des actions qui sont et seront menées en faveur de ces quartiers dits « prioritaires ».

Les grandes orientations

  •  Mettre en œuvre des actions pour le développement des compétences des jeunes : engagement citoyen et solidaire, découverte du monde de l’entreprise, égalité filles / garçons, etc.
    •    Accompagner les enfants et leurs parents dans leur relation avec l’école : actions de prévention de l’absentéisme et de lutte contre la déscolarisation, accompagnement des élèves en période d’exclusion temporaire du collège, accompagnement des familles allophones, etc.
    •    Soutenir les pratiques sportives, de loisirs et culturelles, dans et/ou hors quartier, contribuant à favoriser le vivre ensemble, le respect des règles, etc.

  •  Apporter des réponses adaptées et concrètes aux besoins des habitants pour lever les freins au recrutement : outils de lutte contre l’illettrisme, favorisant la mobilité, la garde d’enfant, la confiance en soi, la découverte et intégration dans le monde de l’entreprise et des métiers, etc.
    •    Développer la charte entreprise et quartiers
    •    Favoriser l’insertion professionnelle et la qualification des publics
  •  Favoriser la création d’entreprises et aider au montage de projets.

  • Développer l’attractivité des quartiers et la mobilité des habitants : organisation de manifestations d’envergure communale ou intercommunale dans les quartiers pour faire venir un public extérieur et favoriser la mixité sociale
    •    Valoriser l’histoire du quartier et la mémoire des habitants, promouvoir l’image de la diversité, développer des initiatives pour lutter contre les stéréotypes autour de ces quartiers
  •  Améliorer le quotidien des habitants par la rénovation des logements et des espaces extérieurs

Mettre en œuvre des actions de prévention en santé publique, visant notamment à renforcer les compétences psychosociales, à améliorer l’hygiène, le sommeil et l’alimentation.

  • Eduquer à l’évolution des usages du numérique, accompagner l’accès aux services publics en ligne
    •    Proposer des actions favorisant la connaissance et l’appropriation des valeurs républicaines et de la laïcité
    •    Ils devront également prendre en compte les priorités transversales telles que l’accompagnement et le soutien à la parentalité et le renfort du lien social.

Le Grand Dax est accompagné des services de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du  Département des Landes, de la ville de Dax et de nombreux partenaires tels que Pôle Emploi, XL Habitat, la CAF, la Caisse des Dépôts et Consignation, l’Éducation Nationale, le Procureur de la République et l’Agence Régionale de Santé. Les associations locales jouent également un rôle majeur dans l’animation et le suivi des actions.

Grâce à ce travail partenarial exemplaire, ce sont des conditions de vie améliorées pour les publics concernés, une véritable avancée vers un mieux vivre et un mieux-être.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×