Vœux du président du Grand Dax

voeux grand dax

Chers habitants du Grand Dax,

Une année s’en va, une année s’en vient !

L’année qui s’est achevée m’aura permis de venir dans chacune des 20 communes de notre agglomération, visites durant lesquelles j’ai pu à chaque fois rencontrer vos conseils municipaux et apprécier les projets en cours !

Ces rencontres m’ont conforté dans une conviction : nous, habitants du Grand Dax, nous formons un même bassin de vie, un bassin de vie où il est indispensable que les communes travaillent ensemble, en mettant de côté les logiques des appareils politiques.

C’est d’ailleurs ce qu’a exprimé le travail sur le projet de territoire de notre agglomération que nous avons rédigé collectivement et que nous avons adopté unanimement.

*

En 2021, plusieurs dossiers ont été menés à bien.

Nous avons tout d’abord décidé d’un programme d’investissements ambitieux pour mieux protéger les populations contre les inondations : du retard avait été pris, nous veillerons à le combler peu à peu, année après année.

Nous avons aussi lancé les « Espaces France Services », qui permettent de faire venir au cœur de vos communes les services publics, pour mieux vous renseigner et mieux vous accompagner.

Nous avons aussi soutenu financièrement les projets de vos équipes municipales, maintenu la cohésion sociale grâce à notre service d’aides à domicile dont le travail est si précieux, et nous avons aussi – c’est important – renforcé les moyens du chenil intercommunal afin que nos « petits compagnons » puissent eux aussi bénéficier de conditions d’hébergement plus dignes.

Ces actions, elles seront maintenues en 2022.

Mais je souhaite que des chantiers nouveaux soient ouverts.

Nous devons ainsi nous montrer ambitieux sur la remise à neuf de la voirie dans les communes : à Dax, à Saint-Paul, à Narrosse, dans plusieurs communes rurales comme ici à Siest où je me trouve aujourd’hui, les routes sont en très mauvais état et doivent être reprises en main.

L’accès au très haut débit est un second défi… Il reste inégal et imparfait avec trop d’habitations, hors Dax, qui ne sont pas reliées à la fibre. Je souhaite que des avancées significatives interviennent sur ce sujet.

Enfin, 2022 sera aussi marquée par le lancement de la réflexion sur la construction d’une salle de spectacles. C’est un projet important, qui doit permettre à nos habitants d’accéder à une offre de spectacles enrichie sur notre territoire.

Le travail ne manque pas… nous sommes prêts à l’affronter avec un état d’esprit collectif et constructif, par-delà nos identités respectives.

À toutes et à tous, je souhaite une très belle année 2022 !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×