11 hectares dédiés à la santé à Narrosse

Pôle santé de Narrosse
La filière santé, pan historique de notre économie, est aussi devenue source d’attractivité pour tout un territoire. Dans un contexte de croissance démographique et de vieillissement de la population, le Grand Dax souhaite permettre à de grands acteurs de la santé de se développer ou de s’installer ici, au sud des Landes. C’est chose faite avec le projet d’aménagement d’une zone d’activités de 11 hectares dédiée à la santé et à la e-santé à Narrosse.

Attirer de nouveaux praticiens sur le Grand Dax

 

Au niveau national, la filière santé est en plein renouveau et localement, elle se réorganise. En impulsant la création de la toute première Commission Professionnelle Territoriale de Santé des Landes, (CPTS), le Grand Dax, l’État et tous les professionnels du secteur sont déjà engagés dans la co-construction de l’offre de santé de demain. Pour cela, il faut intégrer les évolutions des pratiques, favoriser la modernisation et les investissements des équipements, attirer de nouveaux praticiens et spécialistes pour subvenir aux besoins des habitants, sans cesse plus nombreux, du Grand Dax et bien au-delà.

Pour répondre à une croissance démographique du Sud des Landes, l’agglomération qui occupe une place stratégique de leadership en thermalisme et santé, travaille en continu à une amélioration de son offre.

Le Centre Hospitalier Dax Côte d’Argent, premier employeur du territoire avec plus de 2 110 employés dont 165 médecins et personnels médicaux, assure plus de 62 000 hospitalisations par an sur ses 8 sites allant de Dax à la côte atlantique. Sur notre territoire la filière représente déjà plus de 6 000 emplois (soit 25 % des emplois locaux), dont plus de 200 médecins et spécialistes et plus de 800 personnels de santé, 17 établissements de santé principaux (centre hospitalier, cliniques, pôles de santé,…). Ce sont aussi 35 médecins généralistes et thermaux, 16 établissements thermaux et le premier pôle d’enseignement supérieur en santé des Landes avec 530 étudiants en licences métiers de la santé-forme, parcours d’accès à médecine, kinésithérapie, soins infirmiers, auxquels s’ajoutent 100 aides-soignants.

Dans ce contexte où de plus en plus de personnes doivent avoir accès aux soins, le Grand Dax souhaite aider les acteurs de santé à se maintenir et à se développer sur notre bassin de vie même si la concurrence entre les territoires reste forte. La création d’une nouvelle zone d’activités dédiée à la santé et e-santé répond, à terme, à cet objectif.

Le futur pôle se dessine

 

Le futur pôle de santé se situera sur la commune de Narrosse. Cet emplacement stratégique, entre le pôle économique actuel du Grand Dax et la voie de contournement Est, se situe au cœur d’une zone déjà dense en métiers de santé. Il aura pour voisins : Santé Services de Dax, le Village départemental Alzheimer, le centre hospitalier et s’étendra sur 11 hectares. Cette zone d’activités proposera 14 lots à aménager pour des projets de la filière de santé et de ses co-filières (innovation et recherche, matériel & équipement médical, maintenance en établissement de santé, transports, formation, recrutement, hébergement autour de l’hospitalisation …). Elle pourra également accueillir des services complémentaires utiles aux personnels.

Pour favoriser une installation simplifiée, les futurs médecins du site y trouveront des solutions immobilières variées à la location et à la vente ou à la construction, des locaux libres d’aménagement ou pré-aménagés pour la e-santé.

Des contacts avec des spécialistes

 

Portée par le service développement économique de l’agglomération, la commercialisation des lots a d’ores et déjà débuté. De grands acteurs de la santé devraient entrer en phase d’études approfondies. Tout d’abord, une clinique de 6 600 m² avec 120 emplois, qui viendra consolider l’offre de soins à destination des enfants et des adolescents et rassurer les familles dans la capacité du territoire à aider les jeunes dans leur parcours de santé : obésité, boulimie,
anorexie, stress, diabète… Elle devrait proposer des spécialités médicales sur mesure intégrant un parcours scolaire pour les enfants hospitalisés, des studios pour les familles, une salle de sport, un potager, le tout sur plus de 2 hectares aménagés et paysagés.

Grégory Rendé

 

« Ce pôle de 11 hectares est une réponse concrète aux demandes des grands opérateurs de la santé qui souhaitent
s’installer sur le Grand Dax. C’est aussi la perspective rapide d’un volume important de travaux et équipements qui vont soutenir la filière locale du bâtiment et des travaux publics »

Grégory Rendé 2ᵉ Vice-président en charge du développement économique de l’emploi et du commerce

En cours d’études également, un pôle de 8 000 m² dédié à la médecine préventive, équipé pour la télémédecine et d’un pôle de posturologie. Il devrait proposer de l’hébergement en studios et chambres avec services en santé intégrés, ou encore de la restauration d’approche diététique. Il accueillera aussi un pôle santé de la Mutualité Française Landes composé de cabinets dentaires, d’audio-prothésistes et d’un magasin d’optique.

À l’étude également, un centre de la vision et du regard spécialisé en ophtalmologie et chirurgie de l’œil et de la paupière. Développé sur près de 500 m², avec son bloc de petite chirurgie, ses soins santé ou de confort esthétique, il disposerait de spécialistes de l’approche pédiatrique, d’un centre de santé pluridisciplinaire de 1200 m² avec un laboratoire d’analyses et un espace de consultations médicales porté par une clinique.

Aussi, des pourparlers sont en cours pour la création d’un pôle spécialisé en médecine de néphrologie (pathologies rénales), porté par une seconde clinique et proposant 4 plateaux de dialyse sur 1 000 m².

Enfin, une étude pour une plateforme publique de logistique en santé (restauration collective, blanchisserie, stockage et archivage) serait engagée. Ce futur pôle de 11 hectares, unique dans les Landes, permettra aux jeunes générations de praticiens d’intégrer des structures et des bâtiments modernes équipés d’innovations technologiques dans chaque domaine. Il intensifiera également la montée en compétences de la filière santé locale.

Le Grand Dax investie dans la santé pour répondre aux besoins du territoire et à l’augmentation démographique.

Découvrir les projets de santé

LES CHIFFRES CLÉS DU PÔLE DE SANTÉ À MARS 2023

  3,5 M € HT d’investissement du Grand
Dax pour aménager les 11 ha (40 emplois mobilisés en phase travaux).

  25 000 m² de plateaux et locaux neufs

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×