Améliorer l’offre de santé, attirer les spécialistes, former les futurs professionnels et créer une offre nouvelle nécessaire aux grands dacquois actuels et futurs, sont des ambitions partagées par les élus communautaires et inscrites dans le projet de territoire. Le Grand Dax s’appuie sur une filière thermale d’excellence et des formations en médecine, en soins infirmiers, en kinésithérapie couplées au développement du très haut débit. Notre territoire concentre de forts atouts permettant une accélération des investissements dans la filière santé au sein de l’agglomération.
Une terre de santé
Une zone d’activités économiques de 11 hectares dédiée à la santé
Avec l’arrivée de nouveaux habitants, les besoins en spécialistes de la santé seront à l’avenir encore plus nombreux et plus pointus.
Pour accompagner cet essor et pour répondre aux demandes de projets, l’agglomération étudie l’extension foncière de la zone d’activités économiques de Narrosse. Elle possède l’avantage d’être située au cœur d’un écosystème de soin avec Santé Services et la proximité du village Alzheimer et du centre hospitalier.
Ce sont près de 11 hectares qui seront dédiés à cette filière. Des projets de construction, dont une clinique pédiatrique, sont à l’étude et devraient voir le jour d’ici deux à trois ans.
En savoir + sur le projet de santé à Narrosse
Un savoir-faire ancestral
Le Grand Dax développe des compétences médicales depuis l’Empire Romain et la découverte des bienfaits des sources d’eaux chaudes. De ces ressources naturelles sont nés le thermalisme et un savoir-faire ancestral dacquois qui a su traverser les siècles. Avec près de 60 000 curistes par an, le Grand Dax reste l’une des premières destinations thermales de France. Son adhésion au cluster thermal néo-aquitain « AQUI O Thermes » témoigne également de son dynamisme dans un secteur qui innove, vecteur d’emplois et de retombées économiques pour le territoire.
Des formations en santé variées pour répondre aux besoins des patients et du personnel médical
Par ailleurs, le Grand Dax possède de nombreux autres atouts indispensables au développement de la filière santé. Avec les écoles de soins infirmiers de kinésithérapeutes, d’aides-soignants et le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) de l’antenne délocalisée de l’université de Bordeaux, le Grand Dax est la seule agglomération des Landes à offrir une telle concentration d’enseignements dans ce domaine.
Chaque année, ce sont près de 650 étudiants formés aux métiers de la santé.
Un territoire 100% fibré et aux structures numériques de pointe
S’ajoutent à présent le développement de l’enseignement du numérique et le déploiement de la fibre pour aboutir à 100% du territoire connecté au très haut débit d’ici fin 2024. Par ces actions volontaristes, le Grand Dax avance aujourd’hui dans une nouvelle voie, celle de l’innovation, de la e-santé et de l’hébergement des données médicales numérisées avec le Data center public installé à Pulseo. Cette offre globale attire de plus en plus de professionnels de la santé.
Au cœur de l’innovation santé
Le village Alzheimer
L’innovation santé est ici permanente. Dax, est la seule ville française à accueillir un Village Alzheimer et des recherches sur la maladie. Aujourd’hui, notre territoire innove encore.
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)
Le 30 juin 2022, la Communauté d’Agglomération du Grand Dax accueillait l’ensemble des représentants des professionnels de santé du territoire, de l’État, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) des
landes. Ensemble ils ont officialisé la création de la première Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des Landes (CPTS).
Ce collectif a pour objectif de faciliter l’accès aux soins, d’améliorer la prise en charge des patients et d’aider les professionnels à mieux structurer leurs relations et se coordonner. C’est une bonne nouvelle pour notre territoire car la synergie de tous ces acteurs est aujourd’hui indispensable pour améliorer l’offre de soins actuelle, en attirant de nouveaux médecins généralistes ou spécialistes et pour construire, ensemble, celle du futur.
Un plateau technique de pointe en constante évolution
L’hôpital de Dax : 7.2 millions d’euros d’investissement
Le centre hospitalier de Dax investit dans l’extension des plateaux techniques : réanimation, unités de soins continus, radiothérapie, et l’hélistation. Ces agrandissements répondent à plusieurs objectifs :
- Compléter l’offre de soins en réalisant l’extension de deux services Réanimation – Unité de Surveillance Continue (USC) & Oncologie avec la création de deux bunkers de radiothérapie.
- Améliorer les accès et créer une nouvelle hélistation en toiture pour une prise en charge plus rapide des patients en urgence ou en réanimation.
- Au plan architectural, il s’agit de finaliser la couronne qui se dessine en périphérie de l’hôpital.
- Au plan technique et financier, ce projet se déroule en site occupé opérationnel et se réalisera en plusieurs phases pour garantir le bon fonctionnement de l’hôpital.
Des pôles pluridisciplinaires de proximité et de pointe s’ouvrent progressivement
Conjointement se multiplient déjà, sur le Grand Dax, des investissements qui structurent peu à peu cette offre santé de demain. Des pôles pluridisciplinaires de proximité et de pointe s’ouvrent progressivement dans les 20 communes de l’agglomération comme à Tercis, dans le quartier du Sablar et bientôt sur l’avenue Georges Clémenceau à Dax. À Mées, le projet ISLO en cours de construction, pour un montant de 13 millions d’euros, est un concept de santé innovant, organisé et coordonné par des professionnels de santé. Pour le Grand Dax, ces projets sont le reflet de l’attractivité de notre territoire, situé au cœur de grands bassins de population, des terres de Chalosse à la côte sud des Landes.
Ce projet unique en Nouvelle-Aquitaine, s’organisera autour de neuf pôles : traitant du médical, du bien-être, du paramédical, de l’équipement, de la recherche, mais aussi du sport, de la petite enfance, de la formation. Au total 4170m² dédiés à la médecine de pointe et à la collaboration interdisciplinaire de plus d’une quarantaine de professionnels de la santé.
Pôle de santé de Tercis-les-Bains
Ouvert en centre bourg de Tercis-les-Bains en 2022, il concentre 12 professionnels de santé et une micro-crèche sur 1100m²
Situé 25 avenue Nungesser et Coli à Dax et ouvert en 2020, le Médipôle accueille sur 3 000m² des espaces dédiés à la radiologie et au laboratoire avec une maison médicale composée de dentiste, d’infirmières, de podologues, d’ORL, d’endocrinologue, de neurologue et de généralistes dont un urgentiste.
Agréé par le centre de gestion des cancers des
Landes, le Médipôle de Dax, assure aussi le dépistage
du cancer du sein.