Assainissement

assainissement Grand Dax

L’assainissement des eaux usées domestiques a pour objectif de protéger la santé, de maintenir la salubrité publique ainsi que de protéger l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées et pluviales. À ce titre, le service public de l’eau du Grand Dax assure la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées à la station d’épuration, située quartier de Saubagnacq, à Dax.

Il existe 2 types d’assainissement :

  • l’assainissement collectif, pour les foyers raccordés au « tout à l’égout »
  • l’assainissement non collectif, ou individuel, pour les foyers qui traitent leurs eaux usées sur leur parcelle
L’assainissement collectif concerne  l’ensemble des bâtiments, immeubles et habitations situés dans le zonage d’assainissement collectif.
Les propriétaires doivent mettre en œuvre les prescriptions du Code de la Santé Publique et du règlement général du service d’assainissement collectif, afin d’assurer un raccordement conforme.
La station d’épuration collecte et  traite les effluents des usagers de Dax, Seyresse et ceux collectés sur les communes de Oeyreluy, Narrosse, Yzosse, et Saint-Pandelon. Elle est également configurée pour faire face aux besoins du futur grâce à sa grande capacité de traitement. Elle propose des prestations extérieures comme la réception et le traitement de matières de vidange, de graisses et de produits de curage des réseaux. Un traitement des odeurs et des dispositifs de lutte contre le bruit sont également mis en place.

Le bac à graisse doit être conforme aux normes NF EN 1825-1 et 1825-2 en vigueur.

Il est obligatoire pour les activités professionnelles dont les eaux usées rejetées sont de nature à participer à saturer en graisse le réseau public (activités autres que celles citées en annexe I de l’arrêté du 21 décembre 2007, utilisant de l’eau à des fins domestiques ou assimilées)

Il est facultatif pour les usagers ayant un usage domestique ou assimilé de l’eau.

Pour les particuliers souhaitant s’équiper, la capacité d’un bac à graisse se détermine en fonction du nombre de pièces principales de l’immeuble.

Le dimensionnement des bacs à graisses pour les particuliers est le suivant :

  • Studio : 200 litres
  • de 1 à 3 chambres : 300 litres
  • de 4 à 6 chambres : 500 litres
  • Pour 7 chambres et + : contacter le service qui pourra vous orienter sur la capacité à prévoir en fonction de la configuration de l’immeuble et de son usage.

Ses dimensions sont beaucoup plus importantes pour les activités de restauration.

bac à graisse

Comment entretenir mon bac à graisse ?

Si vous disposez d’un bac à graisse, il doit être entretenu régulièrement, environ tous les 6 mois. Vous devez enlever les graisses accumulées à la surface et les évacuer. En tant qu’abonné, vous avez la possibilité de venir déposer vous-même vos graisses sur le site de la station d’épuration, route de Saubagnacq, à Dax. L’accès au site vous est ouvert du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15. Conformément à l’article 6.7 du règlement général d’assainissement du service public de l’eau et d’assainissement du Grand Dax, les frais de traitement et de gestion sont gratuits. Les agents du service se réservent la possibilité de refuser des effluents non conformes à une filière de traitement de graisse classique.

L’assainissement non collectif, également appelé assainissement individuel ou assainissement autonome, consiste à traiter les eaux usées de votre habitation sur votre terrain.

L’O de l’agglo possède la compétence d’assainissement non collectif sur les territoires de Dax, Narrosse, Oeyreluy, Seyresse et Tercis-les Bains. Si votre logement est concerné, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est votre interlocuteur privilégié. Il vous offre un accompagnement personnalisé et contrôle les installations neuves, réhabilitées ou déjà existantes.

Pour l’assainissement collectif :

La demande de certificat de raccordement est obligatoire lors d’une vente (validité 3 ans).

Télécharger le formulaire de Demande certificat de raccordement(disponible sur demande à l’accueil du service public de l’eau) à retourner au service public de l’eau. Le certificat est délivré dans un délai maximum de trois semaines.

Pour l’assainissement non collectif :

La demande de contrôle de bon fonctionnement et d’entretien est obligatoire lors d’une vente (validité 3 ans).

Télécharger le formulaire de Demande contrôle de bon fonctionnement et d’entretien (disponible sur demande à l’accueil du service public de l’eau) à retourner au service public de l’eau. Le certificat est délivré dans un délai maximum de trois semaines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×