Assainissement

assainissement Grand Dax

L’assainissement des eaux usées domestiques a pour objectif de protéger la santé, de maintenir la salubrité publique ainsi que de protéger l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées et pluviales. À ce titre, le service public de l’eau du Grand Dax assure la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées à la station d’épuration, située quartier de Saubagnacq, à Dax.

Il existe 2 types d’assainissement :

  • l’assainissement collectif, pour les foyers raccordés au « tout à l’égout »
  • l’assainissement non collectif, ou individuel, pour les foyers qui traitent leurs eaux usées sur leur parcelle
L’assainissement collectif concerne  l’ensemble des bâtiments, immeubles et habitations situés dans le zonage d’assainissement collectif.
Les propriétaires doivent mettre en œuvre les prescriptions du Code de la Santé Publique et du règlement général du service d’assainissement collectif, afin d’assurer un raccordement conforme.
La station d’épuration collecte et  traite les effluents des usagers de Dax, Seyresse et ceux collectés sur les communes de Oeyreluy, Narrosse, Yzosse, et Saint-Pandelon. Elle est également configurée pour faire face aux besoins du futur grâce à sa grande capacité de traitement. Elle propose des prestations extérieures comme la réception et le traitement de matières de vidange, de graisses et de produits de curage des réseaux. Un traitement des odeurs et des dispositifs de lutte contre le bruit sont également mis en place.

Le bac à graisse est obligatoire pour toutes les eaux ménagères, quel que soit le type d’habitation ou d’installation existante. Cela implique que toutes les eaux usées, sauf les eaux vannes (WC), doivent y transiter.

Le dimensionnement des bacs à graisses pour les particuliers est le suivant :

  • Studio ou 1 chambre : 200 litres
  • 2 chambres : 300 litres
  • de 3 à 6 chambres : 500 litres
  • Plus de 6 chambres : faire une demande à la Régie des Eaux ( Norme EN NF 1825-2)

Ses dimensions sont beaucoup plus importantes pour les activités de restauration.

bac à graisse

Comment entretenir mon bac à graisse ?

Si vous disposez d’un bac à graisse, il doit être entretenu régulièrement, environ tous les 6 mois. Vous devez enlever les graisses accumulées à la surface et les évacuer. En tant qu’abonné, vous avez la possibilité de venir déposer vous-même vos graisses sur le site de la station d’épuration, route de Saubagnacq, à Dax. L’accès au site vous est ouvert du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15. Conformément à l’article 47 du règlement général d’assainissement de la Ville de Dax, les frais de traitement et de gestion sont gratuits. Les agents du service se réservent la possibilité de refuser des effluents non conformes à une filière de traitement de graisse classique.

L’assainissement non collectif, également appelé assainissement individuel ou assainissement autonome, consiste à traiter les eaux usées de votre habitation sur votre terrain.
A Dax, une trentaine d’habitations sont situées en zonage d’assainissement non collectif. Si votre logement est concerné, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est votre interlocuteur privilégié. Il vous offre un accompagnement personnalisé et contrôle les installations neuves, réhabilitées ou déjà existantes.

La demande de certificat de raccordement est obligatoire lors d’une vente.

Télécharger le formulaire de demande de raccordement au réseau collectif (disponible sur demande à l’accueil du service public de l’eau) à retourner au service public de l’eau accompagné du règlement de 90 € TTC (chèque à l’ordre du service public de l’eau). Le certificat est délivré dans un délai maximum de trois semaines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×