Animer et sensibiliser

La Communauté d’agglomération du Grand Dax s’engage depuis plusieurs années dans une politique de protection et de mise en valeur de l’environnement. Grâce aux efforts de tous et aux nombreuses actions menées, notre territoire bénéficie aujourd’hui d’un environnement et d’un cadre de vie de qualité.

En plus de la collecte et du tri des déchets, du transport collectif à des tarifs attractifs, d’une offre variée de déplacements alternatifs et récréatifs, d’aides à la rénovation de l’habitat, le Grand Dax a confié à 3 ambassadeurs la mise en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Bon à savoir : un habitant du Grand Dax produit 355 kg d’ordures ménagères et assimilés par an (en 2016) dont 295 kg d’ordures ménagères résiduels et 60 kg d’emballage

Les ambassadeurs du développement durable

Les ambassadeurs du développement durable du Grand Dax ont 2 grandes missions :

  • Animer les démarches de développement durable du territoire
  • Sensibiliser le public aux enjeux de développement durable et favoriser les changements de comportements individuels et collectifs

Ces missions se traduisent par de nombreuses actions telles que :

La participation à des événements 

Tout au long de l’année, l’ambassadeur du développement durable est présent sur plusieurs évènements locaux afin d’animer un stand thématique : semaine du développement durable, semaine de la réduction des déchets, opérations dans les grandes surfaces du territoire …

Informer et sensibiliser les élèves dans les écoles 

Si vous le souhaitez, l’ambassadeur se déplace dans les écoles du territoire, pour y proposer des animations adaptées à chaque classe des élèves de primaire au lycée. Les élèves, public très captif sur les questions environnementales, démontrent une réelle volonté de s’engager en faveur de l’environnement lors de l’organisation de ces animations.

Effectuer des enquêtes de terrains suite à des remontées des équipes de collecte et des points tri 

Ces enquêtes s’effectuent notamment sur le dépôt sauvage, un des grands problèmes du tri. Le dépôt sauvage n’est pas un geste responsable, il engendre des surcoûts pour la collectivité et ne permet pas un tri sélectif. Il s’agit de sensibiliser les personnes à cette mauvaise pratique.

Mise en œuvre et suivi d’actions sur la prévention ou le tri de déchets 

Diverses actions sont menées toute l’année, comme par exemple des rencontres avec les syndics d’immeubles ou de résidences afin de leur proposer des affiches expliquant l’intérêt du recyclage et précisant la localisation des points tri les plus proches ou en installant un composteur collectif.

Mise en œuvre et suivi des actions du Plan Climat 

Suivi et déploiement du dispositif de vélo partagé Cyclenville

Animation de sensibilisation sur les économies d’énergies.

Communiquer les consignes de tri et fournir du matériel aux organisateurs des manifestations locales 

Le Grand Dax propose de mettre à disposition des colonnes de tri ou des gobelets réutilisables pour les évènements. Il s’engage également dans le nettoyage de grands évènements locaux tels que la Feria de Dax, Toros y Salsa, le festival Dax Motors n’ Blues …

Les actions de sensibilisations

Le compostage individuel est une action phare du Grand Dax pour lutter contre la production des déchets.

Chaque année le Grand Dax organise une distribution de poules composteuses et permet ainsi d’agir :

  • Pour la cause animale puisque ces poules quittent leur vie en élevage intensif et échappent à l’abattoir
  • Pour l’environnement en réduisant les déchets
  • Pour votre porte-monnaie en ayant des œufs gratuits
  • Pour la santé en consommant de bons œufs frais

Cette action est complétée d’un guide pour accompagner les bénéficiaires dans la démarche : alimentation, construction du poulailler, etc

Lors de la semaine du développement durable les ambassadeurs proposent une animation autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette action de sensibilisation consiste à distribuer gratuitement des smoothies concoctés à base de fruits invendus sur le marché de Dax et dans les grandes surfaces du territoire. Cette opération est le prétexte pour engager la conversation sur le gaspillage alimentaire ou la consommation de produits locaux.

Chaque année le Grand Dax propose, avec les villes de Dax et de Saint-Paul-Lès-Dax, un programme varié afin d’impliquer le plus grand nombre.

Visites guidées des jardins publics, rallye scolaire, visite et opération nettoyage d’espaces naturels, découverte de la flore spontanée, présentations et animations autour de la permaculture, de la réparation et plus encore…

Chaque année le Grand Dax participe à la semaine de la mobilité. En plus de profiter du réseau de bus entièrement gratuit les grands dacquois peuvent participer à de nombreux événements gratuits tels que la rando gourmande ou le challenge de la mobilité.

Chaque année le Grand Dax organise une bourse aux vêtements au profit de l’association « Atelier FIL (Féminin Insertion landaise)», qui œuvre pour la réinsertion des femmes notamment à travers sa recyclerie . Les participants échangent des kilos de vêtements avec des bons d’achat distribués par nos partenaires.  

Chaque année les ambassadeurs et les bénévoles des Restos du Cœur se réunissent pour offrir une délicieuse soupe concoctée à base de légumes invendus. Cette action anti-gaspi s’organise un jour de marché dans une ambiance 100% sud-ouest grâce à la présence d’une banda. Un moment convivial pour échanger sur le gaspillage alimentaire. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×