Une eau potable intercommunale

eau potable

L’eau fournie par le Grand Dax provient de la richesse de ses sous-sols. Naturellement présente, la qualité de son eau est d’ailleurs reconnue. Présente en abondance, les réserves d’eau permettent au territoire d’être totalement autonome en matière d’approvisionnement, voire même d’en revendre une partie (20% environ) à des territoires voisins.

Avec ses 138 kilomètres de réseau, le Service public de l’eau alimente ses 14 000 abonnés, ce qui représente 2 230 000 m3 d’eau consommés pour l’année 2018.

La consommation d’eau potable a tendance à baisser, grâce notamment à la prise de conscience de tout un chacun de l’importance de réduire son impact sur l’utilisation des ressources naturelles et de la préserver, mais aussi de la rénovation régulière du réseau. Le Service public de l’eau investit chaque année 3,2 millions d’euros pour garantir la qualité de l’eau et l’entretien des équipements.

Avec une gestion en service public, l’approvisionnement en eau est garantie à tous les habitants grâce aux 60 agents qui travaillent chaque jour en ce sens et grâce à une parfaite maîtrise des prix. Bref, un produit 100% local à prix réduit !

Dès 2014, Dax avait instauré une tarification progressive, pour des raisons d’équité et ainsi répondre aux besoins vitaux d’un ménage. Lors du transfert de compétence, les élus du Grand Dax ont souhaité poursuivre dans cette voie et maintenir cette tarification égalitaire. Les 20 premiers m3 sont gratuits. Les conditions tarifaires sont établies selon des paliers de consommation, le premier est de 20m3 à 1500m3  ainsi un autre tarif est appliqué au-delà de 1500m3 consommés.

Il veille scrupuleusement à la qualité de l’eau du robinet, vérifie les performances du dispositif d’assainissement et de la station d’épuration et conduit les programmes de recherche/développement essentiellement tournés vers le thermalisme.
L’eau est le bien de consommation le plus surveillé de France. Le laboratoire est accrédité par le COFRAC suivant la norme ISO 17025 pour l’analyse microbiologique des eaux et assure une surveillance sanitaire à 2 niveaux :

  • A la production : les 10 ouvrages et les 3 réservoirs sont contrôlés tous les 15 jours
  • A la distribution : sur des points particuliers en centre-ville, écoles, crèches (etc) 2 fois/mois

Rappelons que 100% des analyses sont conformes depuis plus de 2 ans !
Vous avez également la possibilité de demander au laboratoire de contrôler :

  • la potabilité de puits ou de forages
  • la qualité des eaux de piscine ou de loisirs
  •  les performances d’adoucisseurs d’eau
  •  la présence de légionnelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire
  • les effluents ou eaux usées.

Le service public de l’eau gère intégralement l’ensemble du système d’approvisionnement. Sur le territoire, 9 forages de la propriété du Grand Dax exploitent 3 ressources souterraines :

  •  Nappe d’accompagnement de l’Adour (5 à 30m de profondeur)
  •  Nappe du Miocène (30 à 60m de profondeur)
  •  Nappe de l’oligocène (300 à 400m)

1 station d’épuration basée sur Dax (après le stade Colette Besson) récolte l’ensemble des eaux sales collectées pour un traitement puis un rejet en milieu naturel.

Pour garantir des réserves en eau potable et faciliter l’approvisionnement sous pression, 3 réservoirs sont implantés sur le territoire pour un volume total de 5 000 m3 :

  • Château d’eau de Saubagnacq
  • Château d’eau de l’hippodrome
  • Réservoir semi-enterré de l’observatoire

Le cycle de l'eau

Vous habitez Dax, Narrosse ou Seyresse et souhaitez souscrire un contrat en ligne et effectuer vos démarches en vous connectant à votre espace abonnés.

Pour les habitants des communes de Bénesse-lès-Dax, Gourbera, Herm, Heugas, Mées, Oeyreluy, Saint-Pandelon, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Paul, Saugnac-et-Cambran, Tercis-les-Bains, Téthieu et Yzosse, vous pouvez contacter le SYDEC au 05 58 85 71 71 ou effectuer toutes vos démarches sur leur site internet.

Pour les habitants d’Angoumé, Rivière-Saas-et-Gourby et Siest, contactez l’EMMA40 au 05 58 77 02 40 du lundi au jeudi de 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 13h ou par mail à contact@emma40.fr.

Pour les habitants de Candresse, contactez le SIAEP des ESCHOURDES au 05 58 89 30 28 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Abonnés, connectez-vous !

L’espace abonnés du Service public de l’eau offre de nombreux services : historique de consommation, paiement en ligne, etc.

Pour tout savoir sur le raccordement et la gestion des abonnements rendez-vous sur la page FAQ.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×