La gestion de l’eau pluviale est l’affaire de tous.
Mieux comprendre comment fonctionne le réseau souterrain de récupération de l’eau pluviale permet à chacun de mesurer l’importance de la conformité et de l’entretien de ses équipements. En effet, pour toute demande de construction, la gestion des eaux pluviales est nécessairement prise en compte.
Que le projet prévoit un écoulement vers le réseau public ou la mise en œuvre de techniques d’infiltration naturelle, de stockage ou de rétention, le cahier des charges doit respecter la réglementation en vigueur sur le territoire.
Pour le Grand Dax, l’O de l’agglo est compétente en la matière depuis 2020. Le 30 novembre 2022, les élus de la commission aménagement ont acté le règlement « eau pluviale ». Il fixe les obligations et les responsabilités de chacun pour garantir le meilleur écoulement des eaux pluviales en cas de précipitations et ainsi mieux prévenir les inondations.
Pour l’O de l’agglo, ce sont près de 190 km de réseau public (tuyau bleu) qu’il faut inspecter, nettoyer en prévention et déboucher parfois.
Chaque année, ce sont également près de 400 dossiers de permis de construire de maisons individuelles, de logements collectifs ou encore des zones commerciales et d’entreprises dont il faut vérifier la conformité des équipements.