Consignes de tri
Depuis le début de l’année, vous pouvez déposer tous vos emballages et vos papiers sans exception dans les conteneurs de tri : emballages en métal, en carton, briques alimentaires papiers, mais aussi tous les emballages en plastique et verre. De plus, le tri est simplifié en passant de 5 à 3 flux. Retrouvez toutes les consignes ci-dessous et n’hésitez pas à télécharger le mémo tri pour vous familiariser rapidement à ce changement dans vos gestes de tri.
Ce qu’on peut mettre les bouteilles, les bocaux, les pots et les flacons.
Ce qu’on peut mettre :
- PAPIERS : journaux, catalogues, prospectus, courriers, enveloppes, livres, cahiers, blocs notes, impressions
- CARTONNETTES : petits emballages en carton (céréales, biscuits, dentifrice,…).
Ce qu’on peut mettre
- EMBALLAGES EN PLASTIQUE : bouteilles et flaconnages en plastique (eau, soda, huile, lait, shampoing, gel douche, liquide vaisselle, lessive, …) mais aussi tous les autres emballages en plastique (barquettes, films, pots, boîtes, sachets, sacs, …).
- EMBALLAGES EN MÉTAL : conserves, canettes, bombes aérosols, bidons mais aussi barquettes, capsules, gourdes à boire (compotes, …) plaquettes de médicament, capsules de café en métal, ….
- BRIQUES ALIMENTAIRES : les briques ayant contenu de la soupe, du lait, du jus de fruits, de la crème liquide, ….
Déchets autorisés
Les encombrants ménagers divers, le bois (max 1 souche par jour), les ferrailles, les huiles végétales, les films plastiques, le polystyrène, les mobylettes et vélos, les déblais et gravats, les tontes de pelouses, produits d’élagages ou branchage de jardin, les papiers, cartons, journaux, livres, les vêtements et chaussures, les jouets, les fûts métalliques ou plastiques vides et propres, les moteurs de motoculture et outillage (préalablement vidés de leurs huiles), le matériel informatique, la Hi-fi, le plâtre propre, l’électroménager.
Quantité : 2m³ / jour maximum
Déchets autorisés sous conditions
Les batteries de voitures, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, les peintures, colles, acides, bases, les néons, les tubes fluorescents, les lampes, les médicaments, les bombes aérosols, le vernis, les produits photo, les solvants, extincteurs, les bouteilles de gaz, piles, le mercure et dérivés, les huiles, les radiographies.
Les pneumatiques dans la limite de 4 par jour et par foyer
Déchets interdits
Les ordures ménagères, les carburants liquides, l’amiante, les éléments entiers de carrosserie de voiture ou de camions, les huiles végétales hors particulier, les cadavres d’animaux, les produits explosifs, inflammables ou radioactifs, les déchets anatomiques ou infectieux, les déchets hospitaliers, les bâches agricoles. Pour ces types de déchets, se renseigner auprès d’entreprises spécialisées.
Les déchetteries
Le respect des règles des déchetteries permet d’optimiser l’usage des bennes, d’avoir un tri efficace et donc de limiter l’augmentation des coûts de traitement des déchets. L’usager doit se présenter au gardien dès son arrivée en déchetterie pour bénéficier d’un maximum d’informations.
>> Consultez le règlement des déchetteries du Grand Dax
Narrosse
- Route de l’observatoire
- Du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Saint-Paul-lès-Dax
- Rue des artificiers 40990 Saint-Paul-lès-Dax
- Du lundi au samedi 9h – 12h, 14h – 18h
Rivière-Saas-Gourby
- Route de la sablère
- Du lundi au samedi de : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Heugas
- Route des Barthes
- Lundi-mercredi-samedi de : de 14h à 18h
Bon à savoir :
Recycler ses meubles et vêtements
Le Grand Dax s’est associé au projet de recyclerie de l’atelier FIL et met à votre disposition dans les déchetteries de Narrosse et Saint-Paul-lès-Dax des containers dédiés à la collecte des objets à réemployer.
L’association Atelier Fil récupère vêtements, meubles et petite brocante. Elle les répare et les propose à la vente à des prix bas. FIL emploie des femmes en situation d’exclusion et œuvre à la réinsertion par l’activité professionnelle.
Recycler ses vieux vélos
Paillage et bois allume-feu
Fabriqués à partir de déchets végétaux issus des déchetteries du territoire, le SITCOM40 (Syndicat Intercommunal pour la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés), situé à Bénesse-Maremne, vous propose à la vente à des prix très attractifs du compost, du paillage ou du bois «allume-feu», issus de palettes non traitées collectées en déchetterie. Du bois de chauffage est également en vente en bûche de 40 cm. Toutes les infos sur sitcom40.fr ou au 05 58 72 03 94.
Localisez les points tri et les déchetteries