Service public de l’eau – FAQ

régie intercommunale

Pour vous faciliter la vie, l’espace abonnés du service public de l’eau vous offre de nombreux services : visualiser l’historique de vos consommations, payer votre facture en ligne, transmettre vos relevés de compteur, etc.

Lors de votre 1ère connexion, munissez-vous de votre référence du contrat située en haut de votre facture.

Comment se raccorder au réseau ?

Remplissez ce formulaire pour obtenir un devis et préciser votre projet.

Un technicien prendra contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Comment faire une demande d’abonnement ?

Vous avez plusieurs possibilité pour vous abonner au service public de l’eau :

  • Souscrire un contrat en ligne
  • A l’accueil du service public de l’eau, aux horaires d’ouverture.
  • Par mail à contact-eau@grand-dax.fr  .
  • Par courrier au service public de l’eau, 6 allée du bois de Boulogne, 40100 Dax.

Pour les demandes par mail et par courrier, joindre obligatoirement le formulaire de demande d’abonnement complété et un justificatif de location (copie de votre contrat de location ou attestation de l’agence immobilière ou du propriétaire) ou de propriété (attestation notariée de propriété).

La signature d’un contrat d’abonnement implique l’acceptation du règlement de service d’eau potable, du règlement d’assainissement, et des tarifs en vigueur.

Comment faire une demande de rétractation ?

Vous pouvez faire une demande de rétractation dans le délai de 14 jours suivant la signature de votre abonnement, par courrier au service public de l’eau, 6 Allée du Bois de Boulogne à Dax, en recommandé avec accusé de réception, ou par mail à contact-eau@grand-dax.fr.

Le contrat temporaire

Vous pouvez bénéficier d’un contrat temporaire si vous êtes propriétaire, locataire, une entreprise de travaux et de construction, un chargé d’expositions, de manifestations intermittentes, forains et que vos besoins sont limités à une période de 30 jours (reconductible tacitement 5 fois). Renseignements auprès du service public de l’eau 05 58 90 97 95.

Le contrat vert

Le service public de l’eau propose un contrat vert pour l’irrigation et l’arrosage des jardins uniquement. Il nécessite un branchement spécifique. Renseignements auprès de la régie 05 58 90 97 95.

Si vous n’êtes pas mensualisé, la facturation de l’eau intervient 2 fois par an.

Votre facture est composée de deux parties :

  • une partie fixe pour la location du compteur, les charges pour l’eau et l’assainissement, facturée en fonction du diamètre de votre compteur,
  • une partie variable correspondant à votre « consommation ».

En ligne

Sur l’espace abonnés

Par prélèvement automatique à échéance

La mention « montant prélevé » apparaîtra sur la facture.
Télécharger le formulaire de prélèvement semestriel à joindre à votre RIB.

Par virement

Virement sur le compte du service public de l’eau du Grand Dax :
10071 40000 00002000220 54 TG TPMONMARSAN TRESOR GALE – IBAN FR76 1007 1400 0000 0020 0022 054 – BIC TRPUFRP1

Par mensualisation

10 mensualités seront prélevées au 10 de chaque mois selon l’échéancier qui sera établi. Une seule facture par an tiendra compte des mensualités déjà réglées. Dans le cas où votre solde serait créditeur, vous bénéficierez d’un remboursement sur votre compte. Pour en bénéficier, renvoyez la demande de mensualisation et l’autorisation de prélèvement accompagnés d’un RIB au service public de l’eau.

Le montant de la mensualité sera calculé sur la base de 95% de votre consommation de l’année précédente, ou sur une estimation de cette consommation si vous êtes un nouvel abonné ou un abonné récent.

Par TIP

Détachez le TIP SEPA de votre facture et adressez-le daté et signé à l’adresse indiquée.

Ne modifier jamais le montant du TIP. Si la mention « joindre un RIB » y est portée ou si vos coordonnées bancaires ont changé, veuillez joindre au TIP SEPA, un RIB, RIP ou RICE, sans l’agrafer, ni le plier, ni le coller, ni trombone.

Envoyez votre règlement au moyen de l’enveloppe jointe en prenant garde de bien faire apparaître l’adresse du centre d’encaissement dans la fenêtre.

Par chèque

Adressez votre règlement accompagné du talon de paiement dans une enveloppe fermée.

A l’accueil du Service public de l’eau

Rendez-vous au Service public de l’eau, 6 Allée du Bois de Boulogne à Dax, muni.e de votre facture et de votre règlement (espèces ou carte bancaire) :

  • Le lundi de 8h à 15h en continu et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Il appartient à chaque abonné de procéder au suivi de son compteur d’eau. La relève des compteurs est effectuée par le Service public de l’eau, une à deux fois par an. Toutes les installations privées en aval du compteur d’eau sont de la responsabilité de l’abonné.

Protéger mon compteur contre le gel

Vous devez isoler votre compteur par des plaques de polyuréthane ou polystyrène extrudé à l’intérieur du regard. N’utilisez pas de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc…). Que vous soyez propriétaire ou locataire, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé est à votre charge.

Mon compteur doit être accessible

Lors des relèves semestrielles, les techniciens du Service public de l’eau ont besoin d’accéder facilement à votre compteur. S’ils sont dans l’impossibilité d’effectuer le relevé, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres. Si vous souhaitez que le technicien passe de nouveau, cette intervention vous sera facturée. Vous devrez sans plus attendre communiquer votre relève dans l’espace abonné, par téléphone au 05 58 56 39 36, ou à l’accueil de la Régie.

Si ce relevé ne nous est pas parvenu dans les 5 jours, nous établissons une facture estimative. Le prochain relevé devra être obligatoirement effectué par notre technicien.

Si l’inaccessibilité était malgré tout maintenue, vous vous exposez à la fermeture d’office du branchement.

Comment procéder à la relève de votre compteur ?

Relevé de compteur régie des eaux

 

Le compteur d’eau mesure précisément votre consommation d’eau. Les chiffres rouges correspondent aux litres d’eau, les chiffres noirs aux m3. Si vous devez relever votre compteur prenez les chiffres noirs.

Si vous avez reçu un avis de passage, vous pouvez communiquer votre relevé en vous connectant à l’espace abonnés.

Vous trouvez votre consommation élevée ? Vérifiez l’ensemble de vos points d’eau, pour localiser une fuite. Relevez votre compteur avant de vous coucher et au réveil avant d’utiliser l’eau. Si vous constatez une différence entre les deux chiffres que vous avez notés, cela indique que vous avez probablement une fuite. Agissez rapidement et contactez un réparateur agréé.

Les fuites remboursées concernent uniquement les canalisations d’eau potable enterrées à l’exception des fuites dues à des appareils électroménagers et des installations sanitaires ou de chauffage. Si vous constatez une fuite sur votre canalisation d’eau potable après compteur et que votre consommation excède le double de votre consommation moyenne sur 3 ans à la même période, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture à la régie des eaux.

Vous quittez votre logement ou vous vendez votre propriété ?

Prenez contact avec le service clientèle du Service public de l’eau au 05 58 90 97 95 ou au 05 58 90 46 83, muni de votre numéro de contrat (identifiant) et de votre nouvelle adresse, ou faites votre demande en ligne sur l’espace abonnés, ou remplissez le formulaire demande de résiliation d’abonnement et retourner-le signé par courrier recommandé avec accusé de réception au Service public de l’eau, 6 Allée du Bois de Boulognee, 40100 Dax, ou par mail à contact-eau@grand-dax.fr .

Etes-vous êtes titulaire d’un abonnement auprès du service ?

Si vous avez réalisé votre demande d’abonnement en ligne ou par mail il y a moins de 48h, avez-vous reçu par mail une confirmation du Service qui vous précise votre n° de contrat, le mot de passe pour consulter les informations de votre contrat sur votre espace abonné, la date d’intervention du technicien  pour ouvrir le compteur,…. ? Si ce n’est pas le cas, votre demande n’a pas encore été traitée. Pour rappel, le Service s’engage à vous donner l’accès à l’eau dans un délai de maximum de 4 jours ouvrés à réception d’une demande d’abonnement complète.

Avez-vous ouvert le robinet du compteur ? En effet, lorsqu’il intervient pour ouvrir le compteur, le technicien laisse fermer le robinet du compteur (pour éviter un dégât des eaux si un robinet est resté ouvert dans le logement par exemple).

Y-a-t-il une vanne d’arrêt à l’intérieur du logement qui serait fermée ? Certaines installations privées sont équipées d’une vanne d’arrêt général la plupart du temps situées près du cumulus, dans un cellier, un garage.

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