Nos atouts

Situé à 3h20 de Paris, le territoire du Grand Dax bénéficie d’une situation privilégiée entre Bordeaux, Pau et l’Espagne. Seule gare LGV des Landes, le Grand Dax profite d’un tissu d’entreprises dynamiques et d’une démographie croissante.

Offre foncière ou d’hébergement pour l’implantation d’entreprises, accueil et accompagnement des projets, fibre optique et services numériques, atelier de prototypage, le Grand Dax fournit tous les outils nécessaires aux entreprises pour réussir.

 

Avec une augmentation constante de sa population chaque année, le département des Landes est l’un des plus attractifs de France. L’agglomération dacquoise est le 1er bassin de vie des Landes.

L’arrivée de ces nouveaux habitants génère d’autres besoins, notamment en termes d’infrastructures et d’équipements publics.

Le Sud-Ouest, et particulièrement le Grand Dax, jouit d’une notoriété nationale, par ses fêtes, sa gastronomie, sa culture du rugby et une qualité de vie remarquable. Le territoire bénéficie d’une situation privilégiée entre océan et montagnes : un atout pour les chefs d’entreprises car elle peut favoriser le recrutement de personnel recherchant un environnement extra professionnel séduisant. Un cadre de vie où il fait bon vivre.

Les disponibilités foncières du territoire sont également propices à l’implantation de tout type d’activités.

Enfin les nouveaux arrivants et les habitants bénéficient d’un haut niveau de services publics avec toutes les structures d’accueil pour la petite enfance, les établissements scolaires pour tous les âges, une offre variée de formation post-bac, les services proposés aux seniors, le centre hospitalier Sud Landes et les cliniques spécialisées.

À 3h20 de Paris grâce à sa gare LGV, le Grand Dax dispose d’une localisation stratégique, en plein cœur de la Nouvelle-Aquitaine, proche de Bordeaux, de la côte atlantique et de la frontière espagnole. Les infrastructures routières (axe nord/sud européen), ferroviaires et aériennes octroient une grande fluidité dans les échanges :

  • Liaisons routières : le Grand Dax se situe au croisement de l’autoroute A 64 qui relie Bordeaux à l’Espagne (frontière de Biriatou) et de la départementale 824, une 2×2 voies qui relie le littoral à Mont-de-Marsan.
  • Liaisons ferroviaires : la gare du Grand Dax est l’unique gare LGV des Landes. Elle offre de nombreuses liaisons vers Paris, Bordeaux et l’Espagne. La gare est également entièrement accessible (pour les personnes à mobilité réduite) et se situe au cœur d’un quartier d’affaires en développement.
  • Liaisons aériennes : les aéroports de Pau, de Biarritz et de Fontarabie (St Sébastien – Espagne) permettent une desserte régulière vers les principales métropoles européennes et internationales.

Le Grand Dax a pris le pari ambitieux de « fibrer » l’ensemble du territoire et de proposer le très haut débit partout et pour tous. Une initiative menée seulement par une soixantaine d’intercommunalités en France sur les plus de 2 000 que compte le pays. Un investissement important, mais essentiel pour le développement du territoire et son attractivité.

Le très haut débit permet aux habitants un nouvel usage d’internet et constitue un vrai atout de compétitivité pour les entreprises.

Le réseau très haut débit dessert à l’heure actuelle :

  • Les 6 pôles économiques d’agglomération
  • Les campus numérique et santé du territoire
  • 50 sites publics
  • 31 500 prises raccordables (capacité de 80 000 personnes)

Le territoire se structure également à travers :

  • Son Groupement d’Intérêt Public, Pulseo, dédié à la transition numérique et à l’innovation
  • Son Fablab, atelier collaboratif de prototypage numérique
  • Son Data-center classé tier III
  • L’école d’ingénierie informatique avec sa méthode pédagogique par création de projets numériques dans les entreprises et sa spécialisation en e-santé ;

1er territoire économique des Landes et véritable vecteur de dynamisme, la zone de chalandise du territoire représente plus de 180 000 habitants, soit plus du triple de la population locale, allant de la côte atlantique jusqu’à Mont-de-Marsan.

Le tissu économique est composé de plus de 30 zones d’activités dont les tailles sont très variables. Elles occupent 300 hectares et accueillent un total de 300 entreprises. Plus de la moitié des zones d’activité sont concentrées dans les communes-centres de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax.

Le Grand Dax dispose d’une économie riche de plus de 5560 entreprises et établissements (à dominante tertiaire) dont les 25 454 emplois se répartissent comme suit :

  • Agriculture : 1.2 %
  • Construction : 5.7%
  • Industrie : 6,9 %
  • Administration publique, enseignement, santé et action sociale : 38 %
  • Commerce, transports et services divers : 48.2 %

De grands groupes industriels sont présents sur le territoire, tels que le groupe GASCOGNE Flexible (fabrication de papiers d’emballage) la DRT (chimie verte), Helidax (aéronautique), Champiland (production de champignons) ou encore AMCOR FLEXIBLES FOOD France (fabrication de plaques, feuilles, tube et profilés en matières plastiques). Mais aussi des établissements thermaux et de tourisme : Vacances Bleues (Tourisme d’affaires et SPA), Sourcéo (thermoludisme), Arénadour (thermalisme),…

Source : Chiffres INSEE données 2015

Territoire pionnier et reconnu pour l’excellence de sa filière thermale, le Grand Dax renforce son savoir-faire grâce aux activités du cluster thermal régional AQUI O Thermes. Bras armé du thermalisme en Nouvelle Aquitaine, il favorise la redynamisation de l’activité par la Recherche et le Développement, la mutualisation de moyens, le lancement de projets pour l’ensemble de la filière.

En créant également Pulseo, Groupement d’Intérêt Public, le Grand Dax s’est engagé fortement auprès des entrepreneurs pour que chaque idée innovante puisse grandir. Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises, les entreprises du numérique bénéficient de tout un écosystème à leur disposition pour entreprendre, créer, réaliser, développer et s’épanouir : fablab, data center, équipe conseils, réseau de professionnels et de financeurs, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×