Réduire, réutiliser, recycler sur le Grand Dax

réparer réutiliser
Photo© Service communication du Grand Dax

Pour mettre en œuvre les trois engagements : réduire, réutiliser et recycler, le Grand Dax souhaite développer, sur ses 20 communes, la collecte en apport volontaire, augmenter le nombre des points tri, et favoriser la réutilisation et l’achat d’objets d’occasion. 

Réduire ses déchets

Réduire ses déchets, c’est adopter des petits gestes au quotidien pour produire moins de déchets. Par exemple, en favorisant le compostage des biodéchets

Les biodéchets qu’est-ce que c’est ?

Les biodéchets englobent tous les déchets organiques : il s’agit à la fois des déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café…) et des déchets de jardin (dits déchets verts).

Nouvelles obligations en vigueur

Une loi votée par le Parlement impose que progressivement les ménages trient leurs biodéchets. En application de cette nouvelle législation, le Grand Dax continuera de distribuer gratuitement des composteurs individuels et d’accompagner les résidences qui souhaitent faire du compostage en pied d’immeuble. Pour les entreprises et certaines résidences, gros producteurs potentiels de biodéchets, le Grand Dax mettra en place une collecte de ces déchets. Par ailleurs, dans les zones denses de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, l’agglomération installera des points d’apport volontaire.

Tous les biodéchets collectés serviront à produire du gaz et du compost grâce à l’usine de traitement Bil Ta Garbi à Bayonne.

Le Grand Dax propose gratuitement à tous ses habitants des composteurs pour la gestion des biodéchets et des autocollants « stop à la publicité ». Vous pouvez en faire la demande sur le site internet du Grand Dax.

 

Réutiliser ou acheter des objets d’occasion

Porter une attention particulière à la gestion des déchets sur notre agglomération, c’est aussi inciter au réemploi des objets. Le Grand Dax a signé des partenariats avec plusieurs établissements du territoire pour favoriser le recyclage et le réemploi des objets.

Le réseau répar’acteurs

Trouvez votre artisan réparateur depuis le site des répar’acteurs.

Le comptoir de l’électroménager

Le Comptoir de l’Électroménager Solidaire collecte les appareils électriques et électroniques dans les déchetteries de Saint-Paul-lès-Dax et Rivière-Saas-et-Gourby pour les réparer et les revendre à bas prix.

Fablab du Grand Dax

Vous pouvez faire réparer vos petits appareils grâce au Fablab de Pulseo (1 avenue de la gare à Dax). L’équipe du Fablab accompagné d’un salarié du Comptoir de l’Électroménager Solidaire ouvre un repair café. Tous les habitants peuvent venir avec leurs petites pièces plastique cassées (levier de serrage, anneau de guidage, etc.) ou leur petit électroménager défectueux pour leur donner une seconde vie moyennant une contribution libre. Le repair café du Fablab est ouvert sans rendez-vous en 2024 les mercredis après-midi 17 et 31 janvier, 14 et 28 février, 13 et 27 mars pour ce 1ᵉʳ trimestre 2024.

Apprenez à utiliser les machines high tech comme l’imprimante 3D, la découpeuse laser pour réparer vos objets du quotidien.

Consultez la page Facebook du Fablab.

L’Atelier F.I.L

L’Atelier F.I.L récupère les vêtements, des jouets, des livres, du mobilier, de l’électroménager, de la vaisselle, dans des containers disposés à cet effet dans les déchetteries que l’agglomération possède à Narrosse et Saint-Paul-lès-Dax.

Consultez la page Facebook de l’Atelier F.I.L

Association Roue Libre en Grand Dax

Enfin, l’association Roue Libre en Grand Dax reprend les vélos laissés dans les déchetteries de Narrosse et Saint-Paul-lès-Dax pour les réviser et les proposer à faible prix à ses adhérents.

Autant d’initiatives qui donnent une seconde vie aux objets !

Recycler

Pour être à la hauteur des enjeux environnementaux tout en maintenant un service public de qualité, le Grand Dax a décidé de s’orienter vers une politique de gestion des déchets plus vertueuse.

Pour accroître le volume d’emballages ménagers triés, le Grand Dax a décidé depuis le 1ᵉʳ février 2022, d’étendre le tri à tous les emballages et également de simplifier le geste tri. Désormais, tous les emballages ménagers et le papier se trient et sont collectés dans 3 types de containers :

  • Le vert pour le verre, (bouteille, bocaux, flacons sans couvercles ou les bouchons). Ainsi recyclé, ce matériau redevient un bocal ou une bouteille.
  • Le jaune pour le plastique, le métal et les briques alimentaires : le plastique recyclé sert à fabriquer des tuyaux, des vêtements ou encore des jouets. Le métal repart dans l’industrie métallurgique. Les briques en cartons sont de nouveau transformées en emballages alimentaires.
  • Le bleu pour le papier et le carton.

Les points tri se multiplient sur le Grand Dax pour faciliter le recyclage. Ainsi 14 nouveaux points tri ont été implantés en 2023, à Tercis-les-Bains, Mées, Rivière-Saas-et-Gourby, Candresse, Dax, Saugnac-et-Cambran, Saint-Paul-lès-Dax et Yzosse. De nouveaux points de collecte seront également mis en place courant 2024. L’objectif est d’atteindre 125 points tri répartis sur tout le territoire d’ici 2026.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×