Bus au biogaz

bus biogaz

Dix nouveaux bus au gaz naturel viennent compléter la flotte du réseau Couralin du Grand Dax à compter de septembre 2020.
Arrivés en France il y a plusieurs années, ces bus entendent répondre aux problématiques de qualité de l’air dans les agglomérations. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de préserver une qualité environnementale et un positionnement éco-responsable fort.

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2025 du Grand Dax, le cap a été fixé pour devenir territoire à énergie positive en 2050.
De diagnostics en études stratégiques, l’institution arrive aujourd’hui à la phase opérationnelle avec un plan d’actions articulé autour de grands axes, dont celui de la réduction de l’empreinte carbone des déplacements. Afin de parvenir à sa transition énergétique, le Grand Dax doit faire évoluer les mobilités du territoire, avec notamment des transports en commun durables.

La mobilité verte en action sur le territoire…

De par ses atouts environnementaux, le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules ) apparaît comme une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires. Sur les dix sept autobus nécessaires à l’exploitation par la SPL Trans Landes du réseau Couralin en période scolaire, dix autobus GNV viennent verdir dès septembre 2020 la flotte de véhicules du territoire.
Les sept autobus qui rouleront aux côtés des bus GNV disposent quant à eux, des dernières normes de dépollution ( Euro 6 ).

Le GNV permet de réduire les émissions de CO2 de 10 à 15 % par rapport au Diesel

Qu’est ce que le GNV ?
Le GNV est un gaz naturel utilisé comme carburant. Respectueux de la santé il se présente comme une véritable alternative aux carburants traditionnels, par la réduction importante des émissions d’oxydes d’azote, de particules fines et de CO2. Sans odeur et peu bruyant, le GNV offre également une grande autonomie aux véhicules : un plein représente environ 500 kilomètres parcourus, permettant au bus d’effectuer son cycle journalier.

 

Une station GNV prochainement en service sur le territoire

Un appel d’offres a été lancé, à l’initiative de la Régie Régionale des Transports des Landes, pour la construction et l’exploitation d’une station d’avitaillement en gaz naturel à Saint-Vincent-de-Paul.
Ouverte prochainement au public, la station sera destinée en premier lieu à approvisionner en BIOGNV les 10 bus injectés dans le réseau Couralin du Grand Dax ainsi que 5 cars régionaux dans les Landes dédiés aux lignes régulières et 4 cars scolaires. Elle servira dans un premier temps la nuit, en recharge lente.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×