Un nouveau bassin de rétention d’eau sur le Grand Dax

Berdot 2

Le Grand Dax lance des travaux d’ampleur pour construire un équipement dans Dax afin de mieux gérer les réseaux d’assainissement des quartiers de l’hôpital, de Saint-Pierre, du Gond ainsi que les eaux usées issues des communes de Narrosse, Yzosse et Saint-Pandelon. Ce projet ambitieux d’un montant de 9 millions d’euros répond à 2 objectifs : préserver l’environnement et protéger des crues.

Le Grand Dax modernise son réseau d’assainissement

Jusqu’à présent, en cas d’orages ou de fortes précipitations, les eaux pluviales saturent les réseaux d’eaux usées avec un risque de rejet dans le milieu naturel, ici le ruisseau de la Pédouille puis l’étang de l’Estey. Le Grand Dax a donc décidé de moderniser son système d’assainissement pour diminuer ces rejets directs mais aussi pour mieux protéger les habitants et les bâtiments des risques de crues autour de l’hôpital et du nord du quartier Saint-Pierre.

Un nouveau bassin de rétention verra le jour sur le Grand Dax

La station de relevage et le bassin de rétention, qui constituent la partie visible de l’ouvrage se situeront à la pointe de l’enceinte du stade Maurice Boyau, entre le boulevard Yves du Manoir et le boulevard des Sports à Dax. Le bâtiment, semi-enterré, qui regroupera les deux installations mesurera cinq mètres de haut, cinquante mètres en longueur et vingt mètres en largeur. Le bassin pourra contenir jusqu’ 5 millions de litres d’eau soit l’équivalent de 4 bassins d’Aquae. Avant d’être acheminée vers ce bassin, l’eau usée sera prétraitée (dessablage et dégrillage). L’air provenant des eaux usées sera traité par une centrale de charbon actif qui éliminera les bactéries

Planning des travaux du bassin de rétention d’eau

La durée des travaux est estimée à 22 mois. Ils ont débuté en mars 2024 et devraient s’achever fin 2025. Les chantiers sont organisés en 3 zones :

  • Du 2ᵉ trimestre 2024 au 2ᵉ trimestre 2025 : installation des équipements de pré-traitement et pose de canalisations de ces ouvrages vers Maurice Boyau grâce à une technique qui ne nécessite pas de création de tranchée et donc de perturbation.
  • Du 2ᵉ trimestre 2024 au 4ᵉ trimestre 2025 : construction de l’ouvrage à la pointe de l’enceinte du stade de Maurice Boyau.
  • Du 4ᵉ trimestre 2024 au 3ᵉ trimestre 2025 : enfouissement des canalisations reliant l’équipement à l’Adour pour l’évacuation des eaux pluviales

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×