Les aides pour le logement

Accéder à la propriété
Crédit photo © Getty images

Retrouvez dans cette page les solutions proposées par le Grand Dax pour accéder à un premier logement ou réaliser des rénovations énergétiques.

Le passeport accession

Très engagé dans une politique favorisant le logement pour tous, le Grand Dax a ainsi mis en place une aide allant jusqu’à 4 000 € pour aider les ménages qui souhaitent faire une première acquisition : « le passeport accession logement ».

  • Première accession dans le neuf
    Ce dispositif permet d’accompagner les ménages à revenus modestes dans leur premier projet de construction de maison individuelle sur le Grand Dax
  • Première accession dans l’ancien
    Ce dispositif s’applique également aux ménages souhaitant acquérir un logement ancien de plus de 15 ans
Les bénéficiaires sont des ménages dont le projet de construction ou d’achat est situé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax.
Sont concernés les ménages disposant d’un revenu inférieur au plafond de référence PSLA, dont les montants sont consultables sur  le site du ministère de la Cohésion des Territoires.
Si vous souhaitez bénéficier du passeport accession ou demander des renseignements complémentaires, contactez notre partenaire : l’ADIL40 – Agence Départementale d’Information au Logement des Landes.
Tél : 05 58 91 00 11

Rénovation énergétique

Le programme “habiter mieux” permet le versement d’une aide financière destinée aux travaux de rénovation thermique, permettant de faire bénéficier les propriétaires occupants d’une baisse de leur facture d’énergie, tout en diminuant l’émission de gaz à effet de serre. Ce dispositif participe à la requalification de nombreux logements.

Contact
Rénovation info service – plateforme de conseil
Le gouvernement propose un guichet unique d’information et vous offre un accompagnement personnalisé gratuit depuis cette plateforme vous permettant d’identifier les aides correspondant à votre situation.

Les autres aides

L’aide à la rénovation

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagne les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs à rénover leur logement.
Consultez  le site de l’Anah.

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Au niveau des aides aux logements, la caution locative du Crous est devenue le dispositif Visale dont le but est de faciliter l’entrée dans un hébergement pour les jeunes étudiants en se portant garant pour eux en cas de non-paiement des loyers. Toujours dans l’optique de simplifier la vie des jeunes, ces derniers sont conseillés de se connecter sur le comparateur selectra pour choisir les forfaits télécoms (internet, débit, mobile…) les plus avantageux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×