L’agglomération du Grand Dax fête ses 30 ans

Frise chronologique du Grand Dax

La création du Grand Dax en 1993

 

Le premier Grand Dax, à quatre communes – Dax, Narrosse, Saint-Paul-lès-Dax et Saint-Vincent-de-Paul – c’est avant tout le résultat de la volonté de deux hommes : Yves Goussebaire-Dupin, maire de Dax, et Jean-Pierre Pénicaut, maire de Saint-Paul-lès-Dax. L’un du centre-droit sur l’échiquier politique, l’autre de gauche. « C’était deux grands maires qui ont dépassé leurs divergences pour travailler ensemble, deux têtes pensantes qui ont emmené les autres avec eux. La communauté de communes, c’était la chose d’avenir qu’on le veuille ou non, et un sacré virage pour partager les responsabilités », se rappelle Pierrette Labadie qui était, en ces années-là, conseillère municipale de Dax et parmi les tout premiers élus communautaires. « Tout était ultra-préparé par ces deux hommes d’une intelligence rare qui avaient tout prévu pour que tout soit mis en place avant les élections municipales de 1995 », abonde Alain Lesclaux, adjoint à Saint-Paul-lès-Dax.

 

Deux hommes à l’origine du Grand Dax

 

Président du Grand Dax

 

Mi-décembre 1993, une « soirée mémorable a scellé l’union de quatre communes pour l’aménagement des territoires et le développement économique » après que chaque conseil municipal eut approuvé le projet, relate le journal Sud-Ouest à l’époque. La date du 31 décembre restera la date de création officielle de la communauté de communes du Grand Dax (CCGD).

Quand il s’est ensuite agi d’élire le président de l’intercommunalité, à Dax, tout le monde pensait à M. Goussebaire-Dupin, et à Saint-Paul-lès-Dax, à M. Pénicaut. Yannick Garcia, alors jeune élu dacquois de 40 ans, se souvient : « Le maire m’avait dit : « tu vas voir, tu vas être surpris ! » à la sortie, c’est Yvette Vacher, maire de Saint-Vincent-de-Paul, qui est devenue présidente et a assumé parfaitement son rôle de fédérateur. C’était un signe très fort vis-à-vis de la parité et de l’engagement des femmes en politique, et cela montrait l’état d’esprit de consensus et de travail en commun de ces deux grands intellectuels plutôt que les chamailleries politiciennes. »

Parmi les premiers grands enjeux de l’époque, le développement économique avec la mise en place d’une cellule d’expansion économique pour aménager, gérer et promouvoir des zones d’activités communautaires afin de revitaliser le tissu économique local, les transports avec l’Urbus ou encore l’idée d’un nouveau franchissement de l’Adour. « à l’époque, les gens du voyage étaient venus s’installer plusieurs fois sur notre stade à Narrosse, une des premières réalisations du Grand Dax a été la création d’une aire qui leur était dédiée le long de la voie ferrée entre Dax et Saint-Paul-lès-Dax », souligne Jean-Claude Labernède qui devint maire de Narrosse après le décès tragique de Raoul Lagraula, et siégea au Conseil communautaire jusqu’en 2008.

De 1993 à 2023, des événements ont construit l’agglomération telle que vous la connaissez maintenant. Retrouvez-les dans la frise chronologique qui reprend les grandes dates clés qui sont à l’origine de l’agglomération du Grand Dax.

 

La frise chronologique du Grand Dax

2002 : 16 communes de plus dans l’agglomération

 

Siège du Grand DaxEntre de nouvelles compétences sur la voirie, l’urbanisme et la gestion d’un chenil intercommunal, 2002 sonne l’élargissement à 16 communes de plus, avec l’absorption du SIVOM du Pays dacquois (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) dédié aux ordures ménagères. Cet acte 2, « c’était l’évidence parce qu’à quatre, on n’était plus représentatif et les communes autour avaient tout intérêt à y adhérer », selon M. Labernède.

Le serpent de mer d’un nouveau pont sur l’Adour et les critiques sur la sous-représentativité de la ville-centre dans les instances communautaires vont envenimer en 2003 les relations dans l’assemblée locale, le maire de Dax de l’époque, Jacques Forté, y pratiquant alors la politique de « la chaise vide » pendant 16 mois.

Après d’autres péripéties en 2005-2006, la communauté de communes qui a déjà dépassé les 50 000 habitants, se transforme finalement en communauté d’agglomération en 2007, une instance offrant plus de compétences et de dotations de l’État. De quoi fait dire au président du Grand Dax de l’époque, Jacques Anthian : « nous avons franchi les cols de l’Aubisque, du Tourmalet et de Marie-Blanque, il ne nous reste plus que celui de Peyresourde, j’espère que la pente sera assez douce pour le franchir définitivement ».

 

24 compétences acquises en 30 ans par l’agglomération

 

Les compétences ne vont alors plus cesser de s’intensifier. Le 3 décembre 2009 est ainsi signé le contrat d’agglomération avec le lancement de grands projets intercommunaux (centre aquatique, aménagement parvis de la gare, plan climat, très haut débit par fibre optique, etc.). Avec l’ouverture du technopôle Pulseo et les nouveaux locaux modernes du Grand Dax, le quartier de la gare a ainsi pu commencer sa mue au début des années 2010, façon de structurer l’avenir de cette zone qui accueille désormais de nombreuses entreprises et des formations d’enseignement supérieur.

Preuve de l’importance acquise par l’institution au fil des décennies, la communauté d’agglomération est aujourd’hui, 30 ans après, en charge de 24 compétences (dont 10 obligatoires), de l’urbanisme à la collecte des ordures ménagères, du développement économique à l’habitat, de l’eau à la prévention des inondations (Gemapi), de l’action sociale à la voirie.

Depuis 2022, l’agglomération, désormais dirigée par Julien Dubois, a même enrichi son champ d’action au sport, en soutenant des manifestations sportives sur le territoire ainsi que divers clubs sportifs.

La dynamique de territoire se poursuit d’ailleurs avec le futur golf ainsi qu’avec le projet de salle de spectacles et de zone d’activités dédiée à la santé. Pour un Grand Dax en constante évolution.

Les copétences de l'agglo

Le Grand Dax met à l’honneur ses agents et ses communes pour ses 30 ans

 

30 ans du Grand Dax illustrés en 30 métiers

Pour l’anniversaire de la collectivité, le Président a souhaité mettre en avant les agents du Grand Dax qui assurent, au quotidien leurs missions de services public. Parmi les 499 employés de la collectivité, 30 d’entre eux ont accepté d’être photographiés dans leur environnement de travail : aide à domicile, technicien ou encore directeur de développement de l’enseignement supérieur … Leurs portraits et leurs métiers ont donné naissance à une campagne d’affichage sur l’ensemble du réseau abribus du territoire. Ainsi, tout au long du mois de janvier, Cyrille, Nadine, Nissrine ou encore David, présentent leurs vœux à l’ensemble des habitants, et ce, pour le compte de l’ensemble de la collectivité.

20 affiches à collectionner représentant les 20 communes du Grand Dax

Pour célébrer le 30ᵉ anniversaire de l’agglomération, les 20 communes du Grand Dax s’exposent sur le parvis de la gare, porte d’entrée principale du territoire avec chaque année plus d’un million de voyageurs. Elles vous emmènent en voyage et vous invitent à une déambulation graphique et visuelle au cœur d’un territoire pluriel où il fait bon vivre. Chemins forestiers, centres bourgs, patrimoines architecturaux et culturels, centre historique, rivières, lacs, arènes, frontons, moulin à vent … le Grand Dax concentre de multiples points d’intérêts qui forgent son identité, sa notoriété, son attractivité. Par cette exposition, nos 20 communes offrent à tous les habitants et visiteurs un concentré de leurs plus belles images que vous pouvez retrouver dans l’article consacré à cette exposition « Voyage en Grand Dax ».

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×