Aux berges in Dax

Une association locale a eu l’idée folle d’installer un jardin partagé sur les berges de l’Adour. Sous le regard bienveillant des collectivités locales enthousiasmées par cette initiative collective.
Lorsque des habitants se regroupent pour cultiver des espaces verts en cœur urbain, cela donne des initiatives citoyennes originales. Un jardin partagé est ainsi né sur un site atypique puisqu’il a pris racine sur les berges de l’Adour à Dax, côté Sablar.
Les bénévoles ont débroussaillé le terrain. Les conditions climatiques ont quelque peu retardé les plantations mais ça y est, plants et semis ont été mis en terre, en rang d’oignon. « Avec une poignée de graines et beaucoup de volonté, on peut aller loin », assure Adrien, l’instigateur du projet. « Le jardin est ouvert à tous, membre ou pas de l’association. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ». La démarche est vraiment belle. On s’approprie les espaces publics qui deviennent utiles et se transforment en lieux de vie où l’on se croise, où l’on discute.
La végétation endémique sera préservée. Elle reste un abri pour les oiseaux et insectes. C’est important de préserver la biodiversité, de respecter la terre. C’est l’essence même du projet de ces artisans du vivre mieux. Ici, aucun produit chimique n’est utilisé. Le désherbage est manuel. Les techniques de production respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et améliorent la qualité des sols : apport de paillage, fumier, compost fait maison, utilisation du purin d’ortie, etc.  Et la rotation des cultures évitera aussi l’appauvrissement des sols. Pour l’arrosage, l’eau est pompée de l’Adour manuellement.
La ville de Dax et le Grand Dax ont immédiatement cru et soutenu ce projet malin, collaboratif, solidaire, via une subvention, la fourniture de broyat et l’aménagement de l’accès.
Ces initiatives citoyennes doivent continuer d’émerger et d’occuper l’espace public. Les potagers urbains embellissent les villes et sont des lieux d’ouverture. Ils animent les quartiers. Et, cerise sur le gâteau, ils éduquent au respect des pratiques durables et au manger sain. On s’en resservirait bien volontiers !
Adrien, Thomas, Agnès, Max, Émile, Laure, Kévin et les autres vous attendent sur place. Pour travailler la terre, échanger les trucs et astuces ou vous accompagner dans votre propre projet en bas de chez vous, dans votre quartier. À votre tour !
Plus d’infos à auxbergesindax@ecomail.fr ou sur la page facebook Aux Berges In Dax.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×