L’entreprise de restauration mobile « La Cantoche » a séduit le jury de Talents des cités, et est récompensée d’un prix régional-national pour son parcours exemplaire. Retour sur l’histoire de cet enfant du Gond.
Vous avez peut-être déjà remarqué ce food-truck noir (comprenez « camion de restauration ») sur le Grand Dax. L’histoire débute dans le quartier dit « prioritaire » du Gond, à Dax où Grégory Pédeboscq a grandi. « C’est un quartier très familial, où tout le monde se connaît », rappelle-t-il souvent. Après un BEP et un bac pro cuisine et six ans de restauration, il part à la découverte du monde en Australie et en Indonésie, et découvre le concept de food-trucks.
UNE CANTINE AVEC DES PRODUITS FRAIS ET LOCAUX
Dans ce restaurant roulant sur tout le territoire, la cuisine proposée est entièrement réalisée à base de produits frais et locaux. « Je fais environ 70 % de burgers et le reste en plats préparés, desserts, tartines… Et tout est du Sud-Ouest : boeuf de Chalosse, pain de boulanger, etc…
Même pour son camion, Grégory a choisi le local avec une illustration de l’artiste Véronique Saüquère Hubert.
UN PARCOURS EXEMPLAIRE
Depuis plusieurs années, toute la semaine, Grégory se déplace sur le Grand Dax pour servir une clientèle surtout composée d’actifs qui ont peu de temps pour déjeuner. Le week-end, il mène une activité de traiteur pour les particuliers. Pour lancer son activité, Grégory a été soutenu par BGE Tec Ge Coop, l’antenne locale du réseau national d’aide à la création d’entreprises, hébergé à Pulséo. Sa conseillère l’a donc aidé à monter un dossier de candidature et à le défendre devant le jury landais, puis régional et pour finir, national !
Le jury national se réunira en novembre au ministère de la Cohésion des territoires et désignera le gagnant national parmi les lauréats régionaux avec une remise
des prix prévue en décembre. Tout le Grand Dax croit fermement dans les chances de La Cantoche et croise les doigts pour Grégory.
06 42 13 82 25
pedeboscqgregory@yahoo.fr
la-cantoche.fr – @lacantoche
Bon à savoir :
SUR LE GRAND DAX : 3 LAURÉATS DÉJÀ !
– Pol Olory pour le FabLab en 2015
– L’atelier du coiffeur en 2016
– La Cantoche en 2017
+ Plus d’infos sur talentsdescites.com